Partager
Les enfants et le monde numérique dès qu’ils savent lire

Les enfants savent lire. Ils sont à l’école primaire. Nous savons qu’entre 6 et 10 ans, les enfants passent environ 4 heures par jour devant des écrans. Un temps raisonnable à cet âge de l’école primaire serait de diminuer par 2 ce temps moyen d’écran. Nous savons aussi que la durée quotidienne moyenne passée devant un écran est corrélée au diplôme des parents. Plus celui-ci est élevé, moins l’exposition aux écrans est importante (source Temps d’écran chez les enfants et les adolescents | 10 jours sans ecrans).
Au-delà du temps passé, il y a ce que l’on vit sur internet et ce qu’on y apprend. Internet, un mot que l’on commence à utiliser dès que l’on sait lire. Cet âge de l’école primaire est l’âge où l’on apprend les bases de la vie numérique. Lisons ce que des parents en écrivent quand ils dialoguent avec leurs enfants à l’occasion de cafés numériques !
Des règles sont instaurées par les parents
Tandis qu’une mère écrit non sans fierté « Ma fille qui pose volontairement la tablette pour venir m'aider », ce n’est pas si simple dans tous les foyers. Voici quelques règles que se donne des parents et proches d’enfants.
Les enfants apprennent à se servir d’un téléphone en se servant de celui de leurs parents. On fixe des règles pour prendre un appel, par exemple uniquement si c’est un membre de la famille qui appelle.
Des parents laissent leurs enfants regarder des vidéos depuis leur téléphone.
« Elle est assez hyperactive dans la journée alors ces moments sur écran lui permettent de se détendre, tout en gardant le lien avec sa cousine. »
Dès le CM1 ou le CM2, des enfants ont leur téléphone mobile.
Des parents veillent à ce que leurs enfants n’aillent pas sur les réseaux sociaux. Ils peuvent parfois aller sur des messageries.
« La famille a emménagé dans une nouvelle ville, et c'était important pour lui de garder le contact avec ses anciens copains et copines d'où WhatsApp. »
Des usages font plaisir aux parents
On retrouve ceux qui concernent les apprentissages dans une certaine autonomie.
« Récemment mon fils de 6 ans a commencé à utiliser une application éducative pour apprendre à lire, il était tellement fier de pouvoir lire ses premiers mots tout seul c'était un moment de joie partagée ça m'a vraiment fait plaisir de voir son enthousiasme pour l'apprentissage numérique. »
« L’usage numérique qui me fait plaisir est l'apprentissage de l'anglais pour mon fils. Il prend plaisir à apprendre cette langue sur les écrans et à son rythme. »
« Dernièrement ma fille a utilisé une application de lecture interactive qui lui permet de lire des histoires tout en interagissant avec les personnages et les environnements et je dois dire que ça m’a fait super plaisir de voir ça. »
« Grâce à des applications sur sa tablette, ma fille de 10 ans a appris à jouer du piano, elle passe peu de temps dessus mais apprend très vite et après elle joue sur son synthétiseur pendant des heures »
On retrouve aussi des usages créatifs.
« Ma fille cadette utilise des applications pour faire des photos rigolotes. »
« Ma fille s'est mise à utiliser Storybird (Storybird - Read, write, discover, and share the books you'll always remember.), un site très accessible pour créer des petites histoires illustrées elle a choisi des images proposées par la plateforme, puis écris un mini roman de quelques chapitres avec ses propres mots je les vu réfléchir aux enchaînements, inventer des dialogues et même demander à ses copines de classe de commenter son livre en ligne ça m'a beaucoup touché de la voir développer son écriture et sa créativité grâce à un outil numérique simple et ludique. »
Des enfants commencent à prendre l’initiative des contacts avec les proches.
« Des petites attentions comme envoyer un message vidéo pour mon anniversaire ou autres. Une utilisation saine et utile. »
« Envoyer des cartes postales virtuelles à ses grands-parents lors de vacances ou bien pour leur anniversaire. »
Apparaissent les jeux sérieux en complicité avec les adultes.
« Mon fil de 8 ans et mon conjoint jouent aux échecs en ligne, ils se montrent réciproquement leur replay de leur match, ça créé des temps d'échange très sympas. » Et quand les parents demandent aux enfants quels sont leurs moments préférés sur les écrans, plusieurs répondent que ce sont ces moments de complicité avec les parents et globalement des adultes qui les entourent.
Les jeux, et aussi bien sûr les devoirs !
« Mon fils de 7 ans a eu un devoir à faire sur Google Earth. Il devait réussir à se servir de la map pour retrouver où il vit, va à l'école etc. Nous avons fait cela ensemble et j'ai trouvé ça sympa. »
On voit apparaître les usages des réseaux sociaux.
« Une de mes petites-filles adore regarder des vidéos et des tutos sur TikTok et Snapchat »
Et on commence déjà à déjouer les fake news.
« A l'initiative d'un de ses enseignants, mon fils de 10 ans m'a fait découvrir FakeOff, un site de fact checking démystifiant les canulars de l'actualité. Cela car, dit-il, il en a assez des réseaux sociaux où on "raconte n'importe quoi". https://www.20minutes.fr/societe/desintox/. »
De quoi sera fait internet demain selon les enfants ?
D’une extension des possibilités d’y accéder répondent-ils à leurs parents !
« Mon fils de 7 ans imagine qu'il aura des lunettes spéciales qui lui permettront d'utiliser un téléphone virtuel qui apparaîtra dans sa main et lui permettra d'appeler papy qui apparaîtra en entier devant lui. »
Et plusieurs enfants ont l’imaginaire de la téléportation et de la robotique.
Viendra l’entrée au collège et l’adolescence. L’autonomie numérique va aller croissante pour le meilleur et pour le pire, intéressons-nous au meilleur dans le prochain billet ! Relevons déjà pour l’heure les moments de complicité avec les adultes via les écrans.
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil