dream café

Les pubs à la TV

imaginer
27/03/19 - 03/04/19
terminé

Vous êtes téléphile. Vous appréciez notamment de regarder des programmes en replay. A la TV, il y a toujours des moments pour la publicité. Vous attendez qu'elle passe ou bien vous aimez les séquences pubs parce que la culture pub, ça vous parle, baboumba ! Et si cette publicité était personnalisée ? C'est à cette personnalisation et aux formes qu'elle pourra prendre que nous nous intéresserons durant ce café numérique.

Flash-back

Nous avons parlé de pubs ciblées sur la TV en replay. Une bonne occasion de se mettre à niveau sur sa culture pub, y compris sur la pub d'Orange, avec celle-ci : https://youtu.be/Uydc480NEWI. Le ciblage, c'est intéressant, mais la surprise dans la pub, c'est attendu. Alors gare à tout ciblage qui empêcherait de voir ce qui surprendrait ! A ce café, nous avons aussi imaginé un nouveau jeu de bataille navale publicitaire (touché, la pub me touche, coulé, c'est pas pour moi) et tenté de réinventer l'émission Culture Pub.

Café chiffré

32 participants
5 ateliers
700 posts

Voici ce qui s'affiche sur vos écrans sur vos programmes en replay depuis la mi-mai

Vous avez dit à ce sujet 2020 commentaires

Et vous qu'en dites-vous ? Pour poster un commentaire identifiez-vous ou inscrivez-vous sur Dream Café.

  1. Rosario, le 30/06/19 à 17:21
    Avatar de Rosario
    clemenciere a dit :

    J'ai vu l'affichage sur TV et sur smartphone TV orange replay et j'ai accepté. Je n'ai pas constaté de gros changements.

    C'est normal. Tu en constateras après l'été. Comme l'a écrit OMarine, "Depuis le déploiement de l’optin pub TV, nous commençons à collecter des données d’usages sur les programmes visionnés sur la TV d’orange, ce qui nous permet de créer au fur et à mesure des segments d’usage." Bon dimanche !

  2. clemenciere, le 30/06/19 à 16:57
    Avatar de clemenciere

    J'ai vu l'affichage sur TV et sur smartphone TV orange replay et j'ai accepté. Je n'ai pas constaté de gros changements.

  3. dominiqueB, le 04/06/19 à 22:58
    Avatar de dominiqueB
    OMarine a dit :

    Bonjour Dominique, très bonne remarque :-)
    Avant le déploiement de l’optin pub TV, nous ne pouvions pas collecter de données sur les téléspectateurs pour diffuser de la publicité ciblée. Depuis le déploiement de l’optin pub TV, nous commençons à collecter des données d’usages sur les programmes visionnés sur la TV d’orange, ce qui nous permet de créer au fur et à mesure des segments d’usage. Le service de pub ciblée ne peut être lancé qu’au moment où nous atteignons un volume suffisant . Par ailleurs, nous sommes dépendants des chaînes TV qui ont la main sur la sélection des publicités à diffuser. Nous espérons qu'en septembre, le service de publicité ciblée soit opérationnel sur les chaînes replay dont nous sommes partenaires.

    Bonsoir OMarine,
    Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
    Donc aujourd'hui, pour les spectateurs qui regardent le Replay Orange, et qui acceptent l'Optin, vous avez le moyen d'enregistrer le type d'émissions regardées. Sans pour autant que, pour l'instant, ces observations n'aient pas d'impact sur les Pubs diffusées.
    Mais que pensent les spectateurs qui ne connaissent pas les tenants et aboutissants de cette approche ? Il faudrait peut-être faire une information plus précise en ligne ...
    Je vous ferai part de mes autres observations à l'utilisation du Replay.
    Bonne chance pour le projet dont vous avez la charge.
    Bien à vous,
    DominiqueB

  4. OMarine, le 03/06/19 à 10:32
    Avatar de OMarine
    dominiqueB a dit :

    Bonjour OMarine,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je comprends que le système deviendra efficace, et donc utilisable et avec des résultats visibles par le spectateur, seulement dans quelques mois.
    Mais, est-ce que le système aujourd'hui, "ne fait rien" et n'intervient pas du tout dans la sélection des Pubs, ou bien commence t-il à enregistrer le type d'émissions que l'on regarde en Replay, pour identifier quels sont nos centres d'intérêt ?
    Je n'ai pas compris quel était l'intérêt de cette période préparatoire (avant Septembre), à la fois pour Orange, et pour le spectateur.
    Merci beaucoup pour votre aide.Bien à vous,
    DominiqueB

