• 31
    participants
  • 6
    ateliers
  • 649
    posts
Femme prenant une photo avec un smartphone dans la rue

Présentation du café

Intéressons-nous aux achats de nos téléphones et de tous leurs équipements (fitbands, smartwatch, casques et écouteurs bluetooth...).

La question coeur du café est : où et comment les achetons-nous ?

Auprès de quelles enseignes ? Dans quels magasins ? Plutôt en boutique en ville ? Plutôt en ligne ?

Après quelles recherches ? Quelles démarches ? Sur un coup de tête ? De manière longuement réfléchie ?

Ce café risquera d'intéresser toute personne qui a acheté pour elle, ou pour une autre personne, un téléphone et/ou un équipement au cours de ces derniers mois.

Flashback

Acquérir un téléphone et ses accessoires aujourd'hui, que retenir ? Ceci :
 

Souvent, on garde ses appareils le temps que flanche leur batterie, et souvent, au bout de deux ans, ou trois, elle flanche.

Ajoutons à cela que faire durer ses équipements demande d'en prendre soin, comme tout objet fragile, et en tant qu'ils sont des mini-ordinateurs pour les téléphones dont on doit gérer les contenus, les mises à jour.., bref, le nettoyage intérieur peut-on oser dire.

Les achats des téléphones et autres objets connectés sont des achats réfléchis : on précise ses critères, on navigue entre plusieurs sites web, on lit des avis, on manipule, on échange avec des experts. Certes il ne faut pas que cela prenne trop de temps mais avouons-le, nous y prenons un certain plaisir.

Une fois un choix fait, on achète en boutique en ville ou en ligne, plutôt indifféremment. Le reconditionné pour les téléphones et autres accessoires connectés, c'est avec une certaine méfiance à ce jour pour vous.

On achète son mobile chez son opérateur ou ailleurs, fabricant ou autre distributeur, au gré des opportunités et des critères que l'on se donne.

Fidélité, reprise, reprise sûre et facile, il y a des avantages vécus à acheter son téléphone, et parfois ses accessoires connectés, chez son opérateur. La reprise par l'opérateur ça doit être facile, pratique, intéressant.

La fidélité et la perception que celle-ci est reconnue par son opérateur ne tient pas qu'au moment du renouvellement d'un équipement. Le sentiment de reconnaissance de la fidélité, ou de manque de reconnaissance, a à voir avec une histoire plus globale de la relation que l'on entretien avec son opérateur. Et là, on sent bien qu'il faut trouver de nouvelles pratiques commerciales, pour fidéliser tout autant qu'encourager à de la sobriété numérique.

A cet égard, on ne connait pas précisément notre empreinte carbone ni notre impact environnemental lié au renouvellement de nos équipements.

Que l'opérateur installe ses applications sur les mobiles qu'il vend, c'est normal, et utile même, et dans tous les cas, facile à désinstaller.

Le paiement en plusieurs fois, ça peut être un élément intéressant pour acheter chez son opérateur.

Les garanties, les assurances, ce n'est pas ce qui motive le plus à acheter son équipement chez son opérateur.

Les histoires d'achats des téléphones et celles des autres objets connectés sont disjointes le plus souvent. Les achats ne se font pas au même moment. Ils ne se font pas toujours pour la même personne. Ils coûtent cher alors on étalle les dépenses. Toutefois, les objets connectés ne semblent pas spécialement mis en valeur comme étant complémentaires d'achats de téléphones chez votre opérateur. Vous ai-je bien compris sur ce point ?

Live shopping et achats via les réseaux sociaux, ce n'est pas pour les mobiles et les accessoires connectés, en tout cas pas aujourd'hui, dit-on à ce café. Un point à mettre au regard des expériences de live-shopping vues de l'intérieur !