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Gros plan sur une femme devant un ordinateur et avec un téléphone à la main

Présentation du café

Nous naviguons de sites web en sites web et s'affichent des fenêtres de gestion des cookies. Parlons-en !

Sommes nous enclins à les refuser où à les accepter ? Sur tous les sites pareillement ? Et par exemple sur orange.fr ? 

Si nous les refusons, qu'est-ce qui pourrait nous faire dire : pourquoi pas oui ? Pourquoi pas finalement les accepter ?

Si parler cookies vous intéresse, si répondre à ces deux dernières questions vous intrigue, ce café est pour vous !

Flashback

Quatre enseignements-phrares de ce café

On peut avoir tendance à accepter les cookies sur les sites sérieux, plus rarement quand on veut soutenir un journal ou un site qui dépend précisément de revenus publicitaires pour vivre... ou plus frequemment quand il n'y a pas le choix, pour une mauvaise raison alors, mais certains se disent alors "autant passer mon chemin". Le plus souvent à ce café on cherche le "Continuer sans accepter". Avoir cette possibilité directement est satisfaisant, chercher cette possibilité est agaçant. 

Les cookies sont associés directement à la publicité. Accepter des cookies n'est pas associé à une relation gagnant-gagnant. Il y a cette idée qu'accepter les cookies c'est avoir plus de publicité, ce qui n'est pas exact. Ce faisant, ce café a été l'occasion de découvrir que parmi les cookies, il n'y a pas uniquement des cookies de publicité personnalisée !

Il y a deux raisons pour refuser les cookies : la peur de perdre sa liberté, "Je ne supporte pas qu'un commerçant épie mes achats", et la peur d'être victime de piratage, "Des risques de piratages des dits sites avec les risques d’utilisation des donnés conservées". Sur ce second point, on va le voir, accepter les cookies publicitaires est plutôt une garantie contre les piratages. 

Concernant Orange, vous vous dites ceci : "Sur le site d'Orange, je ne vois pas pourquoi on a de la pub". Et ce café a été l'occasion d'entrevoir l'activité publicitaire d'Orange.

Les questions-réponses de ce café

Ce café a été l'occasion à plusieurs participants de poser des questions. Les voisins, assorties de réponses que nous avons collectivement rédigées au sein de l'équipe de ce café.

Différents types de cookies pour différentes finalités :

"J'ai l'impression que la beaucoup des membres du café refusent les cookies pour ne pas recevoir de la publicité. Mais les cookies peuvent avoir d'autres buts, il me semble. Comme savoir quelles pages on consulte, combien de temps on reste sur une page, quels sites on a visité auparavant, quels mots clés on a utilisé dans sa recherche pour arriver sur ce site, quelle est la fréquence de visite de ce site ... etc. Je me trompe peut-être ?"

Les cookies ont d'autres buts que celui des publicités personnalisées, en effet. 

Il en existe différents chez Orange. 

Il y a les "indispensables", ou "nécessaires", "techniques", nécessaires pour que vous puissiez naviguer sur nos sites et nos applications et accéder à toutes les fonctionnalités proposées. Des cookies, par exemple, qui collectent les identifiants de session et données d’identification, des cookies qui permettent de mémoriser vos préférences d’interface, par exemple, pour le choix de la langue ou des options d’accessibilité.

Il y a les cookies "statistiques". Ces cookies nous permettent de suivre la fréquentation et l’usage de nos sites et applications et nous aident à améliorer la qualité de nos offres et services. Ils nous permettent par exemple d’analyser l’utilisation de nos pages et parcours, de mieux comprendre comment comment vous interagissez avec nous pour construire des sites et applications toujours plus adaptés à vos besoins. Il peut par exemple s’agir de faire évoluer l’ergonomie d’une page ou de s’assurer de l’intérêt pour vous de nos contenus. Et si une de nos pages ne fonctionne pas bien, c’est aussi grâce à ces cookies que nous en sommes informés.

Il y a les cookies de "personnalisation". Ces cookies nous permettent de personnaliser votre expérience avec Orange. Nous utilisons vos données d’usages et votre profil client pour personnaliser votre expérience sur nos sites et applications en vous proposant des contenus ou des offres plus adaptés. Nous pouvons également tester plusieurs versions du site et vous proposer une de celles-ci afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de votre navigation. Nous pouvons également utiliser vos données d’interaction avec nous sur nos sites et applications pour personnaliser les communications que nous vous adressons par email, courrier, appel ou SMS/MMS selon vos préférences de contact.

Et il y a les cookies pour des "publicités personnalisées". Voir plus bas sur les cookies pour des publicités personnalisées.

Sur Dream Café par exemple, nous n'utilisons que des cookies nécessaires, les premiers.

Données et durée de conservation

"Quelles données sont conservées ?" 

