dream café

Manager sa e-réputation

créer
16/12/19 - 20/12/19
en cours

Vous êtes présents sur des réseaux sociaux. Vous prenez parfois le clavier sur des forums. Il vous arrive peut-être de vous exprimer sur des blogs ou des sites web. Ce faisant, vous laissez des traces sur le web et se dégage de vous une certaine image. Vous tenez à ce qu'elle soit la meilleure possible et vous travaillez votre e-réputation. Ce café numérique est consacré à partager doutes et bonnes pratiques dans ce domaine !

Café chiffré

24 participants
7 ateliers
164 posts

Vous avez dit à ce sujet 33 commentaires

Et vous qu'en dites-vous ? Pour poster un commentaire identifiez-vous ou inscrivez-vous sur Dream Café.

  1. Sailor, le 12/01/20 à 11:44
    Avatar de Sailor

    Je suis un débutant sur les réseaux sociaux et je cherche à savoir ce qu'il y a lieu d'éviter de faire afin de préserver une part d'intimité.
    Présent sur des réseaux sociaux professionnels je veux savoir si cela représente un risque.
    En revanche, il n'y a plus de risque quant à un futur employeur ;-).

  2. Augustine, le 16/12/19 à 08:43
    Avatar de Augustine

    J'ai pris conscience que la e-réputation était très importante il y'a 3 ans, lors d'un entretien d'embauche pour une alternance. Le directeur avec qui je discutais m'a dit "Non mais vous êtes quand même très active sur Snapchat". J'ai "bugué" sur le coup car je n'ai pas compris : Comment pouvait-il savoir cela ? En réalité avec mon numéro de téléphone, il pouvait voir mon profil sur Snapchat et ainsi voir le nombre d'échanges que j'avais sur le réseau social. Idem pour la photo sur mon CV, il m'a dit "Mais pourquoi vous avez pris cette photo alors que vous faites des super photos sur Facebook ?" (J'avais servi de modèle à une amie photographe) . Encore une fois je me suis dit "Mince, mais jusqu'à quel point il me 'connaît'" ?
    Depuis, j'ai supprimé mon Facebook pour en refaire un autre.

  3. DeanorthK, le 11/12/19 à 11:35
    Avatar de DeanorthK

    Comprendre qui nous sommes dans la vie de tous les jours constitue un exercice déjà complexe; Comprendre comment notre image se diffuse autours de nous rajoute une couche de difficulté supplémentaire.
    Et lors qu'on bascule sur la gestion de cette identité et de cette image numérique, notre compréhension butte trop souvent sur les mécanismes opaques des réseaux sociaux, des sites et de leur cookies... bref, comme la lumière peut laisser une trace, nous laissons une empreinte de notre identité digitale, parfois sans en avoir conscience.
    Manager sa e-réputation c'est bien cela, connaitre, comprendre, agir, réagir, prévenir :)
    Vous êtes salariés, en recherche d'emplois?
    Vous êtes enseignants ou proches d'élèves en collège ou lycée et souhaitez les sensibiliser au sujet de la e-réputation?

Ce café est en cours

Les ateliers du café sont réservés aux membres participants. À l'issue de ce café une synthèse vous sera proposée en restitution.

D’ici là nous vous invitons à :

Bonnes lectures et à bientôt lors d'un prochain café.

Les contributeurs

Retour en haut de page