Il vous arrive de parler à vos objets, de vouloir laisser votre empreinte sur certains objets qui pourraient particulièrement vous toucher ?

Voici Sony Echo, un concept pensé par Shen Hao Cheng. Il s’agit d’un objet transportable qui aurait la capacité d’enregistrer des sons, paroles ou autres et de les associer à une marque physique, tel un QR code, mais en version figurative, comme un tampon ou petit dessin.

Sony ECHOVous pourriez, ainsi, laisser votre marque sur l’objet de votre choix en enregistrant une histoire ou une pensée relative à cet objet. Il vous suffirait, ensuite, d’attacher un symbole à cet enregistrement, puis de l’appliquer, « le tamponner » sur l’objet. Ceci permettrait, par la suite, de scanner l’objet et de pouvoir réécouter l’enregistrement produit auparavant.

Voici donc un nouveau moyen de communiquer avec les objets ou, du moins, de montrer l’affection ou l’attachement que l’on peut porter à tel ou tel objet. L’autre dimension de ce concept consisterait à laisser une trace sur l’objet pour lui donner une valeur ajoutée et ainsi à encourager les personnes à le recycler. En effet, en lui ajoutant une histoire transmissible, l’objet devient ainsi un élément à pérenniser.Bien entendu, on peut voir derrière ce concept bien d’autres utilisations possibles autour du son et du tag d’objets. On pourrait facilement imaginer entendre l’histoire d’un objet ou d’un bâtiment, comme dans les musées, ou encore développer une application ludique autour des enfants lorsqu’ils racontent des histoires avec les objets qui les entourent.

Ce concept évoque toute une poésie de l’objet et c’est l’une des forces du designer : amener une touche d’imaginaire dans les choses qui nous entourent.