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Présentation du café

Ce café réunit des créateurs d'entreprise.

Nous y partegeons des récits sur le temps de la création d'entreprise, de le survenue d'une idée à la réalité concrète de l'entreprise.

Flashback

Une fois n'est pas coutume, l'essentiel de nos conversations ont eu lieu par entretiens individuels dont des compte-rendu ont été partagés au café après accord des interviewés. 

Nos entretiens ont été l'occasion de revenir sur les besoins des créateurs en faisant un flashback sur de précédentes conversations de café avec des créateurs d'entreprises. 

Le choix du statut, la protection de la famille et la constitution d'un réseau
 

Les premières choses auxquelles pense tout créateur ou toute créatrice c’est le choix du statut professionnel (plus tard on pensera au changement de statut), et la protection de sa famille (peut-être faut-il revoir son contrat de mariage si on est marié sous le régime de la communauté).  

Une préoccupation forte est de constituer son réseau professionnel. De trouver des conseils, des occasions de retour d’expérience, on est dans son coin et en même temps on a besoin d’aide. On veut pouvoir échanger de manière sécurisée, dans des cadres de confiance, dans des cadres privatifs de manière à protéger ses idées tout en les challengeant. Pouvoir faire partie de clubs de créateurs, forum, réunions est importante, au moins savoir que la possibilité existe.   

D’entrée de jeu, on a besoin de trouver comment faire un business plan, une étude de marché, un plan de trésorerie. Et aussi de savoir comment faire pour ne pas être seul. Un annuaire dynamique des tiers-lieux et espaces de travail partagés serait une bonne chose.  

Dans le domaine du numérique, des services pros avant des accès pros
 

Internet et téléphonie mobile sont les deux besoins pros de base. Pour autant les offres que l’on a déjà pour la maison conviennent pour tout début à la maison, voire pour tout début dans des bureaux partagés déjà équipés. Aussi ne se soucie-t-on pas d’avoir une offre pro pour ces commodités.  

A ces besoins de base souvent déjà satisfaits s’ajoutent ceux-là : la création du site web, l’organisation de sa présence sur les réseaux sociaux de manière efficace, la sauvegarde et la protection de ses données d’entreprise, la gestion de prises de rendez-vous en ligne, la protection des données personnelles, le référencement, la gestion des devis, les emailings, les solutions de paiement, en physique, en ligne, etc.  

Des besoins que l’on a avant de se demander s’il faut ou non avoir une offre pro pour son internet et sa téléphonie. 

Un configurateur et des conseils pour les créateurs
 

Le "guide du créateur" c'est bien, mais un outil de type configurateur pour se repérer dans les offres proposées par Orange, ce serait bien aussi. Quand on bascule sur une offre pro, on veut du conseil humain, si possible un conseiller dédié. La joignabilité, la réactivité et la tenue des engagements des conseillers au téléphone sont clés. Quant aux boutiques Orange, on les aime mais on voudrait qu’elles gardent une orientation services affirmée.  

A noter que les différentes solutions de type applications professionnelles dont on pourrait avoir besoin, on les découvre au fil de l'eau en fonction des besoins que l'on identifie. Du coup, la proximité d’avec des conseillers Orange au long cours est importante. Ainsi il faut avoir un accompagnement humain au fil de l'eau et prévoir un RDV au bout d'un an par exemple. 

Des espaces d'échanges pour les créateurs
 

Un grand oui se réaffirme régulièrement pour l’organisation de partages d'expériences, notamment par webinars et forums, sur des problématiques telco. Les sujets plébiscités sont alors : la sécurité de son patrimoine de données, les sauvegardes, la gestion documentaire, la gestion de ses contacts, clients et prospects, la prospection, les manières d’avoir des retours des clients, la visibilité sur le web, site web, référencements, présence sur les réseaux sociaux professionnels et généralistes, intelligences artificielles.  

A cet égard, on imagine bien les Orange Digital Centers pour les jeunes entrepreneurs, et pour des étudiants qui sont tentés par la création d’entreprise. Ce qui est bien au sein d’un ODC, c’est aussi le côté maker, avec des imprimantes, de la réalité immersive. Il y a cette idée que si à l’ODC je trouve un espace « accastillage », c’est parfait. De plus, en ligne, une sorte de wiki des conseils validés par une communauté serait bien vu.  

Pouvoir parler argent
 

Ajoutons qu’il faut une place pour parler argent et investissement, financement communautaire, solidaire, levée de fonds, conseils avant un rendez-vous avec son banquier, etc. 

Pouvoir tester ses offres et ses idées dans un cadre privatif
 

Une difficulté des créateurs est de pouvoir faire tester leurs offres, leurs services, leurs parcours. Une autre réside dans la difficulté à trouver de bonnes méthodes de conception. Avec Orange, les femmes entrepreneuses peuvent bénéficier de cette opportunité mais sinon, on a l’impression que c’est quelle chose qui est réservé aux grandes entreprises. Un espace d'entraide et de test, ce serait bien, pourquoi pas des cafés numériques pour des créateurs ?