-
25participants
-
5ateliers
-
305posts
Présentation du café
Maison Flora propose une ligne de lingerie pour des femmes qui ont besoin d'une "lingerie seingulière", en raison d'une peau sensibilisée, en raison d'une ablation d'un sein, en cas de difficulté de mouvement, ainsi que l'écrit sa créatrice, Florence Vandersmissen.
Florence Vandersmissen est une entrepreneure accompagnée par le programme Femmes Entrepreneuses par Orange et c'est dans ce cadre que nous créons ce café numérique.
Dans le cadre de ce café nous allons nous intéresser à la stratégie de distribution de Maison Flora pour bien se faire connaître.
Ce café intéressera des femmes qui ont des besoins singuliers, des personnes qui voudraient leur offrir de la lingerie et des professionnels dans le monde de la distribution et dans certains univers de la santé.
Flashback
La découverte de Maison Flora a été une belle découverte pour vous, Mesdames comme Messieurs, qui avez participé à ce café numérique : le mode de confection, la qualité, la conception. "Je trouve le site très bien fait et surtout je regrette de ne pas l'avoir découvert avant, j'éprouve des difficultés à trouver des soutiens-gorges notamment car mes deux bonnets ne sont pas identiques ".
Nous avons animé le café numérique et nous avons organisé une rencontre avec la créatrice de Maison Flora en fin de café.
Maison Flora est une entreprise qui ne peut pas avoir un réseau de boutiques en propre et pour autant la dimension de proximité humaine pour faire découvrir la marque et ses produits est un enjeu fort. Comment faire ?
Voici des pistes :
Il faudrait créer des occasions de rencontres en live, cela peut-être sur les réseaux sociaux, mais aussi depuis de simple rencontres en visio. En petits groupes la parole se libère parfois plus que quand on est dans la sphère privée.
Il conviendrait de créer des occasions de faire toucher et de faire essayer la lingerie seingulière, "en tous cas dans des groupes restreints".
Nous avons aussi échangé sur les relais qu'il faudrait pouvoir toucher.
Voici lesquels :
Spontanément, chacun a pensé au monde associatif,
et aux professionnels de la santé et du bien-être pour faire connaître Maison Flora. "Les catalogues peuvent être envoyées également aux EHPAD et autres structures qui sont également en difficultés avec les sous vetements des personnes accueillies. Un envoi aussi aux IDE Libérales",
ainsi qu'à des parapharmacies, dont certaines se modernisent, parapharmacies où le staff médical envoie des patientes.
Il faut aussi assurer une présence sur des événements de type Octobre Rose, dans la course, les seins soutenus pas par n'importe quelle lingerie et "peut etre en sponsorisant des groupes de femmes qui marchent ou courent ".
Lors de notre rencontre en visio sur Teams, nous avons parlé d'un lieu à Ollins, non loin de Lyon, Ly'déal, et plus généralement des commerces de proximité en ville de lingerie en ville qui voudraient bien pouvoir répondre à leurs clientes qui ont besoin de lingerie seingulières, et du fait de réussir à faire réseau entre ces lieux et pourquoi pas un partenariat avec par exemple https://lespasdchichi.fr/
Nous avons aussi échangé sur le fait que des femmes pourraient devenir des marraines et des hommes des parrains de Maison Flora.
Qui le voudrait bien peut se déclarer volontaire via le formulaire de contact qui se trouve sur le site de Maison Flora.
Des ambassadrices et des ambassadeurs qui pourraient échanger lors de rencontres en visio d'ailleurs et nous avons glissé sur des liens possibles avec des entreprises comme https://www.charlott.fr/ ou bien https://fr.captaintortue.com/. Et de fil en aiguille, nous avons aussi échangé sur de la communication à faire sur des catalogues comme ceux de https://www.tissel.fr/, que l'on peut communiquer auprès de collègues au travail.
Le rôle des messieurs attentionnés est important semble-t-il dans le développement de Maison Flora.
Nous avons terminé nos échanges ainsi : nous nous sommes recommandé la lecture de ce roman fabuleux et émouvant : https://www.babelio.com/livres/Colombani-La-tresse/946395 et une dreameuse a ajouté le roman https://www.babelio.com/livres/Colombani-Le-cerf-volant/1316954 de la même autrice est fabuleux aussi.