• 28
    participants
  • 5
    ateliers
  • 514
    posts

Présentation du café

Yes We Cool est une solution pour faire face à la charge mentale et au stress.

YesWeCool a été créée par une lauréate de Femmes Entrepreneuses par Orange : Ann Lu.

Ann connait le poids de la charge mentale et du stress, professionnel ou personnel. "Autour de moi, j’ai vu des burn-out et des dépressions, des gens formidables devenir faibles. Cela me touche." Après des années de bénévolat comme médiatrice de santé pour Médecins du Monde, elle a eu envie de s'engager dans le domaine du mieux-être et de la santé durable.

En 2020, elle se lance dans l’entrepreneuriat et développe Yes We Cool. Elle a été accompagnée par la Direction Orange Grand Ouest en 2022 avec deux objectifs : finaliser son application, et renforcer son business model. C'est dans ce cadre que nous avons fait sa connaissance au Dream Café.

Nous avons décidé de nous unir pour créer ce café sur le thème du travail et du stress au travail.

Si tester l'application Yes We Can vous tente, ce café est pour vous.

Flashback

A ce café nous avons testé l'application Yes We Cool main dans la main avec sa créatrice. Voilà une expérience très enrichissante et que nous apprécions beaucoup au Dream Café. Préalablement à la découverte de l'application, nous avons échangé sur le stress au travail aujourd'hui.

Le stress au travail, ses facteurs, ses conséquences et ses remèdes
 

Les facteurs de stress. Ils sont multiples : le fait que l'on court tout le temps, le fait que l'on manque de souffle entre les activités personnelles et professionnelles, la peur de faire des erreurs, de la sursollicitation et un sentiment d'impuissance face à une forte charge de travail, les inquiétudes de l'Histoire du temps présent, des injonctions contradictoires entre les règles du métier que l'on entend faire respecter et des celles de l'organisation, le bore-out, l'ennui au travail, la charge mentale qui entre à la maison, les dissonances cognitives, la combinaison de management et des clients peu respectueux.

Les conséquences du stress. Elles se manifestent de différentes manières : des ongles rongées, des plaques rouges sur la peau, de l'eczéma, des maux de ventre, des migraines, cette petite boule au ventre, du sommeil endommagé, des idées embrouillées, du manque de concentration, d'attention, "on ne voit plus", de l'irritabilité, le fait de se sentir usé, fatigué, par le fait que "l'on prend trop à cœur les choses", que "l'on ne lâche pas prise", il y a "des pensées en boucle", par une attitude aigrie, par de la souciance (je sais, ça n'existe pas), par un report sur la nourriture ou l'alcool, ou le dégout de cela, le manque d'envie de sortir. Les enfants et les conjoints en font les frais et le font remarquer, voire les parents. L'arrêt peut être brutal.

Les remèdes au stress. Fort heureusement, il y en a. Il y a la déconnexion du travail, en particulier quand ce n'est le jour ou l'heure de travailler. Il y a des personnes au travail qui sont aidantes : "un management compréhensif", des personnes aux ressources humaines, des représentants du personnel, des collègues. Des gens qui savent féliciter. Il y a le sport. Il y a la médecine générale, et spécialisée. Il y a des médecines alternatives. Il y a des tentatives de contrôle du stress. Il y a le conjoint, les enfants. Il y a quelque chose que l'on a en soi de fort important : le fait de savoir que l'on fait de son mieux au travail.

Coup de projecteur la digitalisation au travail
 

Lisons ce propos d'un participant qui en résume beaucoup : "D'un côté, il me facilite tellement la vie, il me sauve tellement souvent la mise, que je peux difficilement le mettre en cause en soi... Par contre, il fait partie du "terrain" sur lequel apparaît le stress, parce que la plupart de mes outils de travail sont numériques. Je pense en particulier à deux situations : devoir exécuter une tâche complexe et décisive sur un logiciel pro, pas forcément "user-friendly", et avoir l'impression d'avancer dans une forêt très sombre, et une issue encore plus incertaine ; répondre à des mails à toute vitesse pour faire baisser la pile de messages en souffrance, et se rendre compte qu'ils arrivent encore plus vite, toujours plus nombreux, nous sollicitant pour des choses très différentes, qui nous saturent la mémoire vive et nous contraignent à une gymnastique mentale épuisante."

Le sociologue Hartmut Rosa écrit que parfois, des outils "irresponsifs" nous rendent "incompétents" en plus de nous faire perdre du temps. C'est dans https://www.babelio.com/livres/Rosa-Rendre-le-monde-indisponible/1202229.

Découverte et usages de l'application YesWeCool
 

Cette application a permis à une personne de se "vider la tête", à une autre de lui "apporter du bien-être rapidement". Un participant ajoute : "c'est une app qui apprend à se connaître et reconnaître le stress. J'aurais aimé tomber dessus lorsque le stress m'est tombé dessus !"

Parmi ce que les participants apprécient, il y a : la mise en favoris d'activités, la sympathie et la simplicité des propos, des vidéos avec des temps indiqués. Des exercices de respiration. Le corps se met en mouvement. Discrètement, mais surement. Par exemple avec le souffle que l'on imagine sur une bougie.

Les participants ont fait part de critiques à Ann de manière constructive et dans un dialogue très intéressant, autant sur le sujet du stress lui même que du design de l'application notamment sur le caractère sobre de l'application, sans vidéo, sans musique, sans système de notification. Ann commente, amusée : "Dans le numérique, il y a beaucoup de gadgets et de superficialité, c'est une appréciation très personnelle. Et on aime bien avoir des gadgets ! A chacun de voir où est son besoin et ce qui apporte de la valeur."