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Présentation du café

Ce café va concerner notre Dream Café, son système de messagerie, que nous projetons de scinder en des notitifications, un support et la messagerie classique. Nous vous présenterons des maquettes et vous nous direz ce que vous en penserez.

Et comme ces évolutions projetées vont avoir des répercutions sur la partie Mon espace du Dream Café, ce sera aussi l'occasion d'en discuter.

Flashback

Nous avons parlé de notifications, aide et support et messagerie sur Dream Café avant tout, mais avant cela, nous avons échangé sur les usages des supports et messageries internes des sites web ainsi que sur la place des notifications de notre vie d'internautes-mobinautes.

Voici ce qui est ressorti de ces échanges :

Les services d'aide, de support

Ils sont utilisés en cas de souci, alors de manière complémentaire à des FAQ, pour signaler un bug aussi. "On va très rarement sur le support pour dire bravo les gars c'est magnifique votre produit". On n'est pas bien loin là de la réclamation, de la plainte. Une personne signale avoir écrit un compliment toutefois !
C'est bien quand on commence en ligne à traiter un problème et qu'on peut continuer par une conversation téléphonique ou un chat.
Un chat, ça fait sérieux, on sait qu'on est pris en charge. Un message, on ne sait pas où il tombe.
Support est parfois associé à chatbot. Les chabots ne sont pas spécialement appréciés à ce café.

Les notifications

C'est ce que l'on désactive ou pas. Cela agace ou pas. C'est chacun ses notifications et ses choix.
Il y a ceux qui gèrent leur notification de manière à n'en avoir que peu et ceux qui laissent tout venir et trie au fil de l'eau.
C'est un incontournable de notre vie d'internaute-mobinaute, "c'est pour moi très important pour ne pas oublier des choses, et gérer tout ce que j'ai à gérer". Les notifications servent de pense-bête.
Et, point important, "j'aime quand je peux "valider" la notification une fois que c'est fait", ça libère l'esprit.
Relevons aussi : "J’aime bien les applications qui m’indiquent le nombre de messages non lus directement."
Les notifications sont souvent sonores. Les notifications ne sont pas tellement appréciées sur ordinateur.

Les messageries internes à des sites web

Elles sont utilisées pour du support et pour tout autre sujet pour les uns, pas du tout pour les autres.
Quand elles sont utilisées, c'est par exemple sur la mutuelle, l'assurance retraite, l'assurance tout court, leboncoin, les impôts, un voyagiste, la banque, Ameli, des forum, LinkedIn,
Elles sont parfois utilisées pour des demandes d'aide, pour avoir de l'accompagnement et se confondent alors avec un usage de type demande de support, appel à l'aise.
Cela permet pour qui les utilise de garder un historique et de ne pas saturer sa boite mail.
Point important, "dans tous les cas, il faut que cette messagerie interne m'alerte par mail de chaque nouveau message pour ne rien rater".

En ce qui concerne Dream Café, du nouveau est à venir entre la fin de ce mois et le début du mois de mars ! A suivre !

Et depuis ?

Le nouveau système de messagerie, aide et support et notifications de Dream Café est mis en place. Vérifions tous ensemble que tout va bien !