Partager
Intelligences artificielles, quoi de neuf dans la vie en général et au Dream Café ?
Ce billet porte sur la place des intelligences artificielles dans nos vies aujourd'hui. Il résume les propos tenus au café numérique Facilitez-vous votre mail Orange avec l'intelligence artificielle lors du premier atelier qui a porté sur les intelligences artificielles en général. Il fait échos à d'autres conversations de cafés qui ont récemment eu lieu et dont on peut lire des synthèses sur la caféthèque de notre Dream Café.
Spontanément, quand on parle d'IA, ainsi avec ces deux lettres, on pense aux algorithmes de recommandations (de contenus, de marchandises), on pense aux assistants (vocaux en particulier), et plus généralement à une "synergie entre l'humain et la technologie".
Des intelligences artificielles font délibérément partie de nos vies
Agréablement pour certaines. "Grâce à Deezer et Alexa, mon fils, mon compagnon et moi-même pouvons facilement accéder à notre musique préférée. Il suffit de demander à l'assistant vocal de lancer notre flow, et nous pouvons ainsi profiter de moments de danse et de chant à la maison."
Très utilement pour d'autres. "Ces assistants vocaux peuvent gérer mes rappels, contrôler certains de mes appareils domestiques (mes lumières / ma consommation electrique / mon alarme domestique / ma télévision)." Il y a beaucoup de propos sur l'utilité, que ce soit dans l'univers de la maison, celui du travail ou bien encore celui de la relation client avec cette idée que l'optimisation que l'on recherche dans la vie de travail fait tâche d'huile dans les autres domaines.
Enfin, des intelligences artificielles deviennent de véritables assistants dans la vie, voire des compagnons, donnant des conseils sur le sommeil, la nutrition, des conseils et de bonnes recommandations.
Des intelligences artificielles effraient
Il y a le sujet de la manipulation des images et des voix qui effraie, associé à celui de la création du faux. "On voit beaucoup de fausses vidéos, fausses publicités, faux enregistrements, surtout sur les réseaux sociaux, qui peuvent influencer sur notre perception de celles-ci et faire croire de fausses informations."
Il y a cette idée qu’il va y avoir des "dérives sociales" et une perte de l’intelligence humaine. "Je pense que l'IA va être intrusive, et va entrainer des dérives sociales, beaucoup de gens vont être tentés de l'utiliser pour tout et n'importe quoi." Comme si à compter sur de l'intelligence artificielle, le risque était fort d'abdiquer de tout effort.
Il faut de la formation dit-on et en même temps on se dit soi-même peu formé sur les intelligences artificielles
Pour faire face à ces risques, l'école et la parentalité doivent être des remparts : "Il nous faut urgemment cultiver et développer le sens critique de chacun, et en particulier sensibiliser les jeunes à cette nécessité. D'avance, merci aux parents et aux enseignants de s'approprier cette tâche."
Et dans le fond, la formation tout au long de la vie ! En faisant du sujets des intelligences artificielles un élément de sa culture générale, pourquoi pas via une sélection de bonnes vidéos sur YouTube, que l'on pourrait regarder en famille ? Et en trouvant de l'aide. "J'aimerais une aide et surtout j'aimerais profiter pleinement de l’IA qui apparemment est riche et vaste et je ne sais pas où trouver comment m'en servir comme il le faut suivant mes besoins et mes envies !". Pourquoi pas développer des ateliers avec des cas pratiques ?
Notre conversation de café a été l’occasion de mentionner l’IA Act. Voici un texte à lire en effet : https://artificialintelligenceact.eu/fr/.
Le sujet des impacts environnementaux des intelligences artificielles
On a spontanément peu conscience que les intellligences artificielles sont très gourmandes en énergie. "Je n'avais pas du tout ce sujet en tête, pour moi ça ne demandait pas plus qu'un appareil classique".
Et une fois que l'on est informé sur ce sujet, on se sent assez impuissant pour faire quelque chose. "Nous utilisateurs pouvons constater cette surconsommation mais nous n'avons pas la main pour agir directement, je suis d'accord, ce sont d'abord aux fournisseurs, providers d'avoir une approche verte."
Et au fait, au Dream Café, utilise-t-on de l'intelligence artificielle ?
Et bien ce café-ci a été sérieusement l'occasion de ce poser la question !
Un dreamer qui tient a soigner son écriture donne à l'intelligence le soin de relire son commentaire, lui donnant un ton singulier, ce ton lisse que l'on reconnait bien. Il faut dire que parmi les usages répandus des intelligences artificielles il y a l'assistance à l'écriture. Rien de plus normal que ceci commence à arriver pendant un café numérique.
Et puis un autre s'interroge sur les synthèses que nous écrivons de chaque atelier en ces termes : "et peut-être que Rosario est aussi une IA mais je pense plus que l'IA est son assistante ! Je ne le sais pas et j'aimerais le savoir par transparence mais pas par appréhension ou jugement !". Réponse : "à ce stade non. Nous faisons régulièrement des essais dans ce sens mais cela me fait perdre plus de temps pour ne perdre ni l'exhaustivité des propos, ni la joliesse de certaines formules et quand je demande à une IA de me relire, je n'aime pas le ton qu'elle me propose qui n'est pas le mien, je ne me retrouve plus".
A noter que pour l'analyse de l'ensemble des corpus de chaque café, nous étudions des solutions actuelles. Nous en sommes au stade de l'étude. On retrouve cette quête de "synergie entre l'humain et la technologie" que l'on veut au Dream Café situer au juste raisonnable pour bien conserver le sens de la conversation de café, son authenticité et sa singularité, et au regard des enjeux environnementaux.
Billet rédigé par Rosario avec Phil7 le 25 novembre 2024
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil