Partager
Quand les IA s'invitent sur nos mobiles
Quand avec Phil7 nous avons animé le café numérique « L’intelligence artificielle, déjà une commodité ? », le sujet de l’IA sur mobile a spontanément surgi. Voici en quels termes !
L’intelligence artificielle arrive sur le mobile via les applications que chacun décide de télécharger
Chat GPT « J'ai téléchargé l'application directement sur mon téléphone et il est aussi dans ma barre des favoris sur Google, comme ça je l'ai directement à portée de main. » « Impressionné par sa reconnaissance de la parole, je l'utilise donc sans clavier. Il faut parfois corriger un peu à la main le prompt. » « Chat GPT comme application qui est vraiment au centre de ma page d'accueil ! »
Puis elle s’invite sur les applications que l’on a et les mises à jour de son téléphone
WhatsApp, « demandez à MetaAI… » comme il est écrit sur l’application.
Gemini Live, « Lancez le mode Live pour échanger de vive voix avec Gemini »
« Gemini Live permet aux utilisateurs de dialoguer directement avec le système par la voix, grâce à des modèles de traitement du langage naturel et de reconnaissance vocale avancée. Ce système permet de poser des questions, donner des commandes ou recevoir des réponses en temps réel, tout en maintenant un échange fluide et naturel, comme dans une conversation normale. »
Sur pro.orange.fr, vous pouvez lire cet article : Pourquoi choisir un smartphone avec intelligence artificielle ? pour avoir une vue non exhaustive des possibilités des IA sur mobile : assistance à la rédaction, retouches de photos, traduction, retranscription, recherche.
Certains utilisateurs et utilisatrices en demandent plus et d’autres sont plus à la peine
« Par contre, il manque des interactions avec les applications. » Intégration est alors un maître mot : « J'ai plusieurs applis de santé mais j'aimerais bien avoir un outil pour qu'elles communiquent entre elles par exemple. »
« A ce jour je fais joujou avec Gemini, toutes ces fonctionnalités sont bien trop complexes pour moi » ; « Malheureusement, on nous met souvent à disposition une grosse cylindrée dans les mains mais sans nous accompagner pour utiliser tout son potentiel ».
A cet égard, une personne souligne que « ce que pourrait apporter Orange, c'est cet accompagnement au-delà de la solution technique ».
Certains utilisateurs distinguent des fonctions gadget des fonctions intéressantes
Du côté des fonctions gadget, « par exemple, le fait de sélectionner un contenu sur mon écran et que l'IA me propose directement des choses similaires sur le Web ».
Du côté des fonctions qualifiées d’intéressantes, par exemple sur le traitement d'image, « les algorithmes d'IA améliorent les photos après capture, notamment via la réduction du bruit ou l'ajout d'effets créatifs, ou gommage de "parasites" » ; autre exemple la fonction gestion intelligente de l'énergie, « cela pourrait rallonger la durée de vie de ma batterie donc c'est un plus » ; et encore la planification intelligente, « ça évite d'installer une nouvelle application et de souscrire généralement à un abonnement qui est payant. »
Il y a de la fascination quand par exemple « on a également la possibilité de décrire des situations et l'IA nous génère des emojis uniques dédiés à la situation » au point que l’on se dit que « ça rend l’utilisation des téléphones encore plus intuitive et créative. »
Fabuleux ou déroutant, c’est là une question de point de vue, « L'IA "apprend" aussi grâce à mes actions quotidiennes »
« Rien que le fait d'écrire un texte et que l'IA me propose de le reformuler selon un contexte est déstabilisant mais surprenant. »
Tout ceci fait-il gagner du temps ?
« Je ne suis pas certain que cela nous fasse passer moins de temps sur nos smartphones ! ^^ »
Tout ceci est-il trop intrusif ?
« Quand je vois l'onglet santé qui va nous donner des conseils je ne suis pas fan. Déjà le message quand on met le son trop fort avec des écouteurs peut être agaçant (même si utile) étant donné la qualité de l'écouteur alors si en plus mon téléphone me dit que je n'ai pas assez marché ou que je devrais faire-ci ou ça je ne suis pas pour. »
Pour se rassurer, on se dit alors, « j'attends une assistance, pas un faiseur, il faut pouvoir contrôler et rectifier si cela n'est pas bon ». Et la personne développe alors cet exemple : « il y a une pub actuellement qui passe je ne sais pour quelle marque, dans laquelle une personne demande la réservation d'un type de restaurant et l'invitation de personne je crois, sans contrôle... C'est idiot, sur quoi baser le choix ? Les avis Google ? Et les faux avis, on en fait quoi ? L'IA reste une machine qui se base sur ce qu'il croit être des faits, l'humain sait faire la nuance. »
Et la protection des données ?
« Là où j'ai un point d'attention c'est que plus l'IA est utilisée et plus elle collecte de données sur nous. Dès lors, comment ces données sont-elles traitées et comment sont-elles réutilisées ? Et Quid des données de santé ? Ce sont des questions fondamentales, notamment pour les IA chinoises, … J’espère qu’Apple et l'UE ont toujours gardé la politique de confidentialité entre Apple et la marque et que les données ne seront pas transmises à l’UE ».
Il est intéressant alors de comprendre comment fonctionnent ces IA sur les mobiles. Cet article Quel smartphone avec intelligence artificielle choisir en 2025 (et quelle IA vous convient vraiment) ? est intéressant car il explique les différentes stratégies des constructeurs entre IA on device, traitement cloud et combinaison des deux.
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil