dream café

La pauvreté et la précarité numérique

échanger
02/10/17 - 13/10/17
terminé

Les évolutions technologiques nous permettent aujourd’hui en quelques clics de mener beaucoup de démarches en ligne (en mairie, pour l'école, pour les allocations familiales, Pôle Emploi, pour la couverture maladie, etc.), d’accéder à des informations, des évènements culturels, des divertissements, des loisirs, des bons plans, d’où l’on veut, d'où l'on est. En général c'est pratique. Cependant on constate qu’il y a de plus en plus de personnes qui se retrouvent  exclues du monde internet. Cette situation peut créer ou renforcer des situations de pauvreté. Si vous vous sentez concerné par ce sujet, vous êtes au bon endroit en venant à ce café.

Flash-back

Ce café numérique fait partie d'un dialogue avec les parties prenantes avec lesquelles Orange travaille. Un dialogue avec les parties prenantes vise à prioriser des risques et des opportunités liés à un enjeu sociétal donné, ici, la précarité numérique, et à identifier des opportunités d'innovations. Les participants à ce café sont des bénévoles qui accompagnent des personnes pour faire des démarches en ligne ou qui côtoient simplement dans leur vie des personnes en précarité numérique. Ce sont des personnes de partout en France.

Café chiffré

31 participants
8 ateliers
1274 posts

Internet est une obligation

"Internet n'est pas devenu un droit mais les entreprises en font presque une obligation."

"J'ai une amie qui ne pouvait pas prendre un RV de médecin spécialiste par téléphone parce qu'elle était renvoyée sur une demande de RV à faire sur internet."

"Impossible de s'incrire sur APB sans internet!"

"Mes parents ont été obligés de s'équiper en informatique ...

Vous avez dit à ce sujet 00 commentaire

Et vous qu'en dites-vous ? Pour poster un commentaire identifiez-vous ou inscrivez-vous sur Dream Café.

Aucun commentaire

Les contributeurs

Retour en haut de page