• 23
    participants
  • 6
    ateliers
  • 0
    posts

Présentation du café

Ce café va porter sur un moment précis : le moment de l'arrivée de la fibre à la maison, quand passent des techniciens pour procéder  au raccordement de la fibre à votre box et éventuellement à celui de vos appareils à la box.

En particulier, nous nous intéresserons aux frais liés à cette nouveauté. 

Flashback

Le plus souvent, l'expérience de l'installation de la fibre est une bonne expérience. Mais que survienne un problème, et c'est à s'en arracher les cheveux, et alors, c'est quel que soit l'opérateur en lisant vos différents témoignages. Dans la majorité des cas, le travail est propre, les gaines où passent la fibre bien identifiées. Un raccordement à la fibre, ça dure de 15 minutes à 4 heures, et fréquemment 1 ou 2 heures. Davantage quand il y a des soucis, avec des rappels qui alors n'ont pas lieu le même jour que la première visite. En fait, entre chez soi et la rue, la situation est parfois un peu complexe.

Un répéteur est souvent très utile quand la box est à la cave ou au grenier. Il est globalement souvent utile en maison, et pour profiter du Fi-Wi en extérieur, moins en appartements mais en en fait, ça dépent des constructions. Quand le répéteur n'est pas inclus dans son offre, on ne pense pas spontanément à ceux des opérateurs, mais davantage à des enseignes comme Darty ou bien Amazon.

Quand on compte le nombre d'appareils connectés dans une maison, on est assez vite impressioné ! Arriver à une dizaine d'équipements est assez fréquent. Comptons tous nos équipements connectés à la maison !

En amont de l'installation de la fibre à la maison, en général, on sait qui a installé la fibre, par le syndic, par la mairie, par les opérateurs qui l'affichent, et aussi parce qu'on demande aux personnes qui travaillent dans la rue ! Des communes informent précisément leurs habitants dans ce domaine. Dans certaines zones, ce sont d'autres entreprises qui tirent la fibre dans le sol et alors on se rend compte qu'on ne  ne connait pas bien le monde de l'installation de la fibre, entre les opérateurs et d'autres entreprises.

Une chose importante : les rares fois où il faut revenir à l'ADSL, après un déménagement par exemple, c'est une expérience assez rude ! Une fois qu'on est passé à la fibre, on cherche à y rester !