• 30
    participants
  • 8
    ateliers
  • 809
    posts

Présentation du café

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur vos usages du numérique ? Si oui, qu’en avez-vous conclu ? Est-ce que ceux-ci vous conviennent ? Avez-vous déjà engagé des actions pour les modifier ? La notion de numérique responsable vous parle-t-elle ?

Voilà de nombreuses questions que nous aborderons dans ce café numérique. Ce café vous est destiné si vous êtes utilisateur de numérique de manière intensive ou plus modérée et si vous souhaitez partager votre expérience. Il durera deux semaines. A très vite !

Flashback

Synthèse de ce café

Le but de ce café était de discuter de nos usages du numérique. Nous avons observé deux parties, la première était consacrée à l’analyse de nos comportements numériques et de leurs impacts tandis que la seconde partie se concentrait sur le concept de numérique responsable.

Une définition du numérique

Dans un premier temps, nous sommes arrivés ensemble à une définition large du numérique, cette notion pouvant prendre plusieurs formes mais étant la plupart du temps associée à la technologie, l’informatique et au progrès. Nous avons aussi vu que cette notion pouvait regrouper plusieurs couches : physique (avec nos appareils), logiciel (avec les applications par exemple), et connectée (avec internet). En bref, c’est un outil complexe, utile et omniprésent de nos jours.

Des usages variés 

Nous avons ensuite vu que nous l’utilisions tous les jours pour des usages professionnels et personnels, comme la vidéo (films, séries, YouTube etc…), les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les jeux, la musique/podcast, l’administratif etc… Les supports sont également variés allant de l’ordinateur, au smartphone à la montre connectée en passant par la télévision. Les transports, le domicile, les pauses ou plus généralement les moments de détente ou d’ennui sont autant de contextes favorables dans lesquels nous utilisons le numérique. Ces usages sont surtout pour se divertir, rester connecté aux autres ou ne rien louper des dernières actus. Beaucoup d’entre nous avons un usage habituel, routinier, automatique voire une certaine addiction au numérique.  

Beaucoup d’impacts, positifs et négatifs

En grande majorité, nous avons été d’accord pour dire que nos usages actuels nous conviennent, même s’ils ont des impacts à la fois positifs et négatifs. Coté positifs, nous avons : le divertissement et la détente, le gain de temps, l’accès à l’information ou la culture, la connexion avec les proches ou encore l’aspect d’apprentissage. Côté négatif, nous avons : la perte de temps, le sentiment d’addiction (ou même l’addiction réelle), la perte de moment qualitatif dans le réel, la baisse de nos interactions ou encore l’impact sur notre santé. Les usages du numérique ont donc des impacts sur notre quotidien mais aussi plus largement sur nos interactions et le monde qui nous entoure. L’impact environnemental a également été beaucoup cité.

Une envie de changement d'habitudes

Sommes-nous motivés à changer nos usages ? De manière générale, nous sommes motivés à changer certains usages, en particulier ceux que l’on considère comme non nécessaires. Le but étant de contrer les effets addictifs du numérique et les impacts néfastes. L’idée générale est d’éviter la perte de temps, améliorer nos relations ou simplement se sentir mieux. Beaucoup ont évoqué une motivation à améliorer l’impact environnemental des utilisations du numérique et plusieurs d’entre nous ont déjà entamé une modification des habitudes et des usages.

Un numérique avec un impact limité ! 

Qu’est-ce que le numérique responsable ? La définition qui a été donnée est la conscience et la réduction de l’impact environnemental et de l’impact social du numérique. Côté environnemental, cela peut impliquer plusieurs types de gestes (ou comportements) visant à réduire la consommation énergétique de nos usages : suppression des mails, utilisation de wifi, mise en veille des appareils…etc.

Être accompagné dans l’adoption de ces pratiques numériques plus responsables a été évoqué. L’idée serait d’avant tout de sensibiliser, de conseiller et d’accompagner le changement

L’idée est donc de maintenant réfléchir à comment changer nos habitudes pour adopter des pratiques numériques plus responsables !