-
29participants
-
5ateliers
-
0posts
Présentation du café
Souvent, il nous semble naturel de passer des appels avec notre téléphone mobile depuis notre logement mais parfois, nous y captons mal le réseau mobile.
Une solution existe : les appels Wi-Fi, dès lors que nous avons activé cette fonction dans les paramètres de notre mobile, et pour peu que nous ayons un téléphone compatible pour cela. Le principe de fonctionnement est que nous passons un appel comme de coutume (pas besoin d’appli, et on peut appeler tous types de correspondant), mais le début de l'appel passe par le réseau Wi-Fi si jamais le réseau mobile est trop faible pour le porter.
Intéressons-nous à ce café à ces appels Wi-Fi !
Flashback
Ce café numérique a été l'occasion de découvrir ce que sont des appels Wi-Fi pour beaucoup d'entre nous.
Spontanément, avant de rentrer dans le vif du sujet de ce café numérique, on pensait souvent que des appels Wi-Fi, c'était des appels WhatsApp. Mais non !
Information utile donc : activer la fonction appels Wi-Fi, c'est différent de activer le Wi-Fi du téléphone. Il faut bien les deux pour passer des appels Wi-Fi ! Occasion de cette précision : il faut avoir le réflexe Wi-Fi pour bien profiter des appels Wi-Fi et redonner des couleurs à la voix dans ce qui fait la variété de nos échanges ! A noter que la voix seule est bien moins gourmande énergétiquement que la voix avec la visio.
La qualité des appels Wi-Fi dépend naturellement de la bonne qualité du Wi-Fi, alors gare aux murs épais et vive les box et les répéteurs bien placés !
Voici deux astuces échangées lors de ce café numérique :
1/ Pour savoir si on passe des appels Wi-Fi : vérifier que l’on a bien la fonctionnalité activée dans les paramètres du smartphone et passer en mode avion avant de passer son appel. Cela fait bizarre d'écrire passer en mode avion pour passer un appel, mais c'es bien vrai !
2/ Le combo appels Wi-Fi avec oreillette bluetooth est parfois une excellente combinaison pour une conversation tout confort. Mais attention, parce que la vie n'est jamais si simple, il arrive que le bluetooth crée des interférences avec le Wi-Fi et cela peut dégrader la qualité de la communication, mais pas toujours... ce serait trop simple n’est-ce-pas ?