• 30
    participants
  • 5
    ateliers
  • 548
    posts

Présentation du café

L'aménagement dans un nouveau logement est un moment clé. Dites-nous comment se réorganise votre vie numérique à ce moment-là et comment Orange pourrait vous aider à ce café numérique.

Ce sera un café faisant appel à la créativité de chacun pour parler d'un moment important dans la vie qu'est l'appropriation d'un nouveau lieu, où on cherche et trouve de nouvelles marques.

Ce café intéressera tout particulièrement des personnes qui préparent un déménagement ou qui viennent d'emménager quelque part. Ou bien des personnes qui en accompagnent à le faire !

Flashback

Quelques conseils quand on prépare un emménagement
 

Il y a le temps de la préparation du déménagement que l'on a sous-estimé, alors si c'était à refaire, on aurait prévu plus large. Il y a les affaires que l'on ne retrouve plus une fois arrivé à bon port, alors si c'était à refaire, on aurait bien écrit sur chaque carton ce qu'il contient. Il y a des objets et des meubles dont on se dit finalement, "pourquoi les ai-je conservés ?". Quand on est dans la préparation d'un déménagement, lire https://nobo.life/Marie-Kondo-methode-de-rangement peut faire du bien.

Une préoccupation forte est la mise en place de toutes les commodités dans le nouveau logement : eau, énergie et internet. Un lien précieux que pyctures a partagé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.

Et parce que le patrimoine de contenus personnels est précieux, lisons Fatou : "nous avons acheté des disques durs externes pour pouvoir stocker en double les photos qui se trouvent sur nos ordinateurs pour une double sécurité! nous avons jeté le vieux magnétoscope après avoir acheté les connexions qui permettaient de graver une VHS sur dvd...".

Autre point : tout retour en arrière fibre vers ADSL est vécu comme une punition. Finalement, plutôt que l'ADSL, pour des raisons de confort et de coût, vous vous dites "autant ne profiter que du réseau mobile". Cela vaut vraiment le coup de discuter du sujet avec son opérateur ! Vous vous dites que c'est agréable d'avoir la dernière box de son opérateur à l'occasion d'un emménagement même si ce n'est pas du tout une obligation.

Une fois les clés en main
 

Il y a les aménagements que l'on fait, en bricolant, en répondant à ses vrais besoins, en utilisant des meubles et matériaux de récupération. Il y a des emménagements dans des maisons. Là, la question du bilan énergétique se pose. Un conseil : se rendre sur https://france-renov.gouv.fr/.

Quand on fait des travaux avant d'aménager, dans ce cas, en devenant propriétaire de l'appartement, on prévoit pour internet les prises RJ45, les câbles, l'installation de l'alarme, etc. L'installation internet est ainsi aussi importante que l'installation électrique. Et s'anticipe pareillement.

En ce qui concerne l'installation proprement dite d'internet, parfois le boîtier est abîmé à l'arrivée de la fibre au nouveau logement. Sachez que c'est un moment en général redouté par les techniciens.

Vous indiquez aussi que parfois, vous avez nouvellement deux trousseaux de clés, nouvelle vie oblige, le télétravail le permettant parfois, alors, c'est double emménagement !

Une fois connectés
 

Une fois l'installation d'internet faite, reste à connecter ses objets connectés, à commencer par la TV dans bien des cas.

Quand on a une nouvelle box, il faut reconfigurer sa connexion avec son NAS, Network Attached Storage, ou périphérique de stockage externe privé que l'on a chez soi aussi.

L'emménagement dans un nouveau logement, ou deux, n'est pas spécialement l'occasion de faire la révolution dans ses usages numériques. Pour Sosof par exemple, "un déménagement/ emménagement est un cap beaucoup plus important dans ma vie , et moins important dans la vie numérique".

Le plus fréquent changement c'est que tous les câbles et branchements que l'on a au fil des ans sont triés et rangés, pour une fois ?

Relevons toutefois une révolution, chez cheverny : l'arrivée dans un nouveau logement a été l'occasion de "renouveler mes équipements high tech et de faire un appartement connecté en repartant d'une page blanche !" Une démarche gagnante explique-t-il parce que cela permet de bien maîtriser ses consommations d'énergie.

Une fois bien installés
 

Il sera grand temps de découvrir les ateliers que propose Orange sur Bien vivre le digital.