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Présentation du café

Ce café est une invitation à entrer dans des boutiques Orange pour y faire des découvertes.

Avant cela, nous échangerons sur les motifs de dernières venues dans des boutiques Orange. Nous discuterons des bénéfices qu'il y a à venir dans les boutiques de votre opérateur de télécommunication aujourd'hui. Nous nous demanderons à quoi ressembleront les boutiques demain.

Ce café intéressera les personnes qui aiment et qui ont besoin de passer du temps dans des boutiques en ville ou en centres commerciaux !

Flashback

On va dans des boutiques Orange autant pour flâner qu'avec un objectif bien précis. Quand on doit attendre, on n'en profite pas spécialement pour faire un tour de la boutique et découvrir des choses. Il faut avoir l'esprit libre pour ça, et il n'est pas encore libéré. Quoi qu'il en soit, offrons le café, le thé ou de l'eau dans les boutiques Orange ! Ajoutons que des boutiques dans certains hyper-centres devraient rester ouvertes plus tard qu'actuellement selon des participants à ce café numérique.

Les boutiques Orange se démarquent de celles de ses concurrents, "à l'inverse des spots publicitaires". Mais entre des conseillers et des clients un peu trop en vitrines et les ilots, il y a une impression de trop ouvert. Il faut assurer la confidentialité des échanges.

On veut pouvoir toucher les objets pour les tester, mais finalement pas seul, et on veut aussi avoir des avis. De vendeurs, d'autres clients, on veut pouvoir échanger sur ces objets.

Les objets connectées et les petits accessoires devraient mieux être insérés dans l'univers mobile. Et si le reconditionné est bien parfois mis en avant en vitrine, la section qui lui est consacrée en boutique est trop pauvre.

La domotique, on se dit que ce n'est pas le lieu, une boutique Orange, ou pas vraiment pour soi parce qu'on habite en appartement. Peut-être est-ce un domaine à mieux affirmer. Relevons, "je pense que tous ce qui est lié a la communication et a la domotique peuvent être liés au bien-être et à la santé".

On imagine pour demain une place pour de la réalité immersive en boutiques et des boutiques en réalité virtuelle. Attention, pas au dépens des humains, des relations humaines et des événements, des ateliers.

Nous sortons du café avec cette question : qu'est-ce que ça veut dire être une entreprise plus sociale et éthique et comment cela doit-il concrètement se manifester dans ses boutiques ?

Flashback des expériences vécues par le passé
 

Il y a quelques années, je travaillais dans une direction commerciale sur l'animation des boutqiues. Il se trouve que je fais aussi partie d'une chorale chez Orange. On avait organisé sur l'heure du déjeuner un flashmob à la boutique de Saint-Lazare sur le thème de West Side Story. J'en garde un souvenir de regards étonnés et souriants de clients ce jour-là !

Hier, je parlais de notre café à une collègue avec qui je travaillais alors.

Elle me racontait qu'elle avait étudié la possibilité d'ajouter des avis de clients et des situations d'usages sur des étiquettes électroniques qui présentent les objets. Intéressant au regard de l'enseignement de ce café "On veut pouvoir toucher les objets pour les tester, mais finalement pas seul, et on veut aussi avoir des avis", je trouve.

Et puis dernier souvenir, on avait travaillé sur l'animation de vitrines. Et on avait imaginé que des événements ayant lieu dans certaines boutiques, ex. un concert, un flashmob, soient retransmis en live sur des écrans dans d'autres boutiques et aussi sur des vitrines.