    Bonjour Dominique, très bonne remarque :-)
    Avant le déploiement de l’optin pub TV, nous ne pouvions pas collecter de données sur les téléspectateurs pour diffuser de la publicité ciblée. Depuis le déploiement de l’optin pub TV, nous commençons à collecter des données d’usages sur les programmes visionnés sur la TV d’orange, ce qui nous permet de créer au fur et à mesure des segments d’usage. Le service de pub ciblée ne peut être lancé qu’au moment où nous atteignons un volume suffisant . Par ailleurs, nous sommes dépendants des chaînes TV qui ont la main sur la sélection des publicités à diffuser. Nous espérons qu'en septembre, le service de publicité ciblée soit opérationnel sur les chaînes replay dont nous sommes partenaires.

  5. dominiqueB, le 30/05/19 à 11:19
    Avatar de dominiqueB
    OMarine a dit :

    Bonjour dominiqueB, merci tout d'abord d'avoir accepté l'optin. Comme on le soulignait lors du dernier Café, le ciblage et la gestion d'affichage de publicités identiques (appelée capping publicitaire) ne seront effectifs qu' à partir du mois de septembre et s'affinera avec le temps en fonction des données collectées. Soyez patient :-) Par ailleurs, il n'est pas prévu de filtrer soi-même des catégories de publicité.
    Bon WE à ceux qui profitent du pont de l'Ascension.

    Bonjour OMarine,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je comprends que le système deviendra efficace, et donc utilisable et avec des résultats visibles par le spectateur, seulement dans quelques mois.
    Mais, est-ce que le système aujourd'hui, "ne fait rien" et n'intervient pas du tout dans la sélection des Pubs, ou bien commence t-il à enregistrer le type d'émissions que l'on regarde en Replay, pour identifier quels sont nos centres d'intérêt ?
    Je n'ai pas compris quel était l'intérêt de cette période préparatoire (avant Septembre), à la fois pour Orange, et pour le spectateur.
    Merci beaucoup pour votre aide.Bien à vous,
    DominiqueB

  6. stef du 01, le 29/05/19 à 19:40
    Avatar de stef du 01

    bonjour à tous ,
    en effet , j'ai bien remarqué cette ecran lors d'une connexion au replay , et forcement j'ai accepté ;) . Mais à ce jour , je n'ai remarqué aucune différence :( . Je n'en ai pas encore parlé autour de moi , j'attend justement de voir ce qui a changé ...

  7. OMarine, le 29/05/19 à 18:07
    Avatar de OMarine
    dominiqueB a dit :

    Bonsoir à tous,
    Bien content de voir la suite de nos discussions sur le sujet Pub à la TV.
    Oui, j'ai bien vu le panneau apparaître lors de la connexion au rEplay Orange.
    J'ai accepté l'Option, mais ensuite, il ne se passe rien, le programme et les Pubs se déroulent comme avant.
    Comment peut-on "au vol" accepter ou refuser les pubs que l'on vient de voir, et que l'on souhaite filtrer pour la suite ?
    Je n'ai pas accès à l'écran Replay/Gestion des Préférences publicitaires.
    Merci pour votre aide.
    Et, oui, j'en ai parlé à des amis lors d'un repas, ils ont trouvé l'idée très bien, et ils voulaient en savoir plus et tester ce système. En tout cas, accueil positif.

    Bonjour dominiqueB, merci tout d'abord d'avoir accepté l'optin. Comme on le soulignait lors du dernier Café, le ciblage et la gestion d'affichage de publicités identiques (appelée capping publicitaire) ne seront effectifs qu' à partir du mois de septembre et s'affinera avec le temps en fonction des données collectées. Soyez patient :-) Par ailleurs, il n'est pas prévu de filtrer soi-même des catégories de publicité.
    Bon WE à ceux qui profitent du pont de l'Ascension.

