• 21
    participants
  • 4
    ateliers
  • 144
    posts
Une femme travaille sur son ordinateur portable, son chat est assis sur le rebord de la fenêtre

Présentation du café

Dans le domaine de l'électroménager ou de l'informatique, intéressons-nous au dépannage de ses appareils.

Ce café numérique s'adresse à des personnes qui ont souscrit à des services de dépannage auprès d'enseignes comme Darty ou Boulanger.

Pendant ce café numérique, nous allons organiser des visioconférences en plus de la conversation écrite au café numérique qui prend la forme d'un forum privatif et animé.

Flashback

Que retenir de l'expérience de clients ayant souscrit à l'offre de service premium proposée par Darty dans le domaine des appareils d'électroménager ?

Que faire réparer c'est vivre écolo et économe. Surtout quand l'expérience est fluide pour un montant somme toute estimé comme étant raisonnable.

Que c'est bien de pouvoir en profiter dès un achat, dès qu'une panne survient, n'importe quand. Que c'est une offre originale qui met l'accent sur la réparation. C'est bien quand on a une gazinière à laquelle on tient par exemple. Qu'il est intéressant de bien trouver la frontière entre ce qui est réparable et ce qui ne l'est pas.

Que c'est bien de pouvoir assurer plusieurs appareils quand bien même on ne les a pas achetés chez Darty. Que c'est une offre fidélisante qui renforce le "contrat de confiance".

Que c'est l'enseigne qui vous a informé de cette offre.

Que chacun fait ses calculs entre abonnements, extensions de garanties, estimations de fiabilité de ses appareils.

Que faire un tour annuel de ses appareils, c'est sans plus que ça, tellement on est sensibilisé aux économies par plein de canaux.

Qu'utiliser la visio c'est bien pratique et rassurant bien guidé. "Justement si on n'est pas bricoleur", c'est bien car on n'est pas soi seul avec des tutos. Cela permet à un technicien de se déplacer le cas échéant bien informé.

Que chercher à réparer par soi-même c'est bien aussi, c'est gratifiant. Et d'ailleurs voici deux espaces web partagés : https://www.maisonapart.com/edito/decorer-s-inspirer-s-equiper/equipement-electromenager-high-tech/comment-reparer-son-electromenager-sans-se-ruiner-10625.php, https://www.spareka.fr/comment-reparer.

Que pouvoir résilier aisément, c'est important.

Qu'en retenir par rapport à ce que pourrait proposer Orange ?

Qu'Orange doit d'abord rappeler ce à quoi chacun à le droit dans son "contrat de confiance" avant de proposer une nouvelle offre d'assistance.

Qu'on n'est pas attaché.e à une box ou à un décodeur comme on peut l'être à une gazinière pour la bonne raison que l'on ne le possède pas. Le téléphone, lui, oui, il faut pouvoir le faire réparer et un service qui le couvre, ça fait sens.

Qu'un service premium pour une aide spécifique, c'est oui (configuration d'appareils, informatique), pour créer un service à deux vitesses, c'est non. Il ne faudrait surtout pas introduire de notion de priorité de dépannage par exemple en cas de panne d'internet. Le service client doit être le même pour tout le monde en cas de panne.

Que quand on est client Sosh, pourquoi pas payer un abonnement en plus pour l'assistance téléphonique ?

Qu'un point important c'est l'organisation du relais entre le métier des télécommunications et celui de l'électricité. Il est frustrant de se sentir "laissé en plan" avec une supposition de problème électrique. Alors si Orange assurait le relais vers un électricien si c'est utile, ce serait bien.