• 18
    participants
  • 5
    ateliers
  • 131
    posts

Présentation du café

Ce café numérique court fait suite au récent café testons-notre-debit-internet-a-la-maison

Nous précisons là débit wifi et débit Ethernet

Nous y testons une nouvelle communication. 

Flashback

A la suite du café Orange DreamCafé | Testons notre débit internet à la maison !, nous avons testé des nouvelles communications sur des tests de débit Wi-Fi et Ethernet via l'application nPerf

Relevons ce propos qui donne le la : "Je me sens concerné depuis que j ai la fibre j'ai eu envie de voir si mon débit avait augmenté de manière significative".

Des tests de débit Wi-Fi ne mesurent pas directement la force du signal qui arrive au niveau de l'arrivée de la fibre à la maison : "Je reste toujours mitigé sur le fait d'expliquer/mesurer convenablement là où la potentielle perte de débit à lieu : est-il bon au niveau de la box ? Est-il bon par rapport à l'appareil utilisé ? Est-il cohérent avec notre offre ?".

Ainsi, être invité à tester son débit éthernet en complément, c'est vraiment bien : "Le vrai débit c'est l'ethernet. De le tester permet ensuite d'avoir une véritable idée de la réalité du service et enfin de comparer avec le wifi ; et de découvrir, peut-être, que le problème ne vient pas du débit, mais de notre installation wifi." A la condition de préciser ce que éthernet signifie.

Et de l'accompagnement en complément de l'invitation à faire le test est nécessaire qui peut prendre deux formes : de l'explication, "expliquer ce que l'on test, et par rapport à quoi, le debit max promis sur ma ligne par exemple" et de la prévenance, par exemple, "nous reviendrons vers vous dans 48h pour faire un bilan de vos résultats et vous proposer une assistance technique si nécessaire".