  8. dominiqueB, le 28/05/19 à 21:13
    Avatar de dominiqueB

    Bonsoir à tous,
    Bien content de voir la suite de nos discussions sur le sujet Pub à la TV.
    Oui, j'ai bien vu le panneau apparaître lors de la connexion au rEplay Orange.
    J'ai accepté l'Option, mais ensuite, il ne se passe rien, le programme et les Pubs se déroulent comme avant.
    Comment peut-on "au vol" accepter ou refuser les pubs que l'on vient de voir, et que l'on souhaite filtrer pour la suite ?
    Je n'ai pas accès à l'écran Replay/Gestion des Préférences publicitaires.
    Merci pour votre aide.
    Et, oui, j'en ai parlé à des amis lors d'un repas, ils ont trouvé l'idée très bien, et ils voulaient en savoir plus et tester ce système. En tout cas, accueil positif.

  9. OMarine, le 28/05/19 à 13:58
    Avatar de OMarine
    rando05 a dit :

    Ca ne s'affiche pas quand on se sert de l'application tv ou que l'on passe par internet.

    Bonjour rando05, oui en effet, l'optin n'est affiché que sur la box TV !

  10. rando05, le 27/05/19 à 20:20
    Avatar de rando05

    Ca ne s'affiche pas quand on se sert de l'application tv ou que l'on passe par internet.

  11. Blondine, le 26/05/19 à 16:13
    Avatar de Blondine

    Bonjour,
    Oui, je l'ai remarqué et j'ai accepté mais je n'en ai pas encore parlé autour de moi.

  12. Kamel Rebaoui, le 25/05/19 à 18:35
    Avatar de Kamel Rebaoui

    Oui j'ai remarqué cette présence et j'ai accepté. J'en ai parlé à mon entourage et collegues de boulot, et les avis sont mitigés. Mais j'ai argumenté sur le coté positif et ils ont admis que le bénéfice est quand meme pas mal

  13. manval, le 24/05/19 à 22:55
    Avatar de manval

    Bonsoir, en effet, j'avais remarqué le message qu'on ne peut pas louper d'ailleurs mais n'avais pas pris le temps d'accepter. C'est fait j'attends de voir sachant qu'il est spécifié 15 jrs d'attente. A suivre..

  14. eric.g83140, le 24/05/19 à 20:40
    Avatar de eric.g83140

    Après lecture des commentaires déjà publiés, je vais continuer à naviguer comme avant sans penser à la collecte d'informations pour cibler les pub et on verra en septembre si les algorithmes utilisés collent réellement à mes centres d'intérêt

  15. eric.g83140, le 24/05/19 à 20:35
    Avatar de eric.g83140

    Je n'avais pas remarqué cette proposition de publicité ciblée. Je l'ai accepté et attends avec impatience la pertinence des propositions de pub " ciblées "

  16. OMarine, le 24/05/19 à 15:57
    Avatar de OMarine
    Fenux a dit :

    Pour ma part lorsque je me connecte au replay, j'appuie sur la flèche droite ou gauche (je ne sais plus) pour passer rapidement la publicité Orange, qui souvent ne m'intéresse pas. Lorsque le message est arrivé la première fois je l'ai zappé presque de la même façon, "par réflexe" sans l'accepter ou la refuser.
    Je suis sortie puis revenu dans le replay pour revoir le message et le lire attentivement, pour voir que c'est comme ce que l'on avait vu dans le café puis l'ai accepté.


    Ayant participé au café, je n'avais pas beaucoup de doute sur le potentiel de cette fonctionnalité. Mais à y réfléchir, si je n'avais pas participer au café, j'aurai peut-être eu plus de doutes.
    Dans le Café on a échangé sur notre rapport à la publicité, voir l'intérêt que l'on a pour elle et donc le potentiel que peut avoir du ciblage. Mais la plus part du temps elle est parasitaire et donc sans cette réflexion est ce que j'y trouverai un intérêt à partager mes données personnels ? Pas sûr...


