• 18
    participants
  • 7
    ateliers
  • 388
    posts
un collectif de travail autour d'une table

Présentation du café

Créons et gérons des projets ! Capitalisons sur chaque projet et gérons la connaissance issue de chacun.

Tels sont les paris que nous nous proposons de tenir lors de ce café numérique animé avec la créatrice d'une solution de management de projet. La créatrice s'appelle Sara Pralier et la solution créée aXel.

Ce café s'inscrit dans le cadre du programme Femmes Entrepreneuses par Orange. Nous vous invitons à lire ce billet publié sur LinkedIn par Sara Pralier. Il contient une vidéo de présentation. 

Si vous gérez des projets dans le cadre de votre activité professionnelle, associative, entrepreneuriale, ce café risque de vous intéresser. Nous y découvrirons aXel sous toutes ses coutures. 

Flashback

Travailler en mode projet, c'est motivant

Des managers de projets ont participé à ce café dans différents domaines d'activité. Un participant témoigne  : "Ce que j'aime dans le projet, c'est l'idée de mouvement et de changement. Un projet, c'est une chance de créer, d'innover et de travailler ensemble. ça veut dire avoir des objectifs clairs, relever des défis". 

C'est motivant et ça demande de l'outillage

Souvent, pour manager un projet, on utilise plusieurs outils, des solutions maisons et des solutions du marché, des solutions bricolées et des solutions reconnues solides mais vécues comme incomplètes ou inconfortables, et bien entendu, ça dépend des projets et des cultures d'entreprise. 

L'introduction d'un nouvel outil nécessite de gérer du changement

Un gestionnaire de projet affirme : "Dès qu'on essaye d'introduire des outils, toutes les personnes qui sont hors gestion de projet, on vraiment du mal à adhérer. Combien de fois j'ai tenté de faire remplir des cartes dans Jira ou Trello et au final les gens continuaient de m'envoyer des mails."

Le sujet de la capitalisation autour des projets est un sujet épineux et il est souvant associé à REX

REX pour "retour d'expérience". A cet égard, un participant au café avoue : "Le management de la connaissance, c'est peut être là que je pêche le plus. J'ai encore du mal à extraire un REX de mes suivis de projet pour améliorer la suite du travail."

Tous les participants ont eu accès à aXel, outil de gestion de projet et de capitalisation des connaissances issues des projets

Le temps du café nous avons cherché à relever deux défis que sont la gestion du changement, la découverte d'un outil sur des sujets que nous avons déterminés en début de café, et le management des connaissances, en sachant que ça se joue sur durée longue dans la vraie vie, en tous les cas, sur une durée plus longue que celle d'un café. 

Voici les sujets définis en début de café : 

- la gestion des événements (planification d'un voyage, construction d'une maison individuelle, bien assurer l'arrivée d'un bébé, etc., plutôt dans un cadre perso), 

- la digitalisation de l'entreprise (cela peut inclure le hub de connaissances, la digitalisation de manière durable, les usages mobiles, la mise en place d'un ERP, l'intégration des intelligences artificielles),

- la qualité de vie au travail (cela peut inclure le télétravail, le bien-être au travail, l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, la fidélisation des salariés). 

Pas des petits sujets ! Chacun choisissait un sujet et quelques personnes voulaient participer aux trois.

Sara, avec qui j'ai animé ce café, a rapidement présenté aXel ainsi : "Une solution simple, intuitive et innovante dédiée à la gestion de projet et au management des connaissances en entreprise, et qui est 100% française" et à confié cette mission : "Vous allez sur "votre" ou "vos" projet/s : et là vous pouvez "contribuer" à chacun des "événements". Par contribuer, nous entendons, vous partagez une idée, une bonne pratique, des expériences, des témoignages des contenus, ce que vous souhaitez. Voyez aussi, vous pouvez créer de nouvelles "cartes" dans un projet ou "événement", en veillant à bien l'associer au bon "projet"." 

A partir de là, chacun a pu tester la plateforme à l'envi. Plusieurs participants ont fait part de retours positifs concernant la boîte à outils, particulièrement ceux qui maîtrisent le "lean management". Pour qui ne serait pas familier de ce jargon, j'ai repéré cet article universitaire qui explique le concept et son histoire : 995-Article Text-3545-1-10-20220802.pdf. Les outils proposés par aXel ont semblé familiers, par exemple l'analyse de risques, le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) et cela pourrait être un atout pour diffuser plus largement ces méthodes au sein des entreprises. Des participants ont souhaité pouvoir utilisé d'autres outils et Sara déclare en cette fin d'été : "Nous avons également ajouté un nouvel outil SWOT, qui nous a été demandé par d'autres clients."

C'est au niveau intermédiaire entre le projet et les tâches que se joue le management des connaissances

Sur axel, ce niveau intermédiaire c'est l' "événement". C'est à ce niveau intermédiaire que ce fabrique la connaissance issue de projet une fois clos des "événements". C'est vraiment là une grande plus-value d'aXel.

Plusieurs remarques des participants ont amené Sara à prendre à bras le corps certaines améliorations souhaitées, ainsi : "Nous avons déjà intégré certains retours. Par exemple, la possibilité de supprimer des éléments tout en conservant une traçabilité et de modifier l'arbre de décision."

Des vidéos sur YouTube

Sara a créé une chaîne sur YouTube consacrée à la valorisation de la gestion de projet et des connaissances issues des projets. Voici l'épisode 1. Mettez-vous une alerte pour suivre les épisodes à venir que Sara annonce sur sa page LinkdIn ;-)

Flashback rédigé par Rosario, le 10 septembre 2024