• 27
    participants
  • 6
    ateliers
  • 485
    posts

Présentation du café

Cela fait longtemps que dans la science fiction, des personnes parlent à des objets qui s'actionnent. Cela fait quelques années que l'on peut parler à des assistants ou intelligences artificielles pour faire des choses à la maison. Vous prenez en main la télécommande Djingo, qu'est-ce que vous lui demandez déjà ? qu'est-ce que vous lui demandez demain ?

Flash-back

A ce café, nous avons échangé sur le fait de savoir si parler à sa télécommande pour piloter la TV et la maison, ça a du sens. Mais plus généralement, nous avons parlé des commandes vocales en général à la maison.

Coup de projecteur sur des usages amusants, pratique, importants, parfois dérangeants, dans un contexte où on se dit : "j'ai aujourd'hui l'impression d'avoir plusieurs assistants (téléphone, google home, télévision connectée, etc.) et que le monde de demain en regorgera encore plus".

C'est pratique :

"A la voix, on pilote quotidiennement l'aspirateur robot, les lumières, les volets, la TV, le purificateur d'air et la musique en multiroom."

On peut faire des économies :

"Quand tu demandes à google de mettre une certaine température dans la salle de bain car tu sais que dans 20 min tu vas aller prendre un bain ou une douche et qu'entre temps tu lui demande de baisser la température lorsque tu n'es pas dans ta salle de bain, tu réalises des gains."

C'est parfois dérangeant :

"Parler à un objet en présence de ma femme la dérange si elle lit, écoute la musique ou la TV."

C'est amusant :

"Il me sert à lancer des podcast quand je fais la vaisselle ou rappeler à mon fils qu'il est l'heure de faire l'alto sans m'égosiller. Depuis ma chambre je peux activer le haut parleur dans le salon et faire passer un message sans hurler."

Les enfants sont de la partie :

"C'est une pratique plutôt occasionnelle à la maison via l'assistant google (météo, etc), qui est surtout monopolisé par mon fils qui prend un malin plaisir à lui faire lancer des videos et musiques dès qu'on a le dos tourné :)"

On sent que participer à un café par la voix, c'est peut-être pour bientôt :

"Pour ce qui est du tchat ou d'écrire sur un forum, je vais d'avantage utiliser le logiciel e diction. J'indique la phrase dans le micro et l'ordinateur l'écrit à ma place."