• 34
    participants
  • 6
    ateliers
  • 403
    posts

Présentation du café

Intéressons-nous à la manière dont nous accédons à nos mails Orange sur notre téléphone mobile. 

Avec cette question : y accédons-nous plutôt par l'appli Mail Orange ou bien plutôt par le webmail depuis orange.fr ? ou bien encore par les deux chemins ?

Ce café intéressera toute personne qui a l'habitude de consulter sa ou ses boites mails Orange depuis son téléphone mobile.

Flashback

Ce café a été l'occasion de parler des préférences que l'on a entre les différentes solutions qui s'offrent à nous pour lire et gérer nos mails depuis nos mobiles, téléphones et tablettes : application native, applications spécifique, ex. l'application Mail Orange, accès au mail par son navigateur, appelé aussi webmail, pour le mail Orange, via l'adresse wmail.orange.fr.

Ce café a été aussi l'occasion d'échanger sur nos organisations en matière de gestion des mails. La gestion des mails représentant une part importante de notre vie sur internet. Il y a trois familles de fonction pour gérer ses mails :
 

1/ Il y a tout ce qu'on peut faire au fil du temps : rangement, et donc recherche et actions de rangement depuis le résultat d'une recherche, nettoyage, y compris depuis la notification. Il y a cette idée que ce qui est fait n'est plus à faire, autant donc pouvoir le faire dès qu'on a un moment à soi.

2/ Il y a tout ce qu'on peut faire depuis un mail donné : être notifié qu'il est bloqué en boite d'envoi, modifier le mail initialement reçu lors d'un transfert ou d'une réponse, le mettre en forme, ajouter un groupe de contacts quand on rédige un mail. On est là dans le feu de l'action.

3/ Entre le rangement et le feu de l'action, il y a "les rangement en attente de". Relevons par exemple : "dans mes habitudes d'organisation, je repasse mes messages en non-lus, ou j'aime aussi la fonction disponible sous Gmail qui permet de faire revenir un email à une autre date (le mettre en attente quelque sorte) afin de le faire disparaitre de la boite de réception" ou bien "j'ai l'habitude sur gmail de marquer d'une étoile jaune les mails importants, ça permet de trier facilement visuellement au premier coup d'oeil les emails". Chacun a sa manière d'utiliser ou non ces zones tampon !

L'existence de ces différentes fonctions est une traduction pratique de notre quête "hyperlife management" (j'emprunte cette formule à Benoit Lelong dans des travaux datant des années 2000 sur des tandances d'usages car elle parle bien d'elle-même je trouve). Qu'en dites-vous ?