vers un shopping social

de la vente à distance

Le domaine de la distribution n’est plus ce qu’il était. Déjà, en 1998, Wired publiait un article traitant du futur du commerce –  The Futur of Retail  – par Nicholas Negroponte. Dans cet article, l’auteur livrait ses visions avant-gardistes pour l’époque, notamment sur l’achat en ligne qui, selon lui, permettrait aux consommateurs de contourner les détaillants et d’acheter directement aux producteurs ou aux fabricants.

Crédit: frogdesign

Depuis, les sites de e-commerce, comme Amazon ou eBay, se sont démocratisés et sont très utilisés lors des fêtes, notamment de Noël. Cependant, certaines personnes sont encore frileuses d’acheter en ligne, car elles ne peuvent pas toucher ou essayer le produit qu’elles souhaitent acheter. La technologie peut permettre de combler ce manque. Par exemple, l’agence Zugara a développé une application de cabine d’essayage virtuelle pour permettre aux internautes de pouvoir tester virtuellement le produit qu’ils souhaitaient acheter. Très prometteuse, cette application nécessite seulement une webcam branchée à un ordinateur et quelques tags imprimés. La réalité augmentée habille l’utilisateur sur l’écran, tandis que la capture des mouvements permet de faire défiler les produits sans repasser par son clavier et sa souris. Tel Minority Report, l’utilisateur contrôle l’interface du bout des doigts.

 



La sortie de Kinect laisse rêver à d’autres types d’interactions, sans tags cette fois, qui pourrait devenir commun dans les sites d’e-commerce, si ce type de caméra se développe.


Crédit: Microsoft Kinect

Facebook, avec l’outil Deals, tente aussi de révolutionner à sa manière le shopping social. En fait, Facebook Places localise l’utilisateur, et lui propose des bonnes « affaires » proches. Le site s’est associé avec des grandes enseignes comme Gap, North Face ou Starbucks pour le lancement du produit. Cette application mobile permet aux marques d’attirer les consommateurs dans leur magasin en leur proposant ces bonnes affaires. Elles sont variées, allant des réductions aux dons lors d’achats, et le check-in dans les magasins reste une constante pour bénéficier des offres. Ajouté à cela, vous pourrez faire profiter vos amis en leur faisant partager la nouvelle. Quatre différents types d’offres existent, correspondant à un simple check-in (individual deals), à un partage des offres à ses amis (friends deals), à une visite régulière (loyalty deals) ou à un don (charity deals).

de la vente en libre-service

Non seulement, il faut attirer les consommateurs dans les magasins, mais, en plus, il faut leur donner envie de rester et d’y passer du temps.

Intel a récemment demandé à frogdesign de penser un nouveau point de vente dans les magasins. L’agence de design a créé un concept faisant converger le commerce en ligne avec le monde tangible de la vente. Mêlant écrans tactiles et cartes RFID, cette borne pourra reconnaître les consommateurs habituels de la boutique. En scannant les produits, le système sera en mesure de recommander d’autres articles et de proposer des réductions. Ces bornes en libre-service pourront aussi offrir à ses utilisateurs des détails sur les produits, conformément à ce qu’ils peuvent trouver sur Internet. Sans nécessairement avoir un vendeur à côté, ces bornes sont destinées à être le futur des caisses traditionnelles et, en plus, à aider dans le processus de vente.


Crédit: frogdesign

De son côté, Lego installe dans ses magasins des écrans équipés de caméra. L’objectif est, en réalité, de montrer aux enfants une représentation 3D du jouet assemblé lorsqu’ils placent un emballage de Lego devant la caméra. Développé par Metaio, l’interface a pour mérite d’être interactive et très intuitive. On imagine assez bien ce genre de système dans n’importe quel magasin où il suffirait de positionner une boîte à outils fermée devant l’écran pour voir apparaître, en réalité augmentée, tous les outils se trouvant dans la boîte.



Microsoft cherche aussi des moyens permettant aux utilisateurs d’interagir avec des produits et c’est avec Surface que le géant a souhaité investir les magasins. Grâce à une interface simple et efficace, les personnes dans les boutiques de l’opérateur téléphonique américain AT&T peuvent facilement choisir le téléphone qui leur convient. C’est en déposant simplement le téléphone sur la table tactile, que le système reconnaît l’appareil posé et permet alors d’explorer les différents accessoires, fonctionnalités, spécialisations… Lorsque l’utilisateur ajoute un deuxième téléphone, il devient alors facile, grâce à l’interface, de comparer les deux objets.

 

perspectives

Le web social est en train de créer aujourd’hui de nouveaux types de services que l’on n’aurait jamais pu imaginer il y a quelques années. Des services mobiles utilisant la géolocalisation devraient voir le jour d’ici peu. Recommandations de magasins par un réseau de consommateurs, offres promotionnelles contextuelles, convergence des données de ses réseaux sociaux, les perspectives sont très larges, et séduiront surement des consommateurs toujours plus avides de bonnes affaires.


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