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Présentation du café

Vous êtes présents sur des réseaux sociaux. Vous prenez parfois le clavier sur des forums. Il vous arrive peut-être de vous exprimer sur des blogs ou des sites web. Ce faisant, vous laissez des traces sur le web et se dégage de vous une certaine image. Vous tenez à ce qu'elle soit la meilleure possible et vous travaillez votre e-réputation. Ce café numérique est consacré à partager doutes et bonnes pratiques dans ce domaine !

Flashback

Pour des étudiants, nous avions organiser ce café numérique. Nous avons échangé sur le façonnage de sa e-réputation principalement sur les réseaux sociaux, LinkdIn, Twitter, Facebook et Instagram. L'enseignement peut-être le plus important qui ressort de ce café est qu'il faudrait organiser des "weeky-meeting e-réputation" !

Les voici tous sous la forme de 11 commandements :

1. Faire une recherche sur quelqu’un est un réflexe, en faire sur soi régulièrement devrait en être un

"Soit pour rigoler avec ma famille ou mes amis et voir la tête et la vie de mes homonymes. Soit en période de recherche de stage, pour être sûre que rien de trop délicat ne traînerait sur moi pour les recruteurs".

2. Un réseau social, ça se construit, il faut donc faire attention aux personnes que l'on accepte et aux recommandations données et recherchées

"Je fais attention aux personnes que j'accepte/ajoute que je dois connaître".

"LinkedIn calcule un score "Social Selling Index" en fonction de la cohérence du réseau de l'utilisateur avec son activité et de son activité."

3. L'image que l'on donne de soi se forge avec des « likes », des écrits et des photos soignés et une certaine qualité de suivi des actualités

"Je me rends compte que je ne prends aucune hauteur vis-à-vis de mes publications alors même que j'essaie d'inculquer à mes enfants de faire très attention à ce qu'ils postent!!!"

4. Deux attentions à avoir concernant les photos quel que soit le réseau social : l'accord des personnes photographiées, la protection des photos

"Je fais surtout attention quand je poste une photo à ce que les personnes qui sont dessus aient donné leur autorisation."

"J'ai déjà retrouvé plusieurs fois mes photos sur d'autres comptes, j'étais heureusement bien identifiée comme propriétaire mais tout le monde ne prend pas la peine de le faire."

5. Twitter qui est le plus difficile des réseaux sociaux à cerner, privé et pro, lieu d'amitié et de dénigrement gratuit tout autant, voire de haine

"Je twitte un commentaire, je relie une actu rapide, ... Partant de là, mon post est relu x fois, retravaillé x fois, je rate l'actu du moment et je deviens "has-been" dans mon cercle, et ce que mon cercle déteste le plus ceux sont les has-been!!!"

6. LinkedIn, c'est un "réseau de travail", on doit donc respecter les règles du monde du travail

"Le profil est façonné autour du CV plutôt qu'autour de la personnalité réelle de l'utilisateur."

7. Instagram, c'est plutôt pour partager des passions et faire du commerce en ligne

"Je trouve que c'est plus une vitrine de nos passions à l'image d'un blog."

"Instagram peut aussi être un bon moyen de contacter un professionnel qui tient une page."

8. Facebook, si c'est pour la famille et les amis, on privatise son espace, si c'est un morceau d'espace public, on le façonne délibérément comme tel

"C'est plus le réseau de la rigolade que le réseau professionnel!!!"

Quand on le façonne comme un morceau d'espace public, on peut en faire un élément de son CV et des contenus peuvent être relayés sur d'autres lieux du web.

9. Il y a des bonnes pratiques à développer pour trouver du calme sur les réseaux sociaux dont savoir manier les hashtags

"Eviter de jouer à des jeux qui envoient des notifications à tout son réseau et éviter de partager des chaînes."

"Les likes sont également augmentés avec l'utilisation de # mais ceux-ci deviennent de plus en plus démodés."

10. Ecrire sur des forum (y compris à des cafés numériques ), c'est relativement rare, ça demande une forte implication qui peut se valorioser

"Il m'arrive de répondre de temps à autre sur des forums comme doctissimo, lorsque je peux, mais cela se fait plus rare depuis quelques temps. Je vois internet plutôt comme un lieu d'échange, de partage."

Etre un personne reconnue sur des forum, mais aussi sur des blogs et autres sites web, est valorisable ailleurs.

11. Des ateliers « regards croisés sur ce qu’on publie » : un bon dispositif de management de sa e-réputation

"J'ai 2 enfants, qui eux sont très actifs sur Snapchat (je ne sais pas si cela peut-être qualifié de réseau social) et Instagram. C'est très difficile pour moi de suivre leurs activités, aussi nous avons instauré un "weeky-meeting" où chacun s'exprime à tour de rôle sur ce qu'il a publié tout au long de la semaine et ainsi pouvoir définir ce qui est bien ou mal des diffusions que l'on fait."

N'hésitez pas à commenter et à enrichir cette liste de recommandations !