Partager
Les jeunes ados et des usages numériques qui font rire et qui font sourire
Nous avons eu l’occasion d’échanger en cafés numériques sur la vie numérique des enfants. Quand nous avons recruté des parents pour y participer, nous leur avons demandé s’ils étaient d’accord pour discuter avec les enfants autour de nos questions. Dans ce billet, nous nous intéressons aux usages numériques qui font sourire des enfants en âge d’être au collège, des enfants qui deviennent des adolescents, des « adonaissants » encore parfois, pour reprendre la formule au sociologue François de Singly (Les Adonaissants est un ouvrage paru aux éditions Armand Colin en 2006), des enfants qui ont désormais leur mobile pour la plupart d’entre eux. Pourquoi cet accent sur ce qui faire rire et sourire ? Parce que c’est instructif pour les parents et parce que c’est protecteur pour les enfants.
Voici quelles sont les activités des ados sur internet qui font sourire parfois avec tendresse
Il y a les activités créatives plus ou moins sophistiquées pour le plaisir des partages.
"Mon fils aîné a créé une chanson d'anniversaire touchante et personnalisée via l'application suno (Suno | AI Music)."
"Je trouve super que ma fille communique avec sa cousine du même âge chaque jour et qu'elles s'envoient des vidéos CapCut d'elles avec de jolis messages... C'est du positif et je pense que ça leur fait du bien de s'échanger des ondes positives surtout pendant cette période de l'adolescence."
Il y a internet et les outils numériques qui aident pour les devoirs.
"... pour enrichir son savoir sur un sujet demandé en cours de français sur le romantisme. Et plus drôle faire des recherches pour comprendre le sens et l'origine de certaines expressions comme pourquoi dit-on par exemple "être curieux comme une chatte pleine" ? » Je suis contente que par elle-même elle cherche à s'enrichir."
La réponse est : parce qu’une chatte s'apprêtant à mettre bas va farfouiller dans les moindres recoins afin de trouver un lieu douillet et calme pour ses petits. Source : Leszoosdanslemonde • Afficher le sujet - dictons et proverbes ;-)
"Utilisation de ChatGPT pour faire un exercice de maths."
"Pour un devoir d'anglais, j'ai appris à ma fille à faire du montage vidéo, et on va passer à la découverte de la MAO."
Des parents sont rassurés de voir l’esprit critique de leur enfant se développer bien que les tromperies soient de plus en plus puissantes.
"Ce qui l'énerve, c'est toutes les vidéos, notamment d'animaux, qui sont générées par l'IA. Elle ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux car les vidéos sont de mieux en mieux faites."
"Ma fille ado a fait des recherches sur les règles, elle a su s'assurer que les sources étaient fiables (pas de sites de mouvements anti-IVG cachés par exemple). Elle m'a appris plein de choses que j'ignorais, c'était un beau moment de partage :)."
Il y a les loisirs et parmi eux le sport et les jeux vidéo.
"Mon neveu de 13 ans Nassim a un compte Tik Tok et aime mettre des photos de lui concernant sa passion la boxe. Il y met aussi des vidéos de lui s'entrainant."
"Ce qu'elle aime sur les écrans c'est jouer en ligne avec ses copines sur Roblox, elle aime garder un lien avec elles le week-end, elle rigole beaucoup sur ce jeu."
Ces expériences qui font sourire se font le plus souvent dans l’échange et dans la complicité. Et ceci est important quand a contrario les dangers surviennent le plus souvent dans des moments où on est seul.
Voici de quelle vie numérique rêvent des adolescents
On retrouve tout l’univers autour des robots.
"Il me parle de robot qui soigneront les humains."
"Mon fils m'a dit qu'il aimerait avoir un robot pour l'aider à faire ses devoirs, mais pas tout le temps, seulement quand c'est trop difficile."
"La possibilité d'être très connectés et d'avoir ce que l'on veut facilement tout le temps avec des robots livreurs et des drônes."
Le mot hologramme revient souvent associé à des univers de jeux.
"Ma fille de 12 ans imagine des hologrammes, comme dans Hunger Games."
Apparait également cette idée que les univers digitaux et les univers physiques se rejoignent.
"Leur lit pourrait ajuster sa température selon leur état physique ou mental."
"Les paysages urbains pourraient se transformer au gré de leurs envies grâce à la réalité augmentée, où les bâtiments prennent des couleurs, des formes ou des textures personnalisées."
"Elle imagine des écrans qui sentent bon, des jeux où on peut sentir la pluie ou le vent."
Enfin, il y a une attention pour la sécurité.
« J'aimerais bien que tout soit plus sécurisé pour avoir les réseaux sociaux plus sûrs ».
« J'aimerais que grâce aux écrans on puisse être protégé et que "on" nous surveille pour jamais être en danger si on sort seule »
Sur ce sujet de la sécurité, dans deux prochains billets nous mettrons l’accent sur la lutte contre le cyberharcèlement et ceci à la fois du point de vue d’adultes et du point de vue d’enfants.
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil