Café mode d'emploi

L'animation des cafés numériques

Voici quel est le mode de fonctionnement d'un café numérique, pour les nouveaux... et pour les autres ! Il y a des cafés courts qui durent une semaine et il y a les cafés longs, qui durent deux semaines et parfois, plus rarement, bien davantage.

Nous, garçonnes de café, animons les cafés

Garçonnes de café: traduction française féminine de community manager au Dream Café. Féminine car il se trouve que l’équipe de Dream Café l’est actuellement.

Nous recrutons les participants sur la base des réponses apportées au court questionnaire qui précède l’ouverture de chaque café. Nous trouvons des titres pour les cafés et leurs ateliers. Nous rédigeons les textes d’accroche et nous intervenons dans le fil des discussions, avec l’idée d’écrire ensemble l’histoire. Vos propos nous conduisent parfois à infléchir le cours d’un café, à changer des titres d’atelier, à imaginer le texte d’accroche des ateliers à venir.

Il y a des cafés que nous animons seules et d'autres que nous animons avec ceux et celles qui nous les demandent. Quoi qu'il en soit, nous travaillons toujours main dans la main avec les personnes qui nous demandent de créer des cafés numériques.

Parfois, vous nous interpellez lors d’un café, sur les fonctions d’un service ou sur une date de sortie d’une offre par exemple, des interpellations qui nous amènent à poser des questions autour de nous. Pendant un café numérique, nous discutons donc avec nos collègues et interlocuteurs pour vous répondre au mieux.

Les ateliers sont publiés sur le site à intervalle régulier

Chaque café numérique est organisé en ateliers.

Vous recevez une notification sur votre boite mail à chaque publication d'atelier avec un lien invitant au clic pour accéder directement à l’atelier dans lequel vous prenez connaissance des questions et commencez à y répondre. Vous pouvez bien entendu toujours vous rendre sur les ateliers de chaque café en passant par la page d’accueil du site Dream Café.

Les réponses aux ateliers se font parfois « en aveugle », c'est-à-dire que vous ne voyez pas les réponses des autres participants avant d’avoir vous-même publié votre commentaire, parfois non. Dans ce cas, une fois votre commentaire déposé, vous prenez connaissance des réponses des autres dreamers et pouvez réagir en commentant leurs publications.

Vous prenez connaissance des réponses des autres dreamers et vous êtes encouragés à réagir en commentant leurs publications. Vous pouvez tout autant prendre l’initiative d’infléchir le cours du débat en interpellant vous-même les autres participants.

Enfin, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, pensez que d’autres vous lisent ! Une petite relecture avant le clic sur "publier" est toujours bien appréciée.

Des outils pour bien se repérer dans chaque atelier

Nous vous invitons à être bavard.e et donc il peut y avoir beaucoup de commentaires à chaque atelier. En haut de page de chaque fil de conversation, il y a cette petite boite à outils.

Par défaut, les premiers commentaires de chaque fil de conversation sont classés du plus récent au plus ancien.

Cliquer sur Posts de animateurs permet de retrouver facilement tous les commentaires des animateurs, sentez-vous libres de réagir à chacun.

Cliquer sur Mes posts permet de revenir sur tout ce qu'on a déjà écrit et cliquer sur "Mes dernier post" permet de revenir là où on a laisser le fil de la conversation.

Quand on lit les commentaires des uns et des autres, on peut les épingler pour soi, juste histoire de les garder pour soi et cliquer sur Posts épinglés permet de les filtrer le jour où on veut y revenir.

Cliquer sur Posts les plus récents permet de retrouver l'affichage du fil de conversation par défaut.

Nous vous invitons vivement à lire les CGU de Dream Café

Vous y lirez, rappel ici, que le remerciement en chèques-cadeaux vous est envoyé en fin de café en échange d'une réponse à chaque atelier et d’une participation active aux discussions.

Vous y lirez aussi que chaque avis est important, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’important est que celle-ci soit argumentée. Vous comprenez pourquoi nous sommes si avides d’exemples et d’illustrations. Vous pouvez partager des photos et des vidéos. Deux mots se marient bien : exigence et bienveillance.

Nous avons fait en sorte de les rendre le plus agréable possible à lire, disons, les moins jargonneuses possible. A vous de nous dire si nous avons réussi dans cette entreprise ou si des progrès demeurent à faire. 

Après un café

Nous vous informons – dès que c’est possible – du devenir de vos participations à mesure que nous les voyons devenir réalités de services.

Nous avons créé cette courte vidéo qui résume café mode d'emploi. Bon visionnage !

 


Qu'en dites vous ?