• 28
    participants
  • 6
    ateliers
  • 529
    posts
Jeune femme suivant un cours de yoga dans son salon face à la TV

Présentation du café

Quels sont nos usages de la TV aujourd'hui ? Quels contenus TV et vidéo regardons-nous ? Et quelle sera notre TV demain ? Telles sont les questions de ce café.

Nous échangerons sur les écrans sur lesquels nous regardons des contenus TV et vidéos. Sur les usages du décodeur TV aussi.

Ce café s'adresse à des jeunes gens. Disons à des personnes qui ont entre 18 et 34 ans.

Flashback

 

La télé ! Mais ça veut dire quoi regarder la télé aujourd'hui ? Et ça veut dire quoi quand on est une jeune personne de la génération des plateformes de contenus vidéos, de la génération YouTube ?

Et bien, cela veut dire beaucoup de séries que l'on regarde sur des plateformes payantes, parfois sur plusieurs plateformes. Des séries que l'on regarde face au téléviseur du salon toujours, que l'on regarde ordinateur portable sur les genoux, mais aussi sous la couette le téléphone au creux de la main, à la pause déjeuner ou dans les transports, casque sur les oreilles. La durée des épisodes est adaptée aux styles de vie.

Au-delà des séries, c'est tout le rapport à la télé qui a été revu avec l'arrivée des plateformes de contenus vidéos, films, documentaires et séries, remisant la télé à programmes et à horaires fixes aux souvenirs des anciens. Bon, pour le plaisir d'un dimanche soir, on peut regarder un programme à un horaire donné de temps à autre !

Notez que les accès aux plateformes, on se les partage en famille, et que les vidéos à la demande, pour les jeunes téléspectateurs, ce n'est pas un réflexe.

Le covid 19 est venu parfaire le tableau de la révolution télévisuelle et des usages vidéos. Parmi toute la variété des programmes, il arrive que l'on mette plus de temps à se décider que regarder véritablement un programme !

En parlant des vidéos, il y a les vidéos sur YouTube que l'on continue à visionner comme dans son enfance et son adolescence en mode gratuit. Il y a les youtubeurs que l'on suit, des vidéos drôles et éducatives. Certains se font leur culture scientifique en se concoctant des bons programmes vidéos, avec des conférences TedX et des reportages des plus sérieux. Des programmes que l'on suit pour beaucoup depuis son smartphone. Si c'est depuis la maison, attention à bien les regarder depuis le réseau wifi, c'est plus écolo !

Quelques mots sur le téléviseur, selon sa génération, selon qu'il est ou non une smart TV, il appelle ou non l'usage du décodeur. Alors on se dit que l'avenir du décodeur, c'est un peu comme l'avenir du téléphone fixe à la maison. Bon, pour certains usages, le replay et l'enregistrement en l'occurrence, il est bien pratique d'avoir son décodeur. Au sujet des enregistrements, précisons toutefois que le visionnage des programmes enregistrés n'est en rien garanti. Faisons un petit tour parmi nos programmes enregistrés mais jamais regardés. Attention, cela peut donner le tournis. Dans le fond, comme toutes nos armoires numériques.

Et demain, irons-nous visionner des contenus, que dis-je, interagir dans le métavers ? Une nouvelle révolution télévisuelle et vidéo est-elle en voie d'advenir ? A ce stade nous ne le savons pas, mais promis, depuis nos expériences passées sur Second Life - que seuls les plus âgés ont connues - jusqu'aux développements les plus récents, nous avons motif à écriture d'un prochain épisode !