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Présentation du café

A ce café nous allons parler d'usages de logiciels et applis de messagerie pour les e-mails en portant un coup de projecteur sur deux fonctions. Quand nous parlons de logiciels et applis de messagerie, nous pensons à Outlook, à Thunderbird, au système de messagerie d'Apple, à Spark, etc.

Nous échangerons sur les motivations qui sont les vôtres en faveur de l'usage d'un logiciel et/ou d'une appli de messagerie. Nous nous intéresserons ensuite tout particulièrement à deux éléments de sécurité pour l'accès à votre boîte mail Orange via un logiciel ou une appli de messagerie sur la base de maquettes qui vous seront proposées.

Flashback

A ce café, nous avons testés de deux prototypes créés par un designer d'interface également coanimateur du café concernant la messagerie Orange et qui portaient sur des questions de sécurité de ses mails, précisément sur le fait que l'on peut avoir son accès à ses mails bloqués pour des raisons de sécurité, par prévention. Comment bien expliquer cela ? comment bien expliquer comment rétablir son accès ? en particulier lorsque l'on utilise une application de messagerie pour gérer ses mails.  

Voici ce que nous pouvons retenir de ce café.

Les applications de messagerie les plus citées sont : Outlook, Thunderbird, GMail, Apple Mail. "Application" ou "service" de messagerie sont deux mots qui conviennent pour bien en parler. "Logiciel" a un côté désuet aujourd'hui pour bon nombre de personnes. . 

C'est dès la création d'une boite mail, par exemple pour un enfant, qu'il faut sensibiliser à l'intérêt d'installer un service de messagerie en termes de sécurité, comme pour des raisons d'écologie soulignons-le, les deux. Et c'est plus généralement à chaque étape de la vie avec ses boites mails que l'on doit parler de sécurisation de ses accès. Sécurisation des accès et gestion des contenus des messageries, les deux. 

Ce café a été l'occasion de faire, ou refaire, un point sur POP et IMAP. POP et IMAP sont proposés par les fournisseurs d'adresses e-mail. Pour POP, les mails sont téléchargés sur nos appareils quand le logiciel ou appli fait un rafraîchissement. Alors que pour IMAP il n'y a pas de téléchargement, tout se passe sur les serveurs du fournisseur d'adresse e-mail. POP c'est le facteur, IMAP c'est le miroir. 

Voici des liens utiles partagés pendant le café, occasion de saluer la force des communautés d'entraide Orange (et Sosh) :

Sur la communauté d'entraide Orange, voici les liens utiles partagés par fredolerouge, dreameur et participant actif sur la communauté d'entraide Orange, top contributeur même :

- sur les applications de messagerie, dites aussi clients de messagerie : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682 et https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/tkb-p/wiki

- tout savoir sur Thunderbird : https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

- sur les fameux POP et IMAP : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

FastoshDavy a partagé ce formulaire d'Abuse qui est important quand on a besoin d'aide par Orange ou quand on veut signaler une anomalie : https://formulaires.services.orange.fr/9680. A noter que le service Abuse Orange traite les plaintes concernant les abus liés à la messagerie électronique : piratage, phishing spam, diffusion volontaire ou involontaire de vie, délivrabilité. Important à savoir !

En fin de café nous avons organisé une réunion en visio sur Teams avec les personnes volontaires et disponibles, le designer des propotypes testés et des collègues du marketing, occasion d'insister également sur : 

- le fait de parler des solutions applicatives dès la souscription à une offre internet Orange parce que l'email Orange est adhérent à l'offre internet, 

- la force de la cellule abuse d'Orange quand on a parlé de la quantité de "pourriels", de "cochonneries" que l'on reçoit, y compris sur ses boites mails réservés à des usages "sérieux/professionnels", et on se demande toujours pourquoi ils ne sont pas davantage filtrés, et c'est vraiment une chasse continue qui demande des efforts de tous, de signalement, d'analyse, 

- le nettoyage des boites mails : penser à faire du vide dans la boite d'envois, et à supprimer les spams.

Un mot de la fin : nous retenons que c'est bien d'organiser des rencontres en fin de café, "elles apportent un réel plus par rapport aux échanges que l'on peut avoir ici". 

Et depuis ?

Sur Bien vivre le digital, nous avons lu, du côté de la prévention, cet article qui rassemble quelques règles de base pour ne pas vous faire avoir : 

Arnaque au phishing : savoir la reconnaître et y répondre (orange.fr)