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Présentation du café
Nous testerons à ce café des expériences de relation avec un assistant virtuel (chatbot) dans le domaine de l'assistance pour les professionnels et les PME.
Nous irons sur assistancepro.orange.fr et nous testerons différentes approches sur la base de maquettes. Nous vous mettrons en situation sur différentes problématiques d'assistance.
Si vous travaillez à votre compte, dans une petite entreprise ou bien une PME, vous avez besoin de trouver de l'assistance dans le domaine de l'internet et des mobiles, vous vous intéressez aux interactions avec des assistants virtuels, ce café est pour vous ! Il durera deux semaines à partir du mercredi 20 mars.
Flashback
Nous avons échangé sur les chatlots actuels en général.
Pratiques, indispensables même, ils sont souvent encore trop génériques du point de vue des participants à ce café numérique. Il est toujours important qu'ils passent le relai à une personne dès qu'ils "tournent en rond" ou quand le client le souhaite fortement.
On anticipe des progrès avec des chatbots dopés à l'intelligence artificielle générative.
"Je pense que l'intervention de l'IA va complètement remodeler notre approche sur les différents chatbots (...). Avec l'arrivée de ChatGPT, Copilot, et tout ceux qui vont suivre, il est à penser que l'on va vraiment pouvoir pousser le concept hors de nos limites actuelles."
D'ailleurs, d'ores et déjà, les intelligences artificielles génératives servent bel et bien au travail.
Relevons ces exemples : "Adobe Photoshop qui possède une IA générative très poussée et très pratique. On peut facilement ajouter des objets, des concepts à une image et c'est bluffant" ; "Sur Photoshop, elle permet des trucs de fous que j'aurais jamais pensé. Elle propose, innove, crée à ma place" ; "J’ai déjà utilisé l’IA générative dans le cadre d’une réflexion marketing et création d’un logo. Je l’ai déjà également sollicité pour rédiger un discours."
Relevons aussi qu'elles peuvent être une aide pour des personnes timides : "des personnes timides devant l'autre, mais qui le seront moins devant une machine virtuelle, ce qui pourrait les aider à mieux communique au final, c'est peut être là qu'il y a du positif dans cette technologie".
Elle amènent aussi leur lot de questions nouvelles portant sur la gestion des biais, le caractère lisse de certaines productions, la propriété intellectielle, la véracité, la responsabilité. Sur tous ces sujets, relevons cet événement à venir : “Éthique de l’Intelligence Artificielle” : enquêtes de terrain | EHESS.
Pour en revenir aux chatbots, une chose est certaine, un bon chatbot doit faire gagner du temps tout en étant agréable voire proactif, en donnant des conseils par exemple.
A cet égard, l'assistant conversationnel Djingo en assistance pro, Djingo, l’assistant virtuel d’Orange accompagne les pros en cas de problème sur mobile et internet, dans ses développements en cours, a été très apprécié. Ce café a en effet été l'occasion de tester de nouveaux scénarii conversationnels.