dream café

De l'aide à l'usage en boutique

imaginer
12/10/20 - 16/10/20
en cours

Un jour, on change de mobile et ça rime avec plein de nouveaux réflexes à prendre. Un jour, le mobile est plein et on a besoin de sauvegarder des choses, d'en supprimer d'autres, et on ne sait pas bien comment s'y prendre. Un jour, on se demande comment configurer une nouvelle adresse mail. Nous pourrions poursuivre la liste des Un jour... et d'ailleurs, ce sera un des objectifs de ce café. Un autre sera d'imaginer un catalogue de services d'aides à l'usage et la manière de le déployer dans le réseau des boutiques Orange.

Café chiffré

22 participants
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Vous avez dit à ce sujet 2626 commentaires

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  1. manval, le 11/10/20 à 10:06
    Avatar de manval

    Pas vraiment à l'aise avec toutes les technologies mobiles. Parfois de l'aide serait la bienvenue..

  2. Mostapha.b, le 10/10/20 à 17:53
    Avatar de Mostapha.b

    Bonjour,


    Je souhaiterais participer à ce café afin de pouvoir donner mon avis sur les processus métiers qu'il faudrait mettre en place afin d'aider au mieux l'utilisateur lambda.
    En effet, tous les utilisateurs n'étant pas forcément sensibilisés aux nouvelles technologies et aux différentes possibilités qu'elles offrent (stockage de photos non pas sur l'appareil mais directement dans le cloud => utilisation de plus de data => augmentation du forfait utilisé), je pense qu'il est nécessaire de repenser le fonctionnement et l'organisation des boutiques Orange afin que celles-ci soient en phase avec leur temps.

  3. eric daniel, le 10/10/20 à 15:12
    Avatar de eric daniel

    bonjour
    souhaite participer a ce café pour un jour le mobile plein que faire parce que a va très vite a remplir et au ci pour les nouveau reflexes

  4. IL-MAFIOSO, le 09/10/20 à 21:44
    Avatar de IL-MAFIOSO

    Il arrive qu'on devienne des "conseillers Orange" pour des aides d'installation/configuration mobiles ....

  5. bubulle, le 09/10/20 à 19:24
    Avatar de bubulle

    Une précision sur le genre d'aide que j'attends : des fiches techniques vraiment précises, les forums c'est bien beau mais souvent très imprécis..

  6. Yo1708, le 09/10/20 à 13:10
    Avatar de Yo1708

    Ca tombe bien je viens de recevoir mon nouvel iphone je le configure ce week end :)

  7. NatLeLy, le 09/10/20 à 13:08
    Avatar de NatLeLy

    Parfois on se sent un peu seul...

  8. MichellePierre, le 09/10/20 à 13:01
    Avatar de MichellePierre
    nichoukette a dit :

    Dans mon cas c'est un stage qu'il faudrait, pas juste un RDV ;)

    Il pourrait être intéressant qu'orange propose des formations

  9. nichoukette, le 09/10/20 à 12:54
    Avatar de nichoukette
    MichellePierre a dit :

    il est parfois plus intéressant d'avoir quelqu'un face à soi pour vous montrer concrètement ce qu'il faut faire surtout qu'il n'y a plus de notices explicatives , donc intéressant de pouvoir en débattre

    Dans mon cas c'est un stage qu'il faudrait, pas juste un RDV ;)

  10. nichoukette, le 09/10/20 à 12:51
    Avatar de nichoukette

    Bonjour tout le monde ! Alors moi ça fait des semaines que mon tél fait des siennes et que mon mari me dit d'en changer mais je ne veux pas, j'attends qu'il soit définitivement hors d'usage. Trop peur de rester comme une poule devant un couteau. Déjà que je suis une nullité absolue avec le mien que j'ai seulement depuis 2 ou 3 ans (avant j'avais des vraies touches et je ne faisais que téléphoner ou envoyer des sms avec mon tel de base) alors s'il faut que je reparte à zéro quand je débute seulement à prendre des photos, lire mes mails, aller lire les actualités sur Google... bref, je commence à me laisser tenter par autre chose que les appels mais je risque de paniquer à nouveau :( Donc je freine des quatre fers ;)

  11. nichoukette, le 09/10/20 à 12:47
    Avatar de nichoukette
    Himself a dit :

    C'est très bien d'aller en boutique car c'est plus confortable mais il y a plus de queue que chez le médecin en plein hiver ! Pour ma part, je procède bcp par internet mais quand je passe devant les boutiques, c'est souvent la folie... du coup, ça m'intéresse de comprendre et de voir quels sont les aménagements possibles et pour quel type d'aides ?

