dream café

Citius, Altius, Fortius !?

imaginer
12/11/19 - 21/11/19
en cours

Plus vite, plus haut, plus fort ! Cette devise est depuis longtemps le moteur de notre évolution. De puissants réseaux, des technologies à la pointe, des consommations en croissance perpétuelle, nous ne cessons de nous développer dans un monde qui semble encore à certains infini, aux ressources impérissables et inépuisables. Les consciences s’élèvent et nous incitent au changement. Comment faire pour que demain, nous puissions continuer à utiliser toutes ces merveilles de technicité avec le sentiment d’une consommation juste, responsable, propre et sûre ?

Café chiffré

36 participants
3 ateliers
300 posts

Vous avez dit à ce sujet 3636 commentaires

  1. 1
  2. 2

Et vous qu'en dites-vous ? Pour poster un commentaire identifiez-vous ou inscrivez-vous sur Dream Café.

  1. Romain35, le 13/11/19 à 21:57
    Avatar de Romain35

    Une bonne question, perso je pense qu avec la multitude d offres de choix de forfaits de réseaux de services cela n’aidera pas. Il faut standardiser un peu les choses pour pouvoir mieux gérer la consommation

  2. CHRISTELLE, le 13/11/19 à 18:09
    Avatar de CHRISTELLE

    Il n'y a pas que la volonté politique, il y a la volonté individuel, qui pourra par chaque petit engagement de chacun, ralentir ce tourbillon dans lequel nous sommes, la consommation non raisonnable.

  3. Leidy, le 07/11/19 à 16:45
    Avatar de Leidy

    C'est une vaste question le réchauffement climatique et il y a beaucoup de réponse à apporter à mon avis mais il faut une réelle volonté politique également.

  4. gatzuuu, le 06/11/19 à 22:45
    Avatar de gatzuuu

    Toujours prêt pour un nouveau café!

  5. Zolox, le 05/11/19 à 07:32
    Avatar de Zolox

    Je pense que l'avenir c'est de deporter tous les services a distance. Des que les réseaux seront au top (fibre pour 98% de la population) on peut imaginer a avoir un simple petit boitier de distribution au Niveau du logement et tous les appareils connectés desus en sans fil. Quitte à proposer plusieurs petits boîtiers pour realiser un maillage parfait pour la réception. Ensuite, une télécommande vocale ou tout piloter a la voix a partir d'un assistant. Tous les services d'enregistrement, de tv, de vidéos, de replay joignable via une interface qui est identique du téléphone, a la tablette qu'a la tv. Ce service doit être capable d'être administré à distance par un utilisateur et pour les personnes âgées d'une simplicité avec possibilité qu'une personne de son entourage puisse tout configurer a distance. Voilà comment j'aimerais que dans 1 ou 2 ans je vois l'avenir. Je sais que vous êtes pro. Montrer le.

  6. Ssohappy, le 04/11/19 à 11:27
    Avatar de Ssohappy

    Les technologies de la communication sont utiles et précieuses : il faut justement en recentrer et en limiter les usages à ce qui est réellement utile et précieux, sous peine de transformer ces inventions en un gaspillage désastreux.

  7. Foxy, le 02/11/19 à 12:25
    Avatar de Foxy

    Un sujet au plein coeur de l'actualité.

  8. cyril20, le 01/11/19 à 17:59
    Avatar de cyril20

    Un sujet complexe mais très intéressant.

  9. nichoukette, le 31/10/19 à 23:17
    Avatar de nichoukette

    Vaste sujet d'actualité, que va t-on dire de plus... ? Surtout au sein d'une marque moderne qui est censée dévaster notre joli monde... ;)

  10. Mamar12, le 31/10/19 à 16:24
    Avatar de Mamar12

    Hâte que le café commence

  11. Lisbeth, le 31/10/19 à 10:13
    Avatar de Lisbeth

    A l'origine , cette devise olympique vise le dépassement de soi. Aujourd'hui on parle du jour du dépassement ( conso humaine supérieure à la production naturelle de la Terre). "Rapidité , performance et réussite" semble être devenu le credo de toute action. Est-ce vraiment la bonne formule ?

  12. Dominique, le 30/10/19 à 14:17
    Avatar de Dominique

    Internet et le cloud sont des outils fantastiques... Hélas, tout le systeme économique porte à leur surconsommation (lire l'excellent "La civilisation du poisson rouge" de Bruno Patino). Il faut au contraire en proner un usage raisonné. Par exemple, plutôt que de faciliter et encourager le stockage de n'importe quelles photos, il faudait etre assisté et incité à ne conserver ayant vraiment une "valeur" pour l'usager..

  13. catalan92, le 30/10/19 à 13:17
    Avatar de catalan92

    environement et technologie est ce compatible ??? a voir dans ce café alors

  14. Nina B.K, le 30/10/19 à 11:27
    Avatar de Nina B.K

    Récemment, nous sommes de plus en plus conscient de notre impact sur l'environnement et nous cherchons à la minimiser au maximum... Mais la pollution numérique n'est pas toujours connu de tous, récemment un reportage sur le stockage des données et leurs pollution m'a vraiment déconcerté... Bref j'espère pousser la réflexion plus loin et trouver de nouveaux conseils auprès des autres dreamers.

  15. bibipal, le 30/10/19 à 08:25
    Avatar de bibipal

    Notre epoque offre des outils modernes et performants qui nous facilitent la vie, le meilleur exemple est le smartphone qui concentre le telephone, internet, la photo rendant obsolete les anciens appareils photos,... appareils obsolètes qu'il faudra recycler pour ne pas polluer la planete

  16. Dominique, le 30/10/19 à 07:43
    Avatar de Dominique

    moi aussi, curieux des ides qui s'échangent ici.
    De façon générale, je recherche les vraies réflexions sur ces thèmes. Typiquement pas celles consistant à condamner internet pour sa consommation d'énergie.. du moins tant qu'on ne sait pas la comparer à l'énergie économisée par la reduction des déplacements (commerce electronique, billeterie, accès à des conférences...) et l'optimisation de l'ensemble des activités (les GPS connectés permettent d'éviter les embouteillages, et donc concourrent à la reduction de consommation de carburant), etc. Mais je n'ai pas trouvé d'étude sur ce sujet...

  17. Monneraye Catherine, le 30/10/19 à 07:40
    Avatar de Monneraye Catherine

    Une conscience collective à un retour aux sources, local, de saison, consommation raisonnée... Hâte d'échanger !!

  18. Himself, le 29/10/19 à 23:18
    Avatar de Himself

    Le recyclage et la baisse d’emballages sont la base avec le développement des voitures électriques et tendre vers le zéro déchets ! Même dans la technologie...

  19. KabZ, le 29/10/19 à 19:30
    Avatar de KabZ

    Nous sommes en plein dans cette initiative, de moins consommé, réflexion responsable, cela concerne tout le monde et est un vrai sujet intéressant pour avancer dans notre monde qui ne cesse de se développer, donc si nous pouvons si vite évoluer, je pense que nous sommes capable d'en faire autant pour être responsable envers notre belle Terre! :)

  20. NatLeLy, le 29/10/19 à 19:16
    Avatar de NatLeLy

    Curieuse de voir où ce café peut mener !

  1. 1
  2. 2

Ce café est en cours

Les ateliers du café sont réservés aux membres participants. À l'issue de ce café une synthèse vous sera proposée en restitution.

D’ici là nous vous invitons à :

Bonnes lectures et à bientôt lors d'un prochain café.

Les contributeurs

Retour en haut de page