-
32participants
-
8ateliers
-
820posts
Présentation du café
Ce café risque d'intéresser tout client ou toute cliente Orange ou Sosh encline à constituer une cagnotte pour s'offrir ou offrir des cadeaux.
Nous échangerons sur les genres de cadeaux que nous faisons, sur les destinataires des cadeaux, ainsi que sur la préparation financière qu'occasionnent les cadeaux relativement coûteux, des cadeaux "grands projets" en quelque sorte pour des vacances ou pour un gros achat.
Nous nous poserons ces questions : plusieurs personnes y contribuent-elles ? Est-ce qu'on s'y prend longtemps à l'avance ?
Nous imaginerons des services possibles en nous inspirant de ce qui existe déjà et en rêvant à de nouvelles choses. Ce café vous tente-t-il ? C'est à vous !
Flashback
Spontanément, quand on dit "cagnotte digitale", on pense gros cadeau collectif. Le choix d'une cagnotte ou d'une autre dépend de ses expériences passées, il arrive que l'on n'ose pas passer le cap par manque de confiance, mais ceci est assez rare. C'est qu'elles sont pratiques ces plateformes qui permettent de rassembler de l'argent pour faire un cadeau. Voici un tour d'horizon des différentes offres existantes en la matière.
On pense aussi, quoique moins fréquemment, on pense aussi à des plateformes comme HelloAsso, Cotizup. En ce qui concerne ces deux derniers services, c'est pour des initiatives portées au nom d'associations, par exemple pour financer une rénovation ou un projet, par exemple la création de contenus sur une chaîne YouTube.
A ce café, après avoir faire un tour d'horizon et d'usages de tous ces services, nous avons réfléchi autour de cette question : "une cagnotte Orange, à quoi ressemblerait-elle ?", "quelles seraient ses qualités ?", "comment l'utiliserait-on ?".
Chacun a été très prolixe à ce café et sans rentrer dans tous les détails de ce qui a été proposé, il est très intéressant de relever que nous avons beaucoup parlé de récompenser la fidélisation des clients, de favoriser l'achats de téléphones reconditionnés, de reconnaître le fait de donner à recycler des vieux appareils. Fidélisation, écologie et économie ont été trois maîtres-mots. Il est aussi intéressant de relever que la participation à des actions solidaires rencontre quelques échos favorables.