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Présentation du café

« Une dizaine de clients de la banque x ont été abusés par de faux conseillers. Délestés de plusieurs milliers d’euros, ils ont été victimes d’une usurpation de l’identité de leur banque. » Cet exemple devient malheureusement de plus en plus répandu.

Les fraudeurs, arnaqueurs, et autres voleurs sont de mieux en mieux équipés et organisés pour nous extorquer nos données et notre argent, et les clients d’Orange Bank n’échappent pas à ces actes de malveillance.

Ainsi, pour  mieux agir et protéger ses clients, Orange cherche à comprendre les mécanismes de ces arnaques aux moyens de paiement. Comment la fraude arrive t-elle ? Quelles sont les méthodes des arnaqueurs ? Quel est le rôle de la banque ? jusqu’où doit-elle aller ?... c’est à ce genre de questions que nous tenterons de répondre dans ce café.

Que vous soyez client d’Orange Bank ou non, si vous avez été victime d’arnaque, de fraude (pour des petites ou des grosses sommes), ou si vous avez été approché(e) pour « héberger » momentanément de l’argent, venez nous raconter votre mésaventure. Si vous connaissez des personnes qui ont été dans ces cas, proposez leur de s’inscrire pour nous faire bénéficier de leur expérience.

Le café numérique aura lieu du 24 janvier au 1er février prochains.

En remerciement d’une participation active aux échanges, chaque participant recevra un chèque cadeau d’une valeur de 30 euros.

Flashback

Les escrocs sont de plus en plus performants. Mieux équipés, des process de mieux en mieux ficelés, psychologues, ils parviennent souvent à tromper notre vigilance malgré tous les avertissements que nous recevons de toutes parts. Comment cette expérience est vécue par les victimes, comment expliquent-elles être tombées dans le panneau, quelles responsabilités pensent-elles avoir dans ce qui est quelques fois un drame... c'est de ces points que nous avons discuté avec des victimes d'escroqueries dans ce café, une façon d'essayer de comprendre pour tenter de contrer ce fléau.