• 30
    participants
  • 10
    ateliers
  • 1014
    posts
Deux photos de femmes en une : une cliente d'un côté, une femmes travaillant dans le bâtiment de l'autre

Présentation du café

Découvrons BatiFemmes, "Le 1er réseau d'Artisanes du second œuvre (batifemmes.fr)". 

BatiFemmes a été créée par deux entrepreneuses accompagnées par le programme Femmes Entrepreneuses par Orange et c'est dans ce cadre que nous créons ce café numérique.

Peut-être avez-vous un jour souhaité entreprendre des travaux chez vous en préférant que ces travaux soient réalisés par des professionnelles. Peut-être êtes-vous en train de chercher des artisanes du bâtiment dans le second oeuvre pour réaliser des travaux chez vous. 

Si vous êtes dans ce cas de figure, ce café risque de vous intéresser. Nous travaillerons pendant ce café avec les créatrices de BatiFemmes sur le parcours de mise en relation avec des professionnelles. 

Flashback

Faire des travaux à la maison demande de la réflexion, de la confiance, des compétences de spécialistes et des compétences tranverses d'écoute et d'attention pour le travail soigné et propre.

Ce café sur BatiFemmes a été animé avec ses deux créatrices, Emmanuelle et Karine. Nous avons organisé des points quotidiens pendant toute la durée du café, occasion d'échanger aussi sur ce qui les a motivé à créer BatiFemmes.

Actuellement, les professionnelles du bâtiment dans le second oeuvre représentent 4% des professionnels dans ce secteur. Puisse BâtiFemmes susciter des vocations. A court terme, valoriser ces entrepreneuses et leur permettre de former une communauté auprès de leurs parties prenantes. Et puis, il y a des femmes qui préfèrent que des femmes interviennnent chez elle pour faire réaliser certains travaux et alors, trouver à les rencontrer n'est pas simple. Voilà, un faisceau de raisons qui ont motivé Emmanuelle et Karine à s'associer et à créer le réseau BatiFemmes !

Cette motivation, les dreamers l'ont sentie quand ils ont découvert BatiFemmes, "on sent qu'il y a une solidarité, un engagement, et une volonté de rassembler les femmes autour d'un projet commun donc ça c'est super !". A tel point que : "Je trouve que la phrase : "BatiFemmes, une entreprise néo-aquitaine, fondée sur les valeurs de sororité, d’équité et d’engagement" est mise un peu trop bas sur la page d'accueil !

BatiFemmes est à la fois un réseau de Femmes entrepreneuses dans les travaux de second oeuvre dans le bâtiment et une entreprise d'intermédiation entre des potentiels clients, souvent clientes qui préfèrent que ce soient des femmes qui travaillent chez elles, et ces entrepreneuses.

C'est délicat l'intermédiation. A la fois on se dit que ça va de soi, par le bouche à oreille, la réputation, les notations sur les sites web et à la fois ce n'est pas si simple, "je me fie beaucoup aux avis de d'autres clients sur internet mais on s'aperçoit que de plus en plus de sociétés créent des "faux avis"". On n'admet pas si facilement de devoir payer pour de l'intermédiation. Et pourtant, elle fait gagner du temps et est une garantie de contact de qualité. Ce sujet de l'intermédiation a été un point très important de ce café qui a fait couler beaucoup d'encre si nous pouvons oser cette expression digitalement. 

Une fois que l'on a découvert le site de BatiFemmes, la manière de décrire son besoin, par métier, par projet, en images, avec des mots simples, mais de manière assez complète pour que une ou des mises en relations soient facilitées a été le second sujet phare du café.

Nous avons échangé sur des métiers que l'on aimerait pouvoir trouver en plus de ceux que l'on trouve déjà : "Moi, ce qui m'aurait aussi plus c'est jardinière, paysagiste mais je ne sais pas si on peut rentrer ces métiers dans Bati-Femmes." ainsi que des compétences  sur l'accessibilité et en "chezsoiologie", néologisme inventé dans le cadre d'un projet de recherche intitulé "Lien Social, Habitat, Situation de Fragilité dans la ville innovante de 2030" (Accueil projet LISOHASIF 20). 

Via les réseaux sociaux, il est possible de soutenir BatiFemmes. 

"Je me suis abonnée au Facebook et je suis allée voir aussi sur Instagram." 

"J'ai vu le lien vers Facebook et je me suis abonné. De même pour LinkedIn et du coup je vous ai soutenu pour les "Trophées des lecteurs de Batiactu 2024".

"Cest passé très vite [ce café] mais c'était très agréable de pouvoir échanger sur ce sujet. Cette première rencontre a été très positive pour ma part donc je ne manquerais pas de vous suivre."

Et certains participants pensent que BatiFemmes peut susciter des vocations chez les jeunes filles et les jeunes femmes.

"Je pense que pour faire connaître le plus tôt possible Batifemme pourquoi ne pas profiter des rencontres avec les jeunes post bac pour leurs montrer les différents métiers. Une utilisation des réseaux sociaux me semble bien indiqué également pour les jeunes générations."

Voici un mot de la fin de ce café : 

"Je n'hésiterai pas à faire appel à Batifemmes! Je les suis ! Dès que je travaux à faire je penserai à elles c'est sûr ! Longue et belle vie à Batifemmes. Félicitations à Emmanuelle et à Karine pour leur bonne idée, leur investissement, leur passion !"