En quelques mots, peux-tu me parler du Lab Orange ?

C’est un espace en ligne où on peut tester des services, donner son avis et partager des expériences pour contribuer à l’innovation d’Orange.

C’est aussi un endroit où on peut échanger en direct avec des chefs produit comme sur Dream Café.

Pour la Nouvelle Livebox par exemple, ça a été une expérience très enrichissante pour tout le monde !

Raconte-moi qui vient au Lab Orange !

Des personnes, clients Orange ou pas, qui aiment tester des produits ou services en avant-première.

Ce sont le plus souvent des hommes technophiles, des « early adopters » comme on aime à dire. A cet égard, une anecdote : quand nous avons testé une application de cuisine, nous avons manqué de volontaires. Les clichés ont la vie dure !

Parfois, ça arrive, nous sélectionnons uniquement des salariés d’Orange pour participer à des expérimentations dans une phase assez en amont du développement des services. Mais le programme du Lab Orange s’adresse en priorité au grand public.

Concrètement, une expé, comment ça se passe ?

Les Lab Explorers sont d’abord sélectionnés selon des critères spécifiques à chaque expé (équipements / usages / situation familiale ou géographique…).

Ils reçoivent ensuite tous les éléments pour les tests (lien de téléchargement pour une application, guide utilisateur du service…). Dans certains cas, comme pour la Nouvelle Livebox ou plus récemment le casque Orange VR1, le produit à tester est envoyé par Chronopost et récupéré en fin d’expé.

Des espaces de discussion sont à leur disposition pour faire leur retour d’expérience et pour échanger en direct avec les Chefs de Produit.

Durant le test, le Service Client du Lab Orange répond aux demandes des testeurs, par mail, par téléphone et très bientôt par tchat (l’outil est en cours de développement).

A la fin de l’expé, les testeurs répondent à un questionnaire « bilan » pour faire le point sur leur expérience.

Il y a des expés mais aussi des sondages, n’est-ce pas ?

En effet ! Sur des produits et services existants (comme c’est le cas actuellement pour Orange Cash) mais aussi sur des concepts, ou pour accompagner les start-up sélectionnées par Orange Fab France…

Il y a aussi les ateliers en ligne.

Tu veux en dire deux mots ?

Ce sont des espaces de discussion sur un thème donné avec environ une centaine de participants. C’est un peu comme les cafés sauf que ce n’est pas animé comme un café. C’est un espace de discussion libre dans lequel le Chef de Produit peut intervenir pour apporter des précisions ou recentrer les discussions.

Et comment les Lab Explorers sont-ils remerciés de leurs différentes contributions ?

Il y a un système de points « lab’s » selon le type de contribution. Chaque Lab Explorer peut convertir quand bon lui semble ses lab’s en chèques-cadeaux ou services Orange (VOD, Deezer) dans La Boutique du Lab Orange. Ce système est plus riche qu’au Dream Café !

D’autre part, un retour sur les principaux résultats des études sera bientôt affichée sur le site Lab Orange.

Et nous réfléchissons à d’autres formes de « récompense ».

Les Lab Explorers sont-il encouragés à faire du parrainage ?

Oui bien sûr ! Ils peuvent inviter leurs proches à rejoindre le Lab Orange. Surtout si ce sont des femmes, car elles sont peu nombreuses.

Je retiens l’idée pour le Dream Café ! Et entre Lab Orange et Dream Café ?

On n’a pas la même approche, on est plus « quanti » au Lab Orange, au Dream Café, les interactions sont différentes. D’ailleurs certains Lab Explorers sont également des dreamers et apprécient la variété de ce que nous proposons dans les deux endroits !