• 21
    participants
  • 14
    ateliers
  • 415
    posts

Présentation du café

Anemon est un organisme de formation qui propose un parcours de micro-formations sur un format innovant, dans le domaine de la cybersécurité.

Sa créatrice Fleur-Eve Le Foll est accompagnée dans le cadre du programme Femmes Entrepreneuses d'Orange. Nous sommes là pour la soutenir dans le développement de son projet à travers ce café numérique.

Découvrez avec nous la micro-formation (3 minutes par jour) en cybersécurité, apprenez les bons gestes, partagez votre expérience et aidez-nous à améliorer le parcours. Il n’est pas nécessaire d’être un expert ni un spécialiste de la cybersécurité, aucune connaissance du sujet n’est demandée pour participer.

Vous allez bénéficier d’une micro-formation sur la plateforme d’Anemon accessible avec votre mobile.

Flashback

Anemon propose pour les entreprises son offre de formation à la cybersécurité destinée à leurs salariés.

La modalité de formation est la suivante : pendant 12 jours, les bénéficiaires de la formation reçoivent chaque jour un SMS les invitant à visionner des contenus, répondre à des quizz, prendre connaissance d'informations et de conseils. Pendant ce laps de temps, ils peuvent participer à un groupe WhatsApp en posant toutes leurs questions et en s'entraidant ainsi qu'à des rencontres en visio d'une durée de 30 minutes avec des experts de la sécurité. Le dispositif de formation a pour mérite d'être simple dans son assemblage, léger dans l'investissement qu'il demande et suffisamment présent dans le temps pour être efficace, s'installer dans de nouvelles routines. 

Les participants à ce café ont pu vivre cela avec du coup un quadruple investissement le temps qu'a duré ce café : la réception des SMS quotidiens, la participation au groupe WhatsApp et les visio, et bien entendu la conversation de café pour suivre cette expérience inédite de formation. Une expérience bien intéressante !

Voici quelques enseignements importants sur la cybersécurité ressortant de la conversation à ce café qui viennent compléter ces quelques conseils précédemment partagés

- Il convient de séparer l'univers professionnel de l'univers personnel tant au niveau de ses équipements (ex. ordinateurs, cartes SIM) que des contenus (ex. des boites mail bien distinctes pour des usages séparés).

- Utiliser un gestionnaire de mots de passe, c'est bien pratique tellement la gestion des mots de passe est un casse-tête. Pendant la formation, c'est la solution de Keepass qui a été préconisée.

- Verrouiller son PC est une bonne pratique, merci le raccourci "Windows L" !, et qu'on on a des clés de sécurité, il convient de les ôter quand on n'utilise pas son PC et de les ranger dans des endroits distincts.

- Découvrir comment chiffrer un document, comment chiffrer un mail, c'est important. La CNIL propose un guide pour chiffrer des documents. Chiffrement d'un mail, clé de déchiffrement, il convient de combiner les moyens d'échange. Ainsi si j'envoie un mail avec une pièce jointe qui demande un mot de passe, il convient que je n'envoie pas le mot de passe depuis la même boite mail mais un moyen de communication différent. 

- Un disque dur externe de sauvegarde, ça doit rester une propriété privée et c'est parfois proscrit au travail. Quand c'est le cas, ça doit rester cantonné à des usages personnels, à la maison. 

- Du fait que les techniques de phishing, ou d' "appâtage", sont de plus en plus malignes, il convient de redoubler d'attention quand on gère ses mails et ses SMS.

- Il faut toujours se méfier de clés USB de type USB carte de visite, clés USB cadeaux.

Sur cette page : https://www.cybermalveillance.gouv.fr, vous trouverez de nombreux conseils utiles.