• 11
    participants
  • 8
    ateliers
  • 359
    posts

Présentation du café

Allons sur sosh.fr, direction Forfaits mobile, découvrons du nouveau, réagissons.

Nous allons travailler sur une nouvelle proposition du côté de la page Forfaits mobile et nous travaillerons ensemble sur maquette.

Ce café est réservé à des top contributeurs de la Communauté Sosh.

Flashback

A ce café, nous étions entre top contributeurs de la communauté Sosh. Il portait sur la 5G pour les clients Sosh.

L'expérience de top contributeur est parfois une histoire longue. Qui se manifeste par exemple par "j'ai à mon actif presque 40000 réponses à d'autres usagers du forum + 10000 autres messages". Et des interventions sur Twitter aussi. L'expérience vécue au sein de la communauté Sosh est bonne, l'ambiance y est agréable, on peut s'y exprimer sur ses sujets de prédilection, bref, c'est un bon espace d'échange et de connaissance, "cool" et "coloré". Être membre de la communauté n'empêche pas de faire des infidélités à Sosh.

Comme ce café portait sur la 5G, naturellement, il y a eu un temps C'est pas sorcier (pour ceux qui ont connu) de notre café numérique consacré au réseau 5G.

La 5G sera 10 fois plus efficace énergétiquement en 2025.

Au lancement, le gain était de 2 et on est arrivé 3. La 5G actuelle est 3 fois plus efficace énergétiquement que la 4G. Un participant souligne que si les usages croissent d'autant que ces gains, on risque d'assister à un effet rebond. Ce risque est réel. Autrement dit, le gain sera là accompagné d'une certaine frugalité des usages. Le gain énergétique aujourd'hui ne vient que des antennes, tout le reste de l'infrastructure c'est celle du réseau 4G. C'est ce qui fait dire à certains que la 5G actuelle serait de la 4G améliorée. En fait, la révolution de la 5G est en cours. Les antennes sont 5G, le cœur du réseau est encore 4G. Le gain énergétique actuel provient du fait que les antennes 5G fonctionnent en rayons et non en disques. Du coup, il n'y a pas de déperdition d'énergie au niveau des antennes. On n'envoie pas d'énergie radio-électrique là où il n'y en a pas besoin.

Dans le futur, l'infrastructure du réseau sera modifiée et la suite des gains en consommation énergétique viendra de là. On parlera alors de 5G "stand alone". Dans le futur, il y aura 3 bandes de fréquences pour un fonctionnement optimal de la 5G : à longue portée, à moyenne portée et à très courte portée, on parle là d'ondes millimétriques. Actuellement, il y en a deux : à longue portée, à moyenne portée. Avec les ondes millimétriques, c'est actuellement expérimental. Le Gouvernement n'a pas lancé les enchères sur ces ondes. Et à ce café, nous avons échangé sur des expérimentations en cours, par exemple V2V (voiture à voiture) ou V2P (voiture à piéton) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_V2X. Des constructeurs automobiles y travaillent : https://www.digitalcorner-wavestone.com/2022/09/systemes-de-transports-intelligents-ou-en-est-le-v2x%E2%80%AF/.

Même si on se dit parfois qu'on n'est pas spécialement bluffé par ses usages de la 5G, même si on se dit qu'il n'y a pas encore véritablement d'usages spécifiques à la 5G, que la 5G, ce n'est pas partout, globalement, la 5G fascine et on souhaite en profiter. Sosh a déçu des clients avec l'évolution de ses offres au fil du temps, ses règles de migration et des séries limitées pour des nouveaux clients. Parfois on se dit à quoi bon être fidèle ? Alors on se disait à ce café que Sosh "ne doit pas se louper" avec la 5G, que Sosh doit rééquilibrer sa gamme de forfaits, avec une grande "harmonie", c'est un terme qui a été utilisé. D'autres propositions ont été faites durant le café.

La 5G est arrivée pour les clients Sosh depuis la fin de ce café : 5G Sosh : bénéficiez d'une expérience optimale sur le réseau Orange

Et depuis ?

La 5G est arrivée pour les clients Sosh depuis la fin de ce café : 5G Sosh : bénéficiez d'une expérience optimale sur le réseau Orange

Au mois de juillet, pun Meet'Up entre l'équipe Sosh et des Top Contributeurs a eu lieu : Edition spéciale 5G, à l'Orange Velodrome. Retours en images !