    Pour promouvoir cela, il faut peut-être plus de pédagogie pour montrer l'attrait avec des exemples de ciblage en image avec des publicités reconnues. Là finalement cela peut faire un peu austère et peu ludique.
    Je n'ai pas en tête des publicités récentes mais on pourrait avoir un message du genre, "on recense que vous êtes gourmand alors vous aimerait les marmottes avec la publicité de milka ou les poissons rouge avec maurice et les chocosuisse" par exemple.
    Mais cela risque de dépendre de comment fonctionne l’algorithme et des partenariats avec les marques. Peut-être en deuxième temps après avoir éprouvé un peu le système ?

    Merci fenux pour ce retour d'expérience... ces retours sont précieux pour nous et nous aide à optimiser le discours, le design de cet optin et le parcours utilisateur. Nous avons essayé de donner quelques illustrations (écrites et non imagées) du traitement et usage des données quand on clique sur "en savoir plus"

  17. nichoukette, le 24/05/19 à 12:22
    Avatar de nichoukette

    Bonjour !
    Non je n'ai rien remarqué mais je ne regarde pas de replay sur ma TV (seulement sur mon PC).
    Je vais voir avec mon cher et tendre ce soir, moi je sais pas faire... :(
    Sinon oui j'en ai parlé et, comme pendant le café, les avis sont partagés...

  18. Fenux, le 24/05/19 à 11:37
    Avatar de Fenux

    Pour ma part lorsque je me connecte au replay, j'appuie sur la flèche droite ou gauche (je ne sais plus) pour passer rapidement la publicité Orange, qui souvent ne m'intéresse pas. Lorsque le message est arrivé la première fois je l'ai zappé presque de la même façon, "par réflexe" sans l'accepter ou la refuser.
    Je suis sortie puis revenu dans le replay pour revoir le message et le lire attentivement, pour voir que c'est comme ce que l'on avait vu dans le café puis l'ai accepté.


    Ayant participé au café, je n'avais pas beaucoup de doute sur le potentiel de cette fonctionnalité. Mais à y réfléchir, si je n'avais pas participer au café, j'aurai peut-être eu plus de doutes.
    Dans le Café on a échangé sur notre rapport à la publicité, voir l'intérêt que l'on a pour elle et donc le potentiel que peut avoir du ciblage. Mais la plus part du temps elle est parasitaire et donc sans cette réflexion est ce que j'y trouverai un intérêt à partager mes données personnels ? Pas sûr...


    Pour promouvoir cela, il faut peut-être plus de pédagogie pour montrer l'attrait avec des exemples de ciblage en image avec des publicités reconnues. Là finalement cela peut faire un peu austère et peu ludique.
    Je n'ai pas en tête des publicités récentes mais on pourrait avoir un message du genre, "on recense que vous êtes gourmand alors vous aimerait les marmottes avec la publicité de milka ou les poissons rouge avec maurice et les chocosuisse" par exemple.
    Mais cela risque de dépendre de comment fonctionne l’algorithme et des partenariats avec les marques. Peut-être en deuxième temps après avoir éprouvé un peu le système ?

  19. OMarine, le 24/05/19 à 09:47
    Avatar de OMarine

    Bonjour à tous
    Je vous confirme que la collecte des optins va durer jusqu'à la fin de l'été et que la diffusion des publicités ciblées démarrera progressivement à partir du mois de septembre 2019 sur le replay. Pour ceux qui ont été exposés à ce message, avez-vous des remarques particulières ? un ressenti spécifique?

  20. Fenux, le 24/05/19 à 09:19
    Avatar de Fenux

    Bonjour,
    oui c'est vu et accepté. Je n'ai pas encore vu de grande différence mais c'est le début, il faut engranger de l'info pour être pertinent.
    A l'occasion d'une discussion sur la publicité, j'ai évoqué entre amis ce genre de procédé, beaucoup sont dubitatif et se posent les même questions de sécurité et confidentialité que l'on a eu dans le café.
    Mais au final dans l'idée où tout fonctionne bien, quitte à avoir des publicités, avoir du ciblé est un plus dans l'esprit de tous.

Les contributeurs

Et depuis

Depuis la mi mai, sur vos programmes en replay, s'affiche désormais un écran appelé "Publicités plus pertinentes".

L'avez-vous remarqué ?

Qu'avez-vous fait pour votre part ? Avez-vous accepté ou refusé finalement ?

En avez-vous parlé autour de vous ?

Retour en haut de page