• 29
    participants
  • 7
    ateliers
  • 513
    posts
Illustration avec des copies d'écran de l'application Bamboche

Présentation du café

56% des français ne sortent pas car ils manquent d’informations sur tout ce qu'il y a à faire à proximité.

Pourtant notre territoire regorge d'événements ! 

Suite à ce constat, 5 mâconnais ont alors eu l’idée de créer Bamboche : la première application d’idées de sortie dédiée aux zones rurales, petites et moyennes villes. 

Bamboche a un double objectif : 

- inspirer les locaux et touristes d’une zone géographique donnée, 

- permettre aux collectivités, associations et établissements de loisirs de booster la visibilité des événements qu’ils organisent ou activités qu’ils proposent.

Ce café s’inscrit dans le cadre du programme Femmes Entrepreneuses par Orange et sera animé avec sa créatrice, Noelie Herbick. 

Il est destiné à qui s'intéresse au dynamisme de nos ruralités et manque parfois d’inspiration.

Peut-être plus particulièrement aux habitants de Bourgogne-Franche Comté : car c’est la première région sur laquelle l’application a été lancée. 

Il n’est toutefois pas nécessaire d’être Bourguignon ou Bourguignonne pour pouvoir participer à ce café, puisqu’aujourd’hui, plus de 500 000 événements sont disponibles sur toute la France.

Flashback

Valoriser la dynamique associative

La vie associative "améliore la vie des gens". "Toutes les associations que je croise améliore nettement la vie des gens... aident énormément à créer des activités de loisirs aux gens donc ça aide moralement les personnes". Ce qui favorise la notoriété des événements qu'elles proposent est bon. D'ailleurs, "en tant que réalisateur, il m'arrive de partir en tournée pour montrer mes films au Mois du Documentaire... pour me trouver parfois devant des salles avec moins de 10 personnes. Alors les assos qui m'invitent blâment souvent la difficulté d'informer et de mobiliser."

Bamboche permet cela

Et sa découverte est accueillie positivement. Des premiers commentaires donne le la : "J'ai installé l'application Bamboche. Je la trouve très intéressante. Ça donne tout de suite envie de trouver des sorties et d'ajouter des évènements dont on a connaissance." D'ailleurs, ""Appli installée, première chose j'ai mis mon événement pour l'association des Lego. Facile à remplir, fluide, impeccable ! En attente de validation par l'admin c'est plutôt rapide." Bamboche permet de faire des découvertes près de chez soi dont on s'étonne même : "Je me suis dit bon à tous les coups, on y sera pas (ma petite ville)! Hé ben, sur ce coup j'ai été médisante et je m'en excuse, car la ville y est, puis en plus il y a des événements de présentés !." 

L'ergonomie de Bamboche est appréciée

D'une part, parce qu'on peut trouver un événement via différents chemins : "Bonjour, plusieurs manières d'accéder aux selections, soit en mode map, grace à la carte, soit grace à l'ampoule, avec des sélections, soit en géolocalisation avec la partage de position , pour voir ce qu'il y a de plus prés". D'autre part, la mise en favori est pratique pour concocter son programme. Noélie a apporté des précisions sur la recherche par mots clés. Par exemple, "il suffit de taper le mot dans la barre de recherche Etablissements et événements (j'ai recherché avec le mot fleur et il y a des choses autour de moi :)" et sur le fait de pouvoir s'abonner à un organisateur. "On retrouve l'organisateur en bas de la page; on peut facilement s'abonner via le bouton présent dans l'évènement; on peut aussi retrouver ses autres évènements en cliquant sur son nom." "C’est une fonctionnalité intéressante car, en dehors de l’aspect « et au fait qu’est-ce qu’on pourrait faire ce soir ? » sur lequel Bamboche est performant, elle permet une approche plus liée à la fidélité : au lieu de m’abonner à 15.000 newsletters et pages Facebook ou IG, je pourrais par exemple centraliser mes lieux favoris dans une app."

A chacun de s'emparer de Bamboche pour valoriser la créativité territoriale

A Noélie de poser cette question à l'un de nos dreamers : "As tu croisé un evenement récemment ? Ou as tu une affiche de concert que tu as vu sur Facebook ? Tu pourras alors l enregistrer dans ton tel et la poster directement." et Voici des réponses : c'est aisé, "la claque avec la génération automatique de l événement. Très impressionnant !" "J'ai fait le test avec une exposition au FRAC Nouvelle-Aquitaine, à laquelle j'ai participé. J'ai photographié une fraction de l'affiche, et... l'app a fait tout le reste. La synthèse, les dates, etc. La seule information que j'ai dû ajouter manuellement était l'adresse."  Voici là une application bien sympathique de ce que de l'intelligence artificielle peut produire. 

Et de parler de Bamboche dans son entourage

"Je n'ai pas trop l'habitude de faire la retape pour des apps, mais je sais que si je cherche quelque chose à faire avec des amis, fatalement, je leur montrerai la source de mes infos."

A fortiori auprès de créateurs d'événements !

Un utilisateur peut s'abonner à un organisateur. C'est important pour toutes les associations qui veulent valoriser leurs activités au long cours et créer de la fidélité. Elles peuvent s'abonner à Bamboche pour valoriser tous leurs événements. La création de valeur de Bamboche tient pour une grande part sur ces abonnements comme l'explique Noélie : "Nous travaillons avec des collectivités, des établissements privés et des associations qui avec un principe d'abonnement peuvent : poster en illimité leurs events, avoir une page dédiée pour mettre en avant qui ils sont et quelle est leur activité et avoir accès à leur statistiques. Les abonnements sont annuels et les prix ont été réfléchis en fonction de la réalité économique de chaque secteur."

Pour suivre l'actualité de Bamboche voici ces trois liens : 

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur LinkedIn