• 34
    participants
  • 3
    ateliers
  • 205
    posts

Présentation du café

Le site web lelab.orange.fr évolue. Il s’enrichit de la possibilité d’y mener des cafés numériques, et le forum actuel de lelab.orange.fr se transforme.

Les cafés numériques qui ont eu lieu jusqu’à présent sur le site web Dream Café vont progressivement avoir lieu sur Le Lab. Le site web Dream Café sera fermé quand l'intégration des cafés numériques sur Le Lab sera bien terminée. 

Testons la partie ateliers du café sur Le Lab et portons un regard critique sur quelques pages d'une nouvelle version du Lab.

Pratiquement, nous annonçons ce café ici sur Dream Café et les ateliers du café auront lieu sur Le Lab. 

Flashback

Ce café était historique puisqu'il s'agissait de faire l'expérience de participer à une conversation de café sur le lelab.orange.fr, avant de fermer le Dream Café pour ne créer qu'une seule communauté Orange de coconception, et en même temps que Le Lab se modernise. 

Finalement, nous avons décidé de mener le prochain café numérique sur le Dream Café et de faire la bascule définive à la rentrée 2025 de manière à faire du bon café bien confortablement installés. Et oui, ce café a été l'occasion pour les participants de faire part de recommandations et de critiques que nous prenons en compte actuellement sur lelab.orange.fr et comme dit le proverbe : "tout vient à point qui sait attendre" !

Une seule communauté de coconception, Le Lab, sur un site web qui se transforme

Le fait que Le Lab intègre les cafés numériques était souhaité par plusieurs participants de longue date. Alors que cela arrive est satisfaisant ! "C’est chouette de continuer ici" est un propos qui est plusieurs fois revenu. "Le fait de rassembler études, cafés, sondages et expérimentations dans une seule interface simplifiée est une excellente idée. Cela favorise une meilleure lisibilité de l’offre et un accès plus intuitif aux participations possibles". A partir de là, des participants se sont amusés à jouer sur des mots, lisez cet extrait : "Bonjour les Dreamers et les Labonautes :)"

Le fait que cette intégration s'accompagne d'une modernisation du site est également très satisfaisant. Ce café a été l'occasion de tester des maquettes du site modernisé et de parler des informations personnelles qui sont demandées, des modalités selon lesquelles elles sont demandées et gérées, du système de notifications nécessaires, de la clarté de présentation des informations concernant les activités à la fois en ligne et en présentiel que propose Le Lab. Cela a été aussi l'occasion d'aborder les sujets de l'accessibilité et de l'écoconception du site, de lister des bonnes pratiques connues sur d'autres sites web et d'autres services digitaux.

Il faut parler de ces enjeux d'accessibilité et de coconception et dire ce que l'on fait concrètement tant ils sont finalement assez peu connus. 

La force des engagements dans des communautés

Nous nous engageons dans des communautés de marques, comme clients, comme consommateurs, ou prosommateurs comme dirait le professeur Thierry Rayna, cf. Rayna Thierry - Laboratoire CRG, comme citoyens, comme passionnés-curieux, à la fois pour nous enrichir personnellement et acquérir de nouvelles connaissances, pour découvrir des produits et services en avant-première, pour contribuer à l'amélioration des offres et ressentir un impact réel, pour échanger avec d'autres passionnés dans un cadre bienveillant et aussi pour obtenir des récompenses, motivation secondaire mais significative.

Cela crée un sentiment de proximité d'avec les marques même si cela n'empêche pas quelques infidélités, et ceci fonctionne dans les deux sens : c'est aussi parce que l'on se sent proche d'une marque que l'on se sent intéressé.e pour rejoindre sa communauté. Comme l'a déclaré un participant, "Le Lab' c'est je pense un mix entre les passionnés des télécommunications ou technologies télécom et des "fans" de la marque."

Un mot important de nos échanges a été celui d'authenticité. "C’est ce que je ressens ici, et c’est ce que je cherche dans tous les espaces que je fréquente. On vient avec nos mots, nos idées, nos émotions parfois. Et on sent qu’on peut le faire sans masque, sans jugement." Dans les deux sens là aussi, authenticité et échanges avec des professionnels de l'entreprise impliqués. 

La coconception rime avec entraide. Nous en avons aussi parlé, occasion de rappeler que la communauté d'entraide Orange est là

Des prochains sujets à travailler ensemble sur Le Lab

Quand nous vous demandons que quels sujets les participants aimeraient que nous organisions nos prochaines activités et conversations, voici les sujets-phares qui ressortent : la sécurité, l'intelligence artificielle, l'actualité et les sources d'information, la protection des enfants, le futur de l'internet, le futur des offres internet et mobile, et la gestion pour l'heure des offres telco et des services que l'on attend, y compris du côté de la TV et des jeux, l'impact du numérique sur l'environnement, les engagements des entreprises, la maison connectée, les services clients, en connexion, échanges et complémenrité avec nos échanges au Lab et au sein de la Communauté d'entraide, la simplification, des factures, des conditions générales d'utilisation.

Vous nous dites qu'il faut vraiment organiser un bon mariage "main dans la main" entre Le Lab et le Dream Café. Alors, concrètement, ces sujets doivent se décliner en sondages, articles, jeux, expérimentations, rencontres en présentiel et en visio et cafés numériques. Relevons que si nous avons des occasions d'organiser des conversations qui en demandent en famille, c'est un plus enrichissant ! Par exemple, "j'aimerai bien des cafés "en famille", je suis toujours interloquer par la vision de mes enfants complètement différentes de la mienne sur certains sujets liés aux usages numériques. Ce qui me permet d'en apprendre plus sur leurs usages, et les miens". Sur les intelligences artificielles pourquoi pas ? Ou sur l'aide à l'usage ? Relevons ce défi !