Pour les données : des données sur les offres détenues, des données sur vos usages, votre adresse, vos données de navigation sur orange.fr, vous pouvez lire ce flashback d'un précédent café sur les cookies qui date de 2021 : Orange DreamCafé | Parlons de cookies

"Pendant combien de temps sont conservés les données ?"

Ces cookies sont conservés pendant 13 mois, et les données collectées pendant 25 mois.

Quantité de textes : 

"Plus on lit le texte et moins on a envie d'accepter non ?"

En fait, nous avons fait le choix chez Orange de présenter les différents cookies en fonction de nos activités. Nous souhaitons être clairs et complets mais ça implique des textes un peu longs. Bref, on ne fait pas long noyer votre attention, mais pour être aussi clairs et complets que possible.

Les cookies pour des publicités personnalisées

"284 partenaires ! Pourquoi ces partenaires ? "Orange gagnant déjà de l'argent grâce aux contrats que j'ai, n'est-ce pas éventuellement abuser que de vouloir encore en gagner en revendant mes infos à des "partenaires" ?" 

Orange est un opérateur de télécommunication. Le site web orange.fr fait partie des sites les plus visités en France et c'est aussi un site web généraliste. Orange est ainsi aussi une entreprise qui a une activité de régie liée au fait que orange.fr est un site qui génère beaucoup de trafic. 

Pour soutenir cette activité, nous travaillons avec différents partenaires dans les métiers de la pub. Nous pourrions consacrer à un café à la découverte de ces métiers d'ailleurs. Il y a toute la liste et ceci est une obligation.

"Je suppose que les personnes qui acceptent les cookies, ont droit à des pubs personnalisées, en fonction de leur navigation ?"

Oui. 

"Mes données sont-elles transmises à ces partenaires ?"

Oui, ce qui est pertinent, pour les besoins du ciblage publicitaire, à un instant T pour l'essentiel. 

Puis-je refuser de transmettre les données à vos partenaires ?

Oui. Cela permet d'avoir le contrôle sur des partenaires que l'on souhaite bloquer. 

On a éventuellement la liste des partenaires du site visité, mais qui nous dit que certains de ces partenaires ne revendent pas ensuite ces données à d'autres ?

Il y a un écosystème contractuel. Dans l'absolu, il n'y a pas de garantie mais les partenaires sélectionnés sont des partenaires sérieux.

Cookies et crainte de piratage :

A cet égard, cf. le point précédent, il est à noter que des acteurs peu scruptuleux ne font pas partie des partenaires et qu'on risque de recevoir plus de "mauvaises communications" si l'on n'accepte pas les cookies. On a plus de chance de se trouver exposés à des fausses pubs. Autrement dit, accepter les cookies peut s'avérer être un dispositif de protection. 

Pour rappel, ne pas accepter les cookies publicitaires ne signifie pas ne plus recevoir de publicités. On en reçoit autant, je précise bien sur orange.fr pour les cookies que vous recevez sur orange.fr, mais pas ciblées. 

Nous vous posions cette question : "accepteriez-vous plus facilement les cookies si en contrepartie le site sur lequel vous naviguez reversait 15% de ses revenus publicitaires à des associations ?" et vous avez posé celle-ci : "quelles associations, quelles preuves ?"

Sur la preuve que c'est reversé, c'est contrôlé. 

"Et pourquoi pas des cookies uniquement "internes" pour les clients et d'autres, plus commerciaux, s'y rajoutant pour les simples visiteurs ?"

Bas finalement, on peut ne vouloir que les cookies statistiques et de personnalisation par exemple, et pas ceux pour les pubs personnalisées, ou alors aucune comme tous, que l'on soit client ou pas, client connecté ou visiteur.

Sentiment d'être épié : 

Là, il faudrait rassembler nos sources au sujet du "capitalisme de surveillance", ce que nous ferons dans un billet en grignotage. Le sujet n'a rien de trivial.  

"Puis-je faire le choix de payer un peu plus mon offre Orange et être exemptée de toute publicité ?"

Non. Et sachez que en tant que client Orange, il n'y a pas de pub personnalisée sur l'Espace client et sur Orange et moi.

"Est-ce à cause des cookies Orange qu’on peut subir du démarchage téléphonique ?"

Cela n'a rien à voir. Nous vous invitons à lire cet article sur Bien vivre le digital : On vous dit tout sur le démarchage téléphonique (orange.fr)

Cookies sur la TV

Vous vous êtes exprimés sur les cookies à la TV. On peut considérer le téléviseur comme un terminal comme un autre. Comme partout, libre à chacun d'accepter ou de refuser les cookies. Nous avions animé un café à ce sujet il y a déjà quelque temps, c'était en 2019 et en fait la "personnalisation" de la publicité à la maison fait finalement fait plus connaître des enseignes locales aux téléspectateurs. Il est aussi intéressant de se dire qu'historiquement, la pub est aussi un outil de financement de la TV, que la TV est venu faire partie de tout notre univers digital.

Pour finir, ce qui est important c'est que le consentement doit être libre. On est dans une logique de libéralité.