• 31
    participants
  • 10
    ateliers
  • 770
    posts

Présentation du café

Parlons de vidéo protection d'une part, de SOS géolocalisé d'autre part à ce café. 

Sur le premier point nous parlerons d'emplacement de caméra, de notifications, de suivi en live ce qui se passe juste à l'extérieur de la maison, de définition de la zone que l'on veut pouvoir observer aussi.

Sur le SOS géolocalisé, nous échangerons sur le nom du service, sur des cas d'usage, sur des règles d'activation, de notifications, sur les règles de désactivation aussi.

Deux sujets différents que nous réunissons dans ce titre "maison protégée, maison protectrice".

Flashback

Plusieurs facteurs expliquent que l'on installe des caméras et l'élément déclencheur est souvent la survenue de cambriolage dans son entourage, voire le fait d'en avoir été victime.

On s'équipe d'abord de caméras intérieures puis de caméras extérieures quand on ne prévoit pas le double équipement d'emblée. On s'équipe de caméra extérieure quand on a un jardin. Un jardin, c'est comme une zone tampon à protéger et il peut contenir des objets coûteux (voiture, équipements...). Bien entendu, il faut considérer le coût de son système de sécurité et le point de avec ou sans abonnement.

On n'a pas spécialement peur d'agressions à la maison, mais parfois cela peut arriver jusque devant la maison (exemple d'un enfant harcelé depuis la sortie du collège jusque devant chez lui). Alors disposer d'une caméra extérieure peut permettre d'aider un enfant.

Quand on est à la maison, disposer d'une caméra extérieure permet de ne pas ouvrir la porte quand on ne le juge pas utile (ex. un démarchage publicitaire à domicile), de surveiller ce qui se passe dehors, notamment des conditions de livraison de certaines commandes. Quand on n'est pas à la maison, c'est marrant de voir ce que font les chats, les poules. Ce sont là des à-côtés sympathiques et pratiques. De là à parler à son voisin par caméra, c'est non. Cela, ce n'est pas sympathique !

En ce qui concerne le SOS géolocalisé, il y a ceux qui disent que cette fonction fait doublon avec d'autres manière de lancer des SOS (système d'Apple, application Orange Téléphone, fonctions autonomie) et ceux qui disent que la fonction est intéressante. Notre conversation sur le SOS géolocalisé a été l'occasion d'aller vérifier les numéros d'urgence pour se les (re)mettre bien en tête : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15841.

"Pourquoi ne pas rêver que l'application soit relier à une communauté et qui prévient chaque utilisateur dans un rayon de quelques centaines de mètres". Et cela fait penser à ce café que nous avions animé en 2018 : https://dreamcafe.orange.fr/cafes/368/je-me-sens-protege.