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Une jeune femme avec une petite fille en âge d'apprendre à lire devant un ordinateur

Présentation du café

Voici LUDILIRE : Apprendre à lire facilement ! LUDILIRE s’appuie sur une méthode pour apprendre à lire syllabique, phonémique et gestuelle pour proposer une aide dans l'apprentissage de la lecture. LUDILIRE s'adresse à tout adulte accompagnant des enfants en âge d'aller en grande section de maternelle ou en cours préparatoire d'école primaire. LUDILIRE a été créé par Céline Mouveroux. 

Céline Mouveroux est la fondatrice de Ludilire. Elle a été sélectionnée pour rejoindre le dispositif Femmes Entrepreneuses proposé par Orange.  C'est dans ce cadre que nous créons ce café numérique.

Dans le cadre de ce café nous allons nous intéresser à tout le parcours qui va de la découverte de LUDILIRE au suivi de toute la démarche proposée et c'est pourquoi nous le commençons pendant ces vacances scolaires d'automne et que nous le ferons durer jusqu'au début du mois de décembre. 

Ce café vous intéressera si vous avez des enfants ou si vous êtes proches d'enfants qui sont en train d'apprendre à lire.

Flashback

A ce café, des parents ont testé LUDILIRE depuis le site web LUDILIRE : Apprendre à lire facilement ! avec leurs enfants, des jeunes enfants pour la plupart en âge d'apprendre à lire. 

LUDILIRE a été conçu pour tous les enfants et est adapté pour des enfants qui connaissent quelques difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Voici ce que précise Céline Mouveroux : "La question du besoin est un vraie question. LUDILIRE permet aux enfants de grande section d'automatiser le déchiffrage des syllabes et des mots en 4 à 5 mois (en fonction de la fréquence d'utilisation). Il s'adresse donc à des enfants qui souhaitent apprendre à lire plus tôt et/ou à des parents qui souhaitent préparer au mieux leur enfant pour l'entrée en CP. Pour les enfants de CP, il s'agit au contraire de rattraper très vite leur "retard" en utilisant LUDILIRE en façon plus soutenue de manière à revoir en 3 mois toutes les bases de la lecture et le principe de la combinatoire (lecture de syllabes puis de mots). Pour ces enfants, LUDILIRE est très utile pour clarifier leurs acquis et leur faire prendre confiance en eux. LUDILIRE aide également les enfants en difficultés (dyslexique, trouble de l'attention, allophone)."

Il y a des histoires, il y a des exercices sur les sons et sur les gestes que l'on associe à des sons. Quand on voit certains gestes, on dirait même des éléments chorégraphiques. Il y a une véritable esthétique des gestes. Céline Mouveroux explique le pourquoi de certains gestes : "Dans le cas de la chèvre par exemple, l'enfant met son poing sous son menton car en effet quand on prononce le "be" on a le menton qui avance." "Les geste utilisés par LUDILIRE ne sont pas ceux de la langue des signes car ils ont été créés pour aider l'enfant à bien prononcer le son et à comprendre comment on le prononce." Il est très intéressant de l'écouter expliquer cela et les échanges qu'il y a eu sur les gestes et les sons à ce café durant une réunion en visio ont été passionnants. En fait, nous avons parlé de mémoire du corps et nous échangions sur le fait que nous vivons dans un monde qui ne donne certainement pas assez de place au corps dans les apprentissages. Il y a le tête et le corps et traditionnellement, le corps n'est pas là dans l'apprentissage de la lecture. Il y a des points communs entre la méthode d'apprentissage de la lecture proposée par LUDILIRE et l'apprentissage du chant (on apprend à garder la mémoire d'un positionnement de la bouche et de la langue pour parvenir à une certaine hauteur de son) et même de la danse (que l'on peut d'ailleurs aussi écrire) et du coup, c'est intéressant dans notre monde internet où nous sommes des hommes-écran, des cerveaux d'une certaine manière flottant dans les espaces-pixels !

Pendant le café, les parents et les enfants ont testé toute l'interface, des parents, et des enfants du coup !, ont fait part de bonnes suggestions pour améliorer l'expérience de tous sur LUDILIRE. Ce café a duré plusieurs semaines le temps que les parents et les enfants progressent. Les uns et les autres ont débord découvert une première partie gratuite avant de découvrir la partie payante. C'est vraiment tout le processus qui a été testé, du premier essai jusqu'à la progression au fil des histoires et des exercices. La durée est importante comme le précise Céline Mouveroux : "En un mois d'utilisation supplémentaire, votre enfant aura fini la première étape de LUDILIRE et aura mémoriser tous les sons consonnes. Il faut compter environ 1 mois par étape. A l'étape lettres-consonnes elle apprendra à associer les graphies majuscules et minuscules à chaque dessin et aura vu des sons consonnes complexes comme le 'ch' ou le 'gn'. A l'étape voyelle elle découvrira tous les sons voyelles simples (a) ou complexe (oin) et surtout les différentes manières d'écrire les sons voyelles (4 manières pour le in, un, ein, ain). A l'étape combinatoire, elle déchiffrera toutes les syllabes même les plus difficiles comme (gnon, train)." Nous nous sommes calées sur la durée nécessaire pour animer ce café avec Céline Mouveroux.

Bref, c'était très intéressant de bien prendre le temps nécessaire à ce café et nous avons vécu une expérience bien intéressante ! Merci les parents, merci les enfants !