    On est d'accord, on attend plus qu'aux urgences un samedi soir !

  12. Dina, le 09/10/20 à 12:19
    Avatar de Dina

    Aller en boutique est plus rassurant pour avoir des conseils. Et l'on en apprend tous les jours avec les nouvelle fonctionnalités

  13. paty, le 09/10/20 à 11:51
    Avatar de paty

    J'hésite à changer de mobile comme à chaque fois. J'ai besoin d'être rassurée. C'est vrai que le fait d'aller en boutique et de se faire conseiller c'est la solution.

  14. Tr3nt, le 09/10/20 à 10:33
    Avatar de Tr3nt
    Laudes a dit :

    Un changement de génération de mobile a été pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles façons de fonctionner (suppression de la prise de casque en jack 3.5, prise USB standard C pour laquelle, il a fallu de nouveaux adaptateurs. Mise en place d'une deuxième puce. Possibilité nouvelles de prises de vue. Recours à une application pour sauvegarder et transférer les photos. Reparamétrage des messageries, apparaige du mobile avec le main-libre de la voiture, etc. J'ai la chance d'avoir deux boutiques Orange dans ma ville.

    L'adaptateur usb-c vers Jack (prise casque) n'est pas fourni avec le smartphone ?

  15. Tr3nt, le 09/10/20 à 10:31
    Avatar de Tr3nt

    Je suis toujours à aider mon entourage, mais parfois j'ai moi aussi besoin d'aide et je vais en boutique :)

  16. Laudes, le 09/10/20 à 10:30
    Avatar de Laudes
    eric.g83140 a dit :

    Je suis a peu près a l'aise car j'ai trouvé une astuce .... J'ai des Samsung depuis 15 ans, ce qui évite de trop se poser de questions sur les nouvelles fonctions !!! Mais ce luxe, car par exemple le S 20 , devient inabordable .... mais voilà, un peu bloqué par la peur de ne pas savoir l'utiliser correctement un nouveau tel d'une autre marque !! Donc oui, très intéressé par ce café

    Samsung est effectivement passé à la prise USB-C pour l'alimentation et les écouteurs. Cela change beaucoup de choses pour les habitués de la marque.

  17. Laudes, le 09/10/20 à 10:28
    Avatar de Laudes

    Un changement de génération de mobile a été pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles façons de fonctionner (suppression de la prise de casque en jack 3.5, prise USB standard C pour laquelle, il a fallu de nouveaux adaptateurs. Mise en place d'une deuxième puce. Possibilité nouvelles de prises de vue. Recours à une application pour sauvegarder et transférer les photos. Reparamétrage des messageries, apparaige du mobile avec le main-libre de la voiture, etc. J'ai la chance d'avoir deux boutiques Orange dans ma ville.

  18. Himself, le 09/10/20 à 09:59
    Avatar de Himself

    C'est très bien d'aller en boutique car c'est plus confortable mais il y a plus de queue que chez le médecin en plein hiver ! Pour ma part, je procède bcp par internet mais quand je passe devant les boutiques, c'est souvent la folie... du coup, ça m'intéresse de comprendre et de voir quels sont les aménagements possibles et pour quel type d'aides ?

  19. TJM, le 09/10/20 à 09:20
    Avatar de TJM

    Aller en boutique pour rencontrer un conseiller en tête à tête c'est parfait pour régler un problème technique. Mais il me semble qu'il y a quelques années, il y avait aussi dans certaines boutiques Orange (Opéra) des petits ateliers pour apprendre en petits groupes comment paramétrer une adresse de messagerie, pour effectuer un transfert temporaire de son fixe vers son mobile ... etc.

  20. MichellePierre, le 09/10/20 à 09:05
    Avatar de MichellePierre

    il est parfois plus intéressant d'avoir quelqu'un face à soi pour vous montrer concrètement ce qu'il faut faire surtout qu'il n'y a plus de notices explicatives , donc intéressant de pouvoir en débattre

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Les ateliers du café sont réservés aux membres participants. À l'issue de ce café une synthèse vous sera proposée en restitution.

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Bonnes lectures et à bientôt lors d'un prochain café.

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