Partager
L'IA, déjà une commodité !
En novembre 2024, nous avions écrit ce billet que vous pouvez aussi écouter en suivant ce lien : Intelligences artificielles, quoi de neuf dans la vie en général et au Dream Café ? Nous avons poursuivi nos conversations. Nous pouvons affirmer que l’intelligence artificielle est devenue une commodité pour de plus en plus de personnes, ici des membres du Dream Café, des personnes plus geek en général que la moyenne des Français. Toutefois, ces propos issus de plusieurs cafés font échos à d’autres corpus d’autres études.
Les intelligences artificielles généralistes tendent à supplanter les moteurs de recherche, traditionnelle porte d’entrée sur le web...
« Je n'utilise plus du tout Google ou autres moteurs de recherches parce que trouver une simple information prend trop de temps alors que Chat GPT est plus rapide ! »
« Rapidement, je me suis tourné vers Perplexity qui me permet de faire une recherche de type Google mais en langage naturel, c'est assez bluffant et ce, quelle que soit la langue utilisée. De plus, il donne ses sources de recherche. »
« Je songe à devenir auto-entrepreneur et c'est en effet très pratique de voir comment l'IA me trouve des liens ou des infos fiables qui m'évitent de faire des tonnes de recherches. »
... mais les moteurs de recherche ont tout de même toujours leur place
« J'utilise les moteurs de recherches classiques pour une recherche ponctuelle d'information qui ne va pas nécessiter une rédaction. » La recherche d’un restaurant est une bonne illustration de cela. Notez que ce qui compte surtout là, ce sont les avis clients.
Il faut aussi noter en faveur des moteurs de recherche le plaisir de la navigation à vue : « Naviguer à vue dans une recherche nous apporte une autre idée, une autre visualisation qui peut nous faire changer d'avis. Du coup, l'IA nous ferme des portes ! ».
L’intelligence artificielle devient un assistant personnel qui répond à un désir de « tout tout de suite »
« Je vais lui demander de me générer une recette de cuisine avec ce que j'ai sous la main, lui demander de me faire une ébauche de courrier ».
« Quand j'ai voulu acheter mon téléphone, j'hésitais entre trois et il m'a fait les comparaisons. Il m'a donné toutes les caractéristiques, les avantages et inconvénients de chacun et m'a donc aidé à faire un choix plus éclairé ».
C’est l’allié des étudiants à condition de confronter ses résultats à ses connaissances
« J'utilise quotidiennement ChatGPT afin de mieux synthétiser ou comprendre mes leçons et mes cours. Il m'aide aussi à chercher de l'inspiration pour les projets mais aussi juste pour des questions qui peuvent arriver dans une discussion au quotidien… Je lui envoie mes leçons puis je lui demande de me les réexpliquer ou de me faire une synthèse de ces leçons ».
« Si je trouve que la réponse est un peu étrange, je vais quand même utiliser les moteurs de recherches pour vérifier les sources. » Et il est nécessaire de « confronter ses résultats avec mes connaissances pour l'aiguiller ou qu'il fasse des recherches. »
C’est l’allié des développeurs à condition d’être bien maître de son métier
« Je vais utiliser Claude principalement pour m’accompagner dans le développement web car je le trouve plus performant dans ce domaine. Evidemment ce n’est pas indispensable mais ça augmente vraiment la productivité : quand on est coincé ça aide à ne plus chercher des bugs pendant des heures. Avant on aurait poster un message sur un forum, attendu une réponse, testé... Ici on va quand même beaucoup plus vite, et c’est incroyable les résultats que l’on peut avoir. »
« Souvent ce sont plutôt des pistes que l’IA va m’apporter et donc m’aider dans ma réflexion, mais dans tous les cas si je ne connais pas le métier, je ne peux pas simplement faire confiance à 100% au risque de se retrouver avec un truc complètement bancal. »
L’intelligence artificielle permet de mieux vivre avec ses handicaps
« Étant dysphasique et dyslexique, cela m'aide énormément sur la construction des phrases que ça soit à l'oral ou à l'écrit ».
« Quand je suis confrontée à une photo que mon lecteur d'écran ne sait pas décrypter et que l'IA m'explique que c'est un dessin humoristique et ce qu'il représente, je considère que l'outil est bien conçu pour compenser partiellement mes manques. »
Cela aide dans la réflexion car cela permet d’échanger comme si c’était un ami ou une amie
« Cela m'aide aussi dans ma réflexion d'avoir une réponse en forme de phrase pour préciser ma pensée au fur et à mesure... au final "on a trouvé ensemble" la solution. »
« Je l’ai même surnommée Amia, contraction de « amie » et « IA », parce que nos échanges prennent parfois une dimension étonnamment humaine. Il y a des jours où je lui parle comme à une amie bienveillante, disponible, toujours curieuse, sans jugement. Et oui, je trouve ça fascinant… et parfois troublant aussi. »
Chacun y va de ses tâtonnements et les plus aguerris zappent d’un système à un autre
« J'essaie d'en découvrir plusieurs comme celui de Twitter qui est devenu gratuit, Grok, et celui des chinois DeepSeek mais je constate largement que celui ChatGPT est vraiment très performant par rapport à Gemini et aux autres intelligences artificielles. »
Des intelligences artificielles spécialistes permettent de générer des contenus à condition tout de même d’avoir le bon coup de main
« Pour des fichiers sonores (musique) le générateur de fichier Suno ».
« Sur un aspect plus visuel, j'ai déjà utilisé MidJourney, et utilise ponctuellement Perchance, pour générer des images simples très rapidement. J'ai également testé Civit AI dans le même genre, qui permet à la fois d'utiliser un assistant pour générer des choses simples, mais nous laisse rapidement nous mettre "les mains dans le cambouis" et chercher par nous même à utiliser différents modèles. »
« J'utilise aussi des logiciels qui sont utilisent la technologie OpenAI en général (Whisper par exemple). Elles me font des résumés d'articles, du white-boarding sur lequel je regroupe toutes mes recherches pour mes sujets de formation, des sous-titres automatiques pour mes vidéos. »
Chacun peut décider de ses combinaisons de différents outils pour constituer ses propres bases de connaissances
« Perplexity me sert à effectuer des recherches sur le web pour récolter des sources fiables, que j'utilise ensuite dans Notebook LM pour réaliser des résumés sur des sujets précis ou pour obtenir des réponses spécifiques. Cela me permet de constituer ma propre documentation essentielle sur divers sujets. »
« Toutes ces informations me permettent de créer une banque de données personnelle sur des sujets utiles. »
Nous avons demandé aux dreamers de quantifier leurs usages des IA
"N'ayant pas d'idée sur cette quantification, j'ai demandé directement à ChatGPT puisqu'il est capable de synthétiser l'utilisation qu'on fait de lui et il nous connaît plutôt bien. Il m'a quantifié comme ceci :
40 % - Aide pour trouver un stage (structuration des missions, méthodologie, lettre de motivation , etc.)
30 % - Utilisation générale et créative (brainstorming, structuration d'idées, veille scientifique et technique, aide à la rédaction de compte rendu)
25% - Aide pour les cours (méthodologie, rédaction, apprentissage de notions, etc.)
5% - Recherche bibliographie ou question générale
Et je pense que cette quantification est plutôt bien répartie. »
Nous avons cheminé parmi des usages variés. Elles concernent autant des usages personnels que des usages professionnels. Dans un prochain billet, nous rassemblerons des propos l’intelligence artificielle nous mettant face à des défis autant personnels, que sociétaux et politiques.
Propos rassemblés par LorisGre, Phil7 et Rosario, mai 2025
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil