• 30
    participants
  • 6
    ateliers
  • 931
    posts
Une ampoule robot qui gère elle-même son branchement à la prise électrique

Présentation du café

Spring is coming ! Mais avant le printemps il y a l’hiver… et pas n’importe quel hiver ! Dans le contexte actuel de crise énergétique, l’hiver s’est accompagné d’une hausse des prix de l’énergie et de risques de saturation du réseau électrique.

Ainsi, depuis l’été dernier nous avons été appelés à réduire notre consommation d’électricité (sobriété énergétique), une sobriété d’urgence pour essayer d’éviter les délestages (coupures d’électricité programmées, temporaires et localisées) ou pire encore un black-out du réseau électrique français.

Et qu’en sera-t-il des prochains hivers ? Que pourrions-nous mettre en place pour mieux consommer l’électricité ? Est-ce que cette période de sobriété contrainte nous aide à nous interroger sur ce que nous trouvons important et à réfléchir à nos usages ?

Le sujet vous intéresse ? Venez nous raconter comment vous vivez cet hiver et échanger avec nous sur ce que pourrait être une « sobriété organisée ».

Flashback

Il est ressorti de ce café numérique que finalement beaucoup n'avaient pas attendu cet hiver pour prendre des mesures pour économiser de l'énergie. Si des coupures s'avéraient nécessaire et que son confort ou les services de communication devaient être impactés il semble vraiment important d'être informé. Sans apparaitre comme idéales, les solutions sur lesquelles nous avons échangé auraient cependant le mérite d'éviter les coupures.