• 16
    participants
  • 5
    ateliers
  • 0
    posts
Photographie d'une femme aux cheveux blancs natée au téléphone avec un casque sur les oreilles assise en intérieur

Présentation du café

A la fin de ce café, les appels Wi-Fi n'auront plus aucun secret pour vous, promis !

En effet, nous échangerons sur ce type d'appels depuis nos téléphones mobiles avant de porter un regard critique sur la manière dont ils sont présentés à la fois sur l'assistance d'orange.fr et sur le site reseaux.orange.fr.

Occasion de découvrir ou de redécouvrir ces deux espaces d'orange.fr !

Flashback

Les appels Wi-Fi et les appels via une application ne reposent pas sur le même principe. Les appels Wi-Fi sont des appels passés depuis la fonction native "téléphone" de l'objet "téléphone" tandis que via une application, c'est via la fonction appel de ladite application vers une personne l'ayant elle aussi installée sur son téléphone  (exemple souvent cité : WhatsApp). Précisons, les appels et les SMS.

Les appels et SMS Wi-Fi passent si la fonction est activée prioritairement en wifi par rapport à un réseau 4G ou 5G. L'activation peut se faire uniquement si le téléphone est compatible appels Wi-Fi.

Si on a un bon réseau mobile, on n'a pas besoin d'activer cette fonction. C'est pourquoi ce service est à réserver aux cas où le réseau mobile classique n'est pas ou très peu présent. C'est bien pratique par exemple en centre commercial quand on ne capte pas le réseau mobile. Ou bien par exemple cet été peut-être en vacances "au calme" où le réseau mobile ne passe pas du tout à l'intérieur d'un logement à murs en pierre de taille très épais.

Cela permet de passer un appel "classique" vers le téléphone fixe de sa grand-tante, de son médecin ou vers un numéro d'urgence. Nos contacts n'ont nul besoin d'être eux en Wi-Fi. Surtout, on peut les appeler sur leur téléphone "classique". Ils n'ont pas besoin d'avoir activé la fonction appels Wi-Fi de leur côté. D'ailleurs on peut les appeler ainsi sur leur classique bon vieux téléphone fixe.

Les appels passés avec ce mode sont décomptés de notre forfait voix du fait qu'ils repassent par notre cœur de réseau mobile. Et il n'y a n'y a aucun lien entre les appels en Wi-Fi et la consommation de data.

A noter que si on a un forfait bloqué ou l'option "MultiSIM appels et Internet", c'est incompatible avec les appels Wi-Fi.

Orange peut utiliser des informations sur notre localisation en utilisant les appels Wi-Fi mais c'est une obligation légale : quel que soit l'appel (fixe, mobile via le réseau mobile ou via le Wi-Fi), Orange est dans l'obligation de fournir la localisation de l'appel lorsqu'il s'agit d'un appel d'Urgence (ce afin d'orienter au mieux l'appel d'une part et ensuite le équipe de secours si besoin d'en dépêcher).

A noter aussi : pour ce qui est de jouer sur la complémentarité des réseaux, on peut voir dans l'usage des appels Wi-Fi une optimisation de notre empreinte carbone (et au-delà du CO2 d'ailleurs) car déployer (et maintenir) une antenne mobile dans une zone où il y a très peu de clients est très énergivore, davantage que de tirer une fibre.

Voilà, nous souhaitions rassembler dans cette conclusion de café différentes précisions apportées lors du café qui peuvent intéresser tout le monde et en complément de ce billet de fin de café, nous vous invitons à lire ce contenu : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi.