-
17participants
-
7ateliers
-
0posts
Présentation du café
Quels sont les besoins des créateurs d’entreprise au moment du lancement de leur activité ?
Telle est la question-chapô de ce café. Elle se décline en plusieurs questions.
Vous sentez-vous suffisamment accompagné.e dans le lancement de votre activité ?
En tant que créateur ou créatrice d’entreprise, vous avez des besoins spécifiques que vous ne parvenez pas à combler malgré la variété des programmes déjà existant ?
Connaissez-vous les offres commerciales et les différents accompagnements proposés par Orange ?
Comment pouvons-nous, nous, Orange, davantage répondre à vos attentes ?
Si vous êtes en plein lancement d'une activité, ce café est pour vous !
Flashback
Reprenons différents points abordés pendant ce café numérique utiles pour tout créateur d'entreprise.
Un point clé au démarrage est le choix du statut et les démarches à faire
A ce moment, on se sent assez souvent seuls. Relevons ces propos : "Le plus difficile pour moi reste tout ce qui est les papiers, les inscriptions aux différents services, on est en général livré à nous même et c'est à nous de faire toutes les recherches pour savoir où déclarer et où s'inscrire." Alors naturellement, du côté de ce qui serait facilitant lors de la création de l'entreprise, il y a : "l'aide aux démarches administratives, contacts des clients et fournisseurs, relances clients, dates butoires, organisation automatique de la semaine avec répartition des tâches...".
Sur le choix du statut, allez lire ici : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprise-choisir-statut-juridique et là : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/choix-du-statut-generalites/quel-statut-juridique-choisir. Vous pouvez aussi aller consulter https://www.cci.fr/.
Des structures qui accompagnent les créateurs et créatrices d'entreprise
Il y a différents organismes et qui ont été cités à ce café. Relevons :
Via la CCI, "Personnellement j'ai suivi une formation créateur d'entreprise de 2 semaine via le CCI est c'est hyper intéressant et enrichissant je trouve effectivement qu'on manque de sources et d'accompagnement utile mais une vrai aide pourrait permettre au créateur comme nous de réussir leurs projets".
"J'avais déjà été auto-entrepreneur dans le tourisme mais sur ce nouveau projet, il m'était nécessaire d'être accompagnée pour la création et j'ai trouvé un soutien auprès de la BGE de ma région". BGE sont les trois letttres de BGE signifie "ensemBle pour aGir et Entreprendre". A noter pour tous ce site web : https://www.bge.asso.fr/.
Il y a la chambre d'agriculture quand on se lance dans ce domaine.
Vous avez cité aussi les MJD, les Maisons de Justice et du Droit, https://www.vie-publique.fr/fiches/268688-justice-de-proximite-les-maisons-de-justice-et-du-droit-mjd.
Localement, il est bien d'aller se renseigner par exemple à la mairie de là où on habite. "Je suis accompagnée par Entrepreneurs dans la Ville (EDLV) à Marseille en partenariat avec l'école de commerce Kedge ?".
"L'idée de la carte interactive et dynamique des incubateurs n'est pas une mauvaise idée !" Il faudrait la créer en mode wiki, n'est-ce pas ?
Et des cafés des créateurs ici même, au Dream Café ?
"Si Orange propose aussi un accompagnement dans la validation de l'idée (une sorte d'incubateur) ce serait pas mal non plus :)". A ce café numérique, nous avons créé un atelier "café des créateurs". Nous avons challengé un projet portant sur les vélos. Un autre sur les réalités immersives.
Nous nous sommes dits qu'il serait bien de reprendre rendez-vous en café à la rentrée, plutôt en mode petit comité, il y a un format à trouver.
Côté telco et outils utiles au travail
Orange propose beaucoup de choses. Ce café a été l'occasion de découvrir l'éventail de ce que propose Orange pour la majorité des participants, suscitant surprise et intérêt.
Voyez plutôt :
- il y a les offres d'accès internet et mobile sur la boutique pro d'Orange avec une remise pour les créateurs et les créatrices,
- il y a la partie bancaire et financière avec Anytime, une société d'Orange Bank,
- pour tous les professionnels, y compris bien entendu les créateurs et les créatrices, il y a un catalogue d'outils utiles pour votre activité sur ce site web. Parmi ces outils, voyez par exemple "Agendize" (solution de prise de rendez-vous un peu comme Doctolib complémentaire à site web), "Open Bee" (dématérialisation de la facture), Expensya (solution de gestion de notes de frais), Kizéo (dématérialisation de tout type de formulaires papier pour organiser les remontées terrains)...
- il y a cette "bible" (c'est un terme d'un dreamer) ce livre blanc création d'entreprise.
- et bien entendu, il y a l'accompagnement humain !
Ce qui est souhaité c'est un accompagnement humain au fil de l'eau sur toute la première année et prévoir un RDV au bout d'un an pour faire un bilan de cette première année, de l'utilité des services testés, et leur challenge avec d'autres testés chemins faisant serait vraiment bien.
Des conseils que l'on se donne en matières d'outils de travail
Le temps de ce café a été l'occasion de partager des conseils d'usages de certains outils et espaces pour ce former.
Voici des exemples d'outils : "Ayant peu de temps à ma disposition, j’automatise autant que possible. J'utilise leadrocks.io pour faire du scrapping Linkedin. Puis j'utilise Waalaxy (entreprise française) pour contacter automatiquement des leads potentiels. Puis je synchronise tout automatiquement sur mon CRM "Hubspot" via "Zapier". En guise de KPIs, environ 50% des gens à qui j’envoie une invitation Linkedin acceptent, 10% répondent à mon message, et 3% sont ok pour parler de mes services."
Sont également cités Trello pour la gestion des tâches, Mindmeiste pour le brainstorming, la suite Google pour les documents (édition et partage), business model canvas (livre ou outil gratuit en ligne ou template dans Trello/Miro ou autres) pour tracer son business model, https://www.logogenie.fr/ pour des créations de logo d'entreprise, "un site simple et facile d'usage" et https://fr.fiverr.com/ pour plus d'autres services créatifs, met en contact des freelances et des clients pour des tâches simples et rapides (site web, logo, présentation, brochure...). A noter : "j'utilise aussi le logiciel Canva qui est vraiment top pour les présentations et la communications (réseaux sociaux notamment)."
Et puis "Pour les paiements j'utilise lyf pay. Il y a juste un dossier à fournir et après tout se passe avec l'appli. Quand je fais une demande d'encaissement dans l'appli, le client reçoit un lien par SMS ou mail, avec un lien pour payer par CB comme sur n'importe quel site internet".
A noter également pour les fournitures : "Pour tout ce qui est achat bureautique ou papeterie le site JPG est un bon site surtout si vous tapez dans la barre de recherche de votr moteur internet:" JPG code promo" il y a moyen d'avoir des bons plans et d'avoir du matériel pour moins cher"
Voici pour ce former : "J'ai également découvert une start-up qui s'appelle Scalezia qui est spécialisée dans le scaling de start-up et qui donne de vraiment bons conseils (et c'est gratuit) via des podcasts ou une newsletter."
Merci à BDV, rando05, Lolo55, Andrianina, mlabarette, marion1803 pour tous ces conseils !
Des prochains rendez-vous en cafés numériques
"POURQUOI pas une application par exemple qui condense les services pro de chez orange ?" Go ? Go !