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Présentation du café

Nous nous intéressons à la prévention du piratage et de l’usage frauduleux de votre ligne mobile ou de vos moyens de paiement.

Ce café vous intéressera si vous êtes client Orange ou Sosh pour votre mobile, si vous êtes sensible aux risques de fraude et aux moyens de les prévenir.

Flash-back

Ce café a porté sur le sujet de la fraude sur ligne mobile. Fort heureusement, c'est rare. Toutefois, à ce café numérique, une personne en a été victime, 1 sur 28 participants, c'est déjà beaucoup.

Concrètement, quel est le risque ?

Il est celui de la corruption de compte : un fraudeur réussit à corrompre votre compte sur un service en ligne (un espace client, un compte bancaire, …) et il change vos login/mot de passe. Ainsi vous ne pouvez plus accéder à votre compte tandis que le fraudeur réalise des opérations pour son compte en votre nom.

Pour y parvenir, le fraudeur a en général utilisé du phishing : vous avez reçu un faux mail d’un organisme connu qui vous demande des informations, comme votre numéro de carte bancaire.

Cette fraude est en général couplée à la fraude à la carte SIM. Tous les appels et SMS sont détournés sur le numéro du fraudeur qui peut ainsi réaliser l’authentification forte c’est-à-dire l’envoi d’un SMS avec un code à reporter, en particulier pour des transactions.

Comment ce café s'est-il déroulé ?

D'abord, nous avons échangé sur nos expériences d'achat en ligne et sur notre le fait de confier des données personnelles à des tiers pour lutter contre la fraude.

Il s'avère que beaucoup de participants associent spontanément données personnelles avec publicités ciblées, rarement données personnelles avec protection, sécurité et lutte contre la fraude !

Ensuite, nous nous sommes demandés dans quelle mesure nous sommes exposés à des risques de fraude sur ligne mobile.

Ce café a été l'occasion de s'échanger des conseils pour prévenir de la fraude tout court et de la fraude sur mobile en particulier. Partageons-les !