• 34
    participants
  • 7
    ateliers
  • 714
    posts

Présentation du café

Nous naviguons sur le web depuis nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs. Nous allons sur différents sites web et applications que nous avons installées. Nous passons par le réseau mobile ou par le réseau terrestre (fibre et ADSL) pour accéder à internet, souvent alors via le Wi-Fi de la maison ou d'autres lieux. Et parfois, nous constatons des lenteurs.

Quand on trouve que "ça rame", que faire ? Telle sera la question cœur de café numérique. 

Flashback

Des lenteurs d'internet ça existe. Une lenteur, explique-t-on à ce café, c'est quand on a la temps de préparer un café, quand on ne peut plus suivre une réunion en visio confortablement, quand les vidéos avancent en coupant, etc. On parle de lenteur et assez indifféremment aussi de micro-pannes, de micro-coupures. Il y a un continuum entre la panne et la lenteur, la lenteur étant comme une presque-panne. Dans un style à la Edmond de Rostang dans Cyrano de Bergerac, et je vous cite : "quand ça boite, quand c'est bancale, que cela frise, fige, mais que le tracé n'est pas plat".

Pour l'expliquer, c'est au réseau de son opérateur que l'on pense d'abord. Comme fatalistes sur l'hyperconnexion des temps modernes, on se dit que les autoroutes numériques sont peut-être saturées. Ensuite on pense à son wifi à la maison, à la qualité de la diffusion du signal wifi dans la maison. Plus rarement, on pense à ses équipements, qui, pour certains, accrochent peut-être mal le wifi. Presque jamais on ne pense à des lenteurs de certains sites. Et pourtant, il arrive que ce ne soit pas internet qui est lent, mais des services web qui ne sont pas au top de leur forme. On imagine alors comme un "coyote des sites web" et à ce café ce lien a été partagé : https://downdetector.fr/, une sorte de météo des sites web.

Ce café a fait dire à certains : "Je me rends compte que tout devient technique à notre époque". Il faut être méthodique pour déterminer d'où peut provenir une lenteur et ce café a été une occasion d'une séquence "C'est pas sorcier" (pour ceux qui ont connu, c'était une émission de vulgarisation scientifique) pour comprendre des lenteurs d'internet. En résumé, en cas de lenteur constatée : premier réflexe : aller sur un autre site ou un autre service web pour vérifier si c'est lent pareil, redémarrer son appareil farfois fainéant pour accrocher le wifi, changer de lieu dans la maison si jamais on est loin du signal wifi, et après cela penser au réseau de son opérateur.