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Photographie d'une technicienne intervenant sur une armoire dans une zone péri-urbaine boisée

Présentation du café

Quand on n'a plus d'internet à la maison, cela provient parfois d'une panne sur le réseau. Ce café porte sur ce qui se passe alors.

Sur le moment où on s'en aperçoit, que l'on soit à la maison ou que l'on constate quelque chose d'anormal dehors, sur une armoire, sur des poteaux par exemple.

Sur le temps de la réparation, sur les informations que l’on a, sur ce que l'on peut faire en attendant.

Sur le moment où l'on sait que le problème est résolu et que l'on reprend ses activités habituelles sur internet à la maison.

Ce café intéressera toute personne qui traverse ou qui vient de traverser un temps de panne sur le réseau internet.

Flashback

On prend conscience de ô combien les réseaux internet sont précieux. Comme les réseaux de nos commodités que sont l'eau et l'énergie.

Quand il y a une panne d'internet, il faut en déterminer l'origine. Que l'opérateur prenne les devants en cas de panne sur le réseau éviterait des appels agaçants au service client.

Quand on sait qu'il y a une panne sur le réseau, on est déjà un peu rassuré.

Ce café a été pour certains l'occasion de découvrir que l'on peut aussi signaler des pannes : sur https://dommages-reseaux.

La première chose que l'on veut savoir en cas de panne collective, c'est le délai de rétablissement, pour s'organiser. C'est intéressant de connaître l'origine d'une panne, et on se dit dans le contexte actuel qu'il y aura peut-être des pannes programmées pour économiser de l'énergie. Ce ne serait alors pas des pannes, mais des arrêts de service.

Tant que dure la panne sur le réseau fixe, il n'y a pas d'autre chose pour accéder à internet que de passer par le réseau mobile. Une box 4G/5G, parfois, on en a déjà une, et côté data, on a souvent un forfait avec beaucoup de data. Il arrive que le foyer se retrouve autour d'un téléphone partageur d'accès au précieux internet.

Utiliser une box 4G/5G ou le mobile comme modem, d'accord, mais quid de la TV ? du téléphone fixe ? des appareils qui ne fonctionnent pas en wifi ? La solution d'utiliser le réseau mobile n'est bien qu'une solution d'attente, un mode dégradé des usages numériques à la maison.

Il faut expliquer comment on fait un partage de connexion et comment on utilise une box 4G/5G.

Devoir passer retirer une box 4G/5G dans une boutique n'est pas forcément évident, pareil pour le retour. Alors pouvoir renvoyer la box 4G/5G via un point point relais est pratique. Et on peut vouloir la garder et la payer pour d'autres usages.

Du constat de la panne à sa résolution, on utilise les mêmes canaux : SMS, notification, mail, page web, et pourquoi pas TV ? Et au moment de la résolution, il faut pouvoir confirmer que c'est ok, et si tel n'est pas le cas, être rappelé via la réponse "non".

Le sérieux de la gestion de la panne et la mise à disposition de solutions d'attente compense le dommage pour des pannes qui ne durent pas trop longtemps.