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Les grands ados et des usages numériques qui font rire et qui font sourire
Dans ce billet, nous nous intéressons aux usages numériques qui font sourire des enfants en âge d’être au lycée, des adolescents en passe de devenir des adultes. Pourquoi cet accent sur ce qui fait sourire ? Parce que c’est instructif pour les parents d’une part, mais aussi parce que c’est protecteur pour les enfants, quand bien même ils ont bien grandi ! Enfin, c’est tout simplement protecteur de leur devenir de jeune adulte.
Voici quelles sont les activités des grands ados sur internet qui font sourire parfois avec tendresse
Comme pour les plus jeunes, on retrouve les activités créatives. On retrouve aussi internet qui aide pour les devoirs, avec des usages des intelligences artificielles génératives de plus en plus utilisées. Et les loisirs, à commencer par les jeux.
Des ados enseignent des choses à leurs parents. "Lucas m’a montré comment il apprenait des choses avec ChatGPT, j’ai été conquise." A leurs grands-parents aussi : "Mon plus jeune a récemment montré à sa grand-mère comment s'y prendre pour la visio sur le téléphone, c'était plutôt drôle". Ce point est important sur les apprentissages intergénérationnels dans le sens des plus jeunes vers les aînés.
Et comme pour les plus jeunes, évoluer ensemble entre parents et enfants, grands enfants et adultes, ça intéressant et ça fait plaisir par exemple : "Le fait de regarder des vidéos ensemble ou aussi de chercher des informations sur ses choix de scolarité."
Des ados sont avec le numérique créatifs et parfois alors en voie de professionnalisation. Voici trois exemples. :
"Mon fils fait de la programmation en ligne pour créer un jeu."
"L'usage numérique qui m'a particulièrement plu est quand un adolescent est venu me voir avec une vidéo qu'il a fait pour expliquer une notion qu'on a vu en cours. Ça m'a fait plaisir car il voulait que cela soit le plus pédagogue possible."
"Mon fils m’a vraiment impressionné. Il a utilisé un outil de modélisation 3D en ligne pour créer une maquette d’un projet architectural qu’il avait imaginé. Il m’a expliqué comment il avait appris à l’utiliser grâce à des tutoriels sur YouTube. J’ai trouvé ça génial de le voir utiliser le numérique de façon créative, autonome et constructive."
Comme pour les plus jeunes, une attention est forte pour soigner sa présence sur les réseaux sociaux, avec peut-être une perspective plus professionnalisante :
"Pour ma fille de 15 ans qui utilise les réseaux régulièrement, elle fait attention à publier des photos/ selfies / stories en faisant attention à son image. Elle sélectionne ce qu elle veut publier et partager. Elle est assez précautionneuse pour véhiculer son image . Aprés c est compréhensible et logique, ça va tellement vite et pour éviter les " on dit " et les préjugés et critiques entre ado, il vaut mieux être vigilant et précautionneux."
Des ados prennent les affaires en main entrant pleinement dans la vie adulte.
Pour l’organisation de la famille et pour la maison :
"La réservation d'une excursion"
"Un de mes enfants a utilisé des logiciels de modélisation 3D pour concevoir et imprimer en 3D une pièce (engrenage) d'un objet électro-ménager que je tenais à cœur (appartenant avant à ma mère). C'était un superbe exemple de technologie utilisée pour résoudre des problèmes pratiques tout en favorisant la créativité !"
Pour la société :
"Un exemple qui m'a particulièrement marqué est celui d'un adolescent qui a utilisé les outils numériques pour lancer une initiative solidaire. Il a créé une application qui permet aux personnes âgées de son quartier de se connecter avec des jeunes bénévoles pour obtenir de l'aide dans leurs tâches quotidiennes, comme faire des courses ou comprendre l'utilisation d'un smartphone. Grâce à son projet, il a non seulement renforcé les liens intergénérationnels, mais il a aussi montré comment la technologie peut être un vecteur de générosité et de partage. C’est ce genre d’innovation qui donne tout son sens au numérique !"
Voici de quelle vie numérique rêvent des grands adolescents
Plusieurs propos vont dans le sens d’une "symbiose entre le réel et le virtuel".
"Les paysages urbains pourraient se transformer au gré de leurs envies grâce à la réalité augmentée, où les bâtiments prennent des couleurs, des formes ou des textures personnalisées."
"Leur lit pourrait ajuster sa température selon leur état physique ou mental"
"Les réseaux sociaux ne seraient plus des plateformes mais une sorte de connexion mentale collective où les pensées et les émotions peuvent être partagées instantanément et traduites par des interfaces neuronales"
"Leurs passions artistiques prennent une dimension numérique révolutionnaire : créer des œuvres d’art pourrait se faire par pure pensée, avec des outils numériques qui captent leur créativité directement depuis leur esprit."
A ce stade il est important de rappeler que des corps en mouvement, c’est essentiel pour la créativité.
Des propos vont dans le sens d’une moindre présence de la vie numérique, d’une vie ancrée dans le souffle du monde.
"mon fils est inquiet de toutes ces technologies envahissantes, il me dit que l'homme est devenu fou, la technologie nous dépasse, et vas nous piloter, et certainement prendre le contrôle un jour".
En utilisant l’expression « souffle du monde », nous songeons à ce très beau livre : Quand les montagnes dansent d’Olivier Remaud.
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