• 26
    participants
  • 5
    ateliers
  • 462
    posts
Image d'un téléphone avec le logo de l'application Kidycheck sur un fond de visages d'enfants

Présentation du café

KidyCheck est une solution de planification et d’organisation entre les parents et ceux qui gardent leurs enfants, des "checkers".

Elle a été créée par Tessa Cabare-Krynen, que vous pouvez écouter et voir dans cette vidéo à partir de la troisième minute.

Tessa Cabare-Krynen est une entrepreneure accompagnée par le programme Femmes Entrepreneuses d'Orange et c'est dans ce cadre que nous créons ce café numérique.

Découvrons Kidycheck, faisons connaître cette application, imaginons comment la déployer.

Ce café intéressera des parents, des personnes qui répondent à des « SOS va chercher mon fils/ma fille » de parents, et des personnes dans le monde de l'entreprise qui souhaiteraient offrir les services de Kidycheck à leurs salariés.

Flashback

Les besoins de faire garder des enfants sont variés.

A ce café chacun a pu tester l'application Kidycheck

Les participants à ce café l'ont trouvée facile d'installation, pratique d'usage. Sa sobriété est également appréciée. La vidéo que l'on est invité à visionner à la réception d'un email quand on crée son compte est bien faite. Elle est tellement bien faite qu'elle mériterait d'être visionnable également depuis l'application !

Le principe de cet application est le suivant. Quand on est parent, ou simplement personne responsable d'enfants, on a parfois besoin de lancer un SOS pour aller chercher ses enfants quelque part. Le principe est que le parent peut désigner des personnes comme des checkers. En cas de besoin, tous les checkers reçoivent la demande du parent. Le premier qui répond favorablement le signale à tous depuis l'application. Chaque checker doit avoir l'application téléchargée sur son téléphone donc. On peut être parent et checker, bien entendu. 

Voici quelques retours généraux sur l'application : 

"Je pense que votre application va soulager beaucoup de personnes et je fais suivre bien sûr dans mon entourage perso et pro! Félicitations."

"L'appli va faire fureur."

Les participants se sont demandés si un grand enfant, grande sœur ou grand frère responsable par exemple, peut être un checker. A chacun d'aviser.

Plusieurs ont déclaré qu'il faudrait prévoir que l'application devienne multilingue, "car pour une jeune fille au pair ça pourrait être utile !".

Une personne a ajouté que dans certains métiers de l'enfance, Kidycheck pourrait être une application professionnelle utile, "pour un relais ass mat (RAM) ou crèche, ou structure proposant du babysitting, aide aux devoirs, ou école via appli "educartable" ou autre, ce type d'appli est l'idéal".

A ce café trois sujets ont fait couler beaucoup d'encre si j'ose écrire :

celui des informations à renseigner concernant les enfants, notamment celles que l'on pourrait rendre facultatives,

celui de la géolocalisation des checkers, qui n'est pas possible, délibérément. Sur ce point, à noter ce propos : « Je ne suis pas trop fan car j'aurais l'impression d'être espionne ». Tessa Cabare-Krynen ajoutant : « La géolocalisation pour plus de confort, synchronisation GPS, calcul de durée de trajet... oui. La géolocalisation pour de la "surveillance" non. Je ne me vois pas géolocaliser belle maman ou me faire géolocaliser en tant que checkeur. »

Et celui de la notation des checkers : on imagine aussi pouvoir les « noter ». La notation n’est pas prévue pour cette raison : cela n’aurait pas de sens car Kidycheck repose sur des relations de confiance à la base entre des parents et des checkeurs ! Ô combien la notation est ancrée dans nos pratiques digitales, pour le meilleur certainement, mais ici, ce serait aussi pour le pire !

Que des entreprises offrent Kidycheck à ses salariés parents, voici qui a fait l'objet d'un atelier et pour beaucoup de participants, c'est une bonne idée, parmi d'autres services qu’elles offrent à leurs salariés, pour des raisons évidentes d’équité.

A noter qu’un club d’utilisateur de Kidycheck va exister sous la forme d’un groupe Facebook. Il va être créé pendant l’été précise Tessa Cabare-Krynen.

Pour qui souhaite soutenir Tessa Cabare-Krynen vous pouvez aller laisser un avis, un commentaire et un note sur les Stores et sur Google et suivre Kidycheck sur les réseaux sociaux, cela aide beaucoup à être visible.

Voici d'ailleurs à ce sujet cette réaction d'un participant en fin de café : "Bien sûr, je soutiens son projet et j’ajoute mon avis pour cette application sur google."

Kidycheck | C'est simple de